cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. À propos
  4. /
  5. Le Conseil d’administration de la SHC

Le Conseil d’administration de la SHC

Rachel Cleves

Rachel Hope Cleves

2023-2026
Profil
Rachel Cleves

Rachel Hope Cleves

2023-2026

Rachel Hope Cleves est professeure d’histoire à l’Université de Victoria et membre du Collège de la Société royale du Canada. Elle est l’auteure de trois ouvrages primés, The Reign of Terror in America : Visions of Violence from Anti-Jacobinism to Antislavery (Cambridge University Press, 2009), Charity and Sylvia : A Same-Sex Marriage in Early America (Oxford University Press, 2014), et Unspeakable : A Life Beyond Sexual Morality (University of Chicago Press, 2020), qui a remporté le prix Wallace-K.-Ferguson 2021 de la Société historique du Canada. Elle termine actuellement un manuscrit sur l’histoire de la nourriture et du sexe qui est sous contrat avec Polity Press. Son premier roman, A Second Chance For Yesterday (Solaris), corédigé avec son frère, sortira en août 2023.

Portefeuilles : Comité de l’enseignement

Photo - Dr. Rhonda Hinther, Dept of History, Brandon University

Rhonda Hinther

2023-2026
Profil
Photo - Dr. Rhonda Hinther, Dept of History, Brandon University

Rhonda Hinther

2023-2026

Rhonda L. Hinther est professeure d’histoire à l’Université de Brandon (BU) et historienne publique active.  Elle est cofondatrice et coordinatrice du programme d’histoire publique de l’Université de Brandon. Avant de rejoindre l’Université de Brandon, elle a occupé des postes de conservatrice au Musée canadien des droits de la personne et au Musée canadien de l’histoire.  Rhonda a organisé de nombreuses expositions dans des musées et a participé, en tant que consultante, à plusieurs films historiques.  Le documentaire « The Oldest Profession in Winnipeg : the Red Light District of 1909-1912 », qu’elle a corédigé, a remporté le prix d’histoire publique de la SHC en 2012.

Les travaux de Mme Hinther ont été publiés dans Manitoba History, Atlantis, Oral History Forum et Labour/le travail.  Elle est corédactrice de plusieurs collections éditées, dont For a Better World: The Winnipeg General Strike and the Workers’ Revolt (2022) et Civilian Internment in Canada: Histories and Legacies (2020) – tous deux publiés par University of Manitoba Press.  Son livre Perogies and Politics: Canada’s Ukrainian Left, 1891-1991 (University of Toronto Press, 2018) a été finaliste du prix Wilson 2019.

Elle écrit actuellement un livre sur les expériences d’internement d’une famille juive ukrainienne élargie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Portefeuilles : prix Clio Prizes, John-Bullen, Albert-B.-Corey

Lianne Leddy

Lianne Leddy

2023-2026
Profil
Lianne Leddy

Lianne Leddy

2023-2026

Lianne Leddy (Anishinaabekwe) est professeure agrégée d’histoire à l’Université Wilfrid Laurier sur le territoire visé par le traité de Haldimand. Elle est membre de la Première nation de Serpent River et a grandi à Elliot Lake, en Ontario, sur le territoire du traité Robinson-Huron.  Ses recherches portent sur l’histoire autochtone de ce qui est aujourd’hui le Canada, en particulier les questions liées à la terre et au genre, et elle utilise des méthodologies autochtones, occidentales et d’art de la performance dans son travail.

La monographie de Mme Leddy, Serpent River Resurgence : Confronting Uranium Mining at Elliot Lake, a été publiée par University of Toronto Press et elle a eu l’honneur de prononcer la Dr. Anne Clendinning Memorial Lecture en 2022. Ses travaux ont été publiés dans la Canadian Historical Review, dans Oral History Forum, et dans une chronique régulière du magazine Herizons et dans plusieurs ouvrages collectifs.

En termes de service, Lianne a, entre autres, assuré la coordination du programme d’études autochtones à l’Université Laurier, siégé au comité du prix Clio Ontario de la SHC ainsi que sur le comité de la subvention de développement Insight du CRSH pour la recherche autochtone. Son travail a été reconnu par le Prix de distinction de la condition féminine et de l’équité de l’UAPUO en 2018.

