logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Non classifié(e)
  4. /
  5. Appel de manuscrits

Appel de manuscrits

Réimaginer le Canada

Rédacteurs : Gregory Betts (Brock University) ; Carl Everton James (York University) et Ian McKay (McMaster University)

Le Canada, dans toutes ses manifestations désordonnées, est en transition, mais où va-t-il ? Avec l’érosion des mythes fondateurs, la fragmentation des identités et la contestation des allégeances, l’idée du Canada dans le cœur et l’esprit de ceux qui y vivent fait l’objet d’un examen approfondi et d’une critique minutieuse.

La place du Canada dans le monde est tout aussi incertaine. Dans le contexte de la Covid, de la décolonisation, de l’inflation, de l’immigration, de l’indigénisation et de l’évolution de la politique mondiale, que pourrait signifier le Canada dans cinq, dix ou cinquante ans ?

Réimaginer le Canada cherche à comprendre les forces en présence et à s’interroger sur l’avenir. En adoptant une approche large et inclusive de l’étude de la culture, de l’histoire et de la société canadiennes, la série interroge le passé et le présent du Canada afin de suggérer des possibilités pour l’avenir. Les questions pertinentes peuvent inclure, sans s’y limiter, les arts et la culture, la décolonisation, les espaces numériques et les médias, l’avenir de la constitution canadienne, la mondialisation, les soins de santé et les services sociaux, l’immigration et le multiculturalisme, l’autochtonisation, la mémoire et la commémoration, et la souveraineté.

La série est ouverte aux chercheurs et aux intellectuels publics travaillant dans tous les domaines des sciences humaines et sociales, et vise une approche interdisciplinaire, voire postdisciplinaire. Les éditeurs sont attachés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et accueillent favorablement les contributions de chercheurs issus de groupes et de communautés marginalisés qui tendent à être sous-représentés de manière disproportionnée dans les discours publics au Canada. C’est pourquoi ils encouragent vivement les chercheurs de ces groupes et communautés à contribuer à la série.

Les livres de la série s’adressent à un public plus général que les monographies universitaires traditionnelles. Les lecteurs peuvent être des étudiants de premier cycle, des universitaires travaillant dans d’autres domaines, des praticiens, des décideurs politiques et le public. La série offre aux auteurs une plateforme leur permettant de toucher un public plus large que d’habitude, ou de s’adresser à de nouveaux publics, de présenter de nouveaux arguments audacieux, d’écrire sans s’encombrer des obligations habituelles en matière de références, et d’être passionnants, provocateurs, voire polémiques.

Les critères pour les livres de la série sont les suivants
1. 25 000 à 40 000 mots
2. pas plus de cinq chapitres
3. liste de lecture ne dépassant pas 20 éléments
4. notes de bas de page limitées au strict minimum
5. une prose claire, accessible et passionnante pour le lecteur curieux
6. audace, actualité, pertinence et innovation

Pour plus d’informations, ou si vous souhaitez discuter d’une proposition, veuillez communiquer avec Philip Dunshea, rédacteur en chef des acquisitions, à l’adresse p.dunshea@peterlang.com.