Portefeuilles : Comité de l’enseignement & Comité de l’ÉDI

Neilesh.Bose .2020 scaled

Neilesh Bose

2024-2027
Profil
Neilesh.Bose .2020 scaled

Neilesh Bose

2024-2027

Neilesh est professeur agrégé d’histoire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire mondiale et comparée à l’Université de Victoria. Il a également été professeur invité à l’Université Ashoka et au Queens College de New York. Ses domaines de recherche comprennent la religion moderne et le sécularisme, l’histoire de l’Inde coloniale et l’histoire du début de l’Asie du Sud postcoloniale, et est spécialiste du Bengale-occidental et du Bangladesh. Son livre Recasting the Region: Language, Culture, and Islam in Bengal (Delhi et Oxford, 2014) explore les histoires de la fin de la colonie et du début de l’ère postcoloniale de l’Est du Bengale et du Bangladesh. En tant qu’historien engagé dans l’histoire mondiale et comparée, ses publications comprennent une édition spéciale dans le Journal of World History, ainsi que les volumes édités India after World History: Literature, Comparison, and Approaches to Globalization (Leiden et Delhi, 2022) et South Asian Migrations in Global History: Labor, Law, and Wayward Lives (Londres, 2020). Ses articles de revue sur des sujets tels que la religion, la race et la migration sont publiés dans Modern Asian Studies, South Asia Research et le Journal of the American Academy of Religion.

Portefeuilles : interventions publiques

OlivierCôté

Olivier Côté

2024-2027
Profil
OlivierCôté

Olivier Côté

2024-2027

J’exerce, depuis 2015, le métier d’historien au Musée canadien de l’histoire, à titre de conservateur des médias et des communications. Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université Laval et d’une maîtrise de l’Université York, j’ai fondé, en 2009, le site HistoireEngagee.ca, pendant francophone de la revue ActiveHistory. J’étais alors son coordonnateur général. J’ai publié, en 2014, le livre Construire la nation au petit écran (Septentrion), finaliste du Prix du Canada en sciences sociales 2016. J’ai travaillé récemment à l’exposition De Pépinot à La Pat’Patrouille – Notre enfance télévisuelle et à la publication de son catalogue. Je poursuis des travaux de recherche sur les émissions pour enfants et sur la représentation de la diversité.

À titre de membre du conseil d’administration de la Société historique du Canada, j’aimerais bâtir des ponts entre les chercheurs francophones et anglophones, ainsi qu’entre ceux qui œuvrent dans les universités et hors de l’université, singulièrement dans les musées.

Portefeuilles : les prix Fecteau, Wallace-K.-Ferguson, prix du meilleur livre savant en histoire du Canada et Best Scholarly Book in Canadian History.

Screenshot

Whitney Wood

2024-2027
Profil
Screenshot

Whitney Wood

2024-2027

Whitney Wood est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les dimensions historiques de la santé des femmes à l’Université de l’île de Vancouver, à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Après avoir terminé ses études de premier cycle et de maîtrise à l’Université Lakehead, elle a obtenu un doctorat en histoire de l’Université Wilfrid Laurier (programme d’études supérieures triuniversitaire) et a obtenu des bourses postdoctorales à Birkbeck, à l’Université de Londres et à l’Université de Calgary avant de se joindre à l’Université de l’île de Vancouver en 2019. Les recherches de Whitney portent sur l’histoire de la santé, du genre et du corps dans le Canada moderne, en particulier sur la reproduction, l’obstétrique, la gynécologie et les représentations culturelles et médicales de la douleur. Ses travaux ont été publiés dans la Canadian Historical Review, Social History of Medicine, et la Revue canadienne de l’histoire de la santé, ainsi que dans un certain nombre de recueils, dont Medicare’s Histories: Origins, Omissions, and Opportunities in Canada (University of Manitoba Press, 2022) et Feeling Feminism: Activism, Affect, and Canada’s Second Wave (University of Manitoba Press, 2022). Mme Wood travaille actuellement à la rédaction de son premier livre, Birth Pangs : Maternity, Medicine, and Feminine Delicacy in English Canada, 1867-1940, et est rédactrice en chef de la version anglaise de la Revue canadienne de l’histoire de la santé.

Portefeuilles : liaison avec les départements d’histoire canadiens et les comités associés à la SHC

Alison Norman

Alison Norman

2025-2028
Profil
Alison Norman

Alison Norman

2025-2028

Alison Norman est une historienne qui travaille pour le gouvernement fédéral, à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Elle est également membre du corps enseignant du Centre d’études canadiennes et d’études autochtones Frost à l’Université de Trent. Auparavant, elle a travaillé comme historienne et chercheuse à plusieurs endroits, notamment au Ministère des Affaires autochtones de l’Ontario, à l’Assemblée législative de l’Ontario, à l’Institut Yellowhead et à la Commission de vérité et réconciliation, ainsi que dans un cabinet de recherche historique et dans un cabinet d’avocats travaillant pour les Premières Nations. Elle a publié des articles sur l’histoire des Autochtones et des femmes et est membre fondatrice du Groupe de recherche de l’Institut Mohawk. Elle est co-éditrice d’un livre à paraître sur l’histoire de l’Institut Mohawk, le premier et le plus ancien pensionnat autochtone du Canada, qui sera publié en 2025. Elle est également rédactrice en chef de la revue Ontario History. Alison a également enseigné dans plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur et a proposé des cours d’histoire autochtone aux personnes âgées par l’intermédiaire de diverses organisations d’apprentissage tout au long de la vie. Elle a notamment siégé au conseil d’administration de la Société historique de l’Ontario et a été membre du conseil d’administration de la Société historique du Canada de 2016 à 2019.

Godefroy

Godefroy Desrosiers-Lauzon

2025-2028
Profil
Godefroy

Godefroy Desrosiers-Lauzon

2025-2028

Diplômé de l’UQAM en 2001 et de l’Université d’Ottawa en 2008, Godefroy Desrosiers-Lauzon enseigne l’histoire des États-Unis depuis 2005, comme chargé de cours, principalement à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Montréal et à l’UQAM. L’engagement de Godefroy envers la communauté historienne cherche à valoriser la contribution des enseignant.e.s précaires à l’enseignement supérieur, ainsi qu’à valoriser la connaissance historique dans la société civile. Depuis 2009 Godefroy milite avec les syndicats de chargé.e.s de cours de l’UQAM et de l’UdeM; depuis 2022 il est officier élu du Syndicat des chargé.e.s de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM-CSN).

Karen Froman

Karen Froman

2025-2028
Profil
Karen Froman

Karen Froman

2025-2028

Je suis d’ascendance mixte kanyen’keha:ka (mohawk) et irlandaise/anglaise/néerlandaise, membre inscrite des Six Nations de la rivière Grand (Ontario) et je suis née et j’ai grandi à Winnipeg. Mon père et ses frères et sœurs ont survécu à l’Institut Mohawk et se sont efforcés de nous transmettre la langue et la culture. La plupart des membres de ma famille vivent aujourd’hui hors de la réserve, à l’exception d’une cousine et de sa famille, ainsi que de parents plus éloignés tels que la famille Monture. Je suis une mère célibataire de deux enfants adultes et j’ai suivi un parcours éducatif « non traditionnel » puisque j’ai abandonné l’école secondaire et que je suis entrée à l’université en tant qu’étudiante adulte. Mes recherches portent sur l’histoire des Autochtones en milieu urbain, notamment la migration vers les zones urbaines, le travail, l’identité culturelle dans un contexte urbain et l’éducation. Ma thèse portait sur l’imagerie et les représentations des peuples autochtones par l’intermédiaire de l’Office national du film au milieu du vingtième siècle. Mes autres recherches portent sur l’histoire de l’ONF en général, l’histoire locale de Winnipeg et l’histoire autochtone de la région, l’histoire horticole autochtone, l’histoire de l’habillement autochtone, les relations entre colons et autochtones, le paganisme et l’appropriation des colons.

Sharn

Sharanjit Kaur Sandhra

2025-2028
Profil
Sharn

Sharanjit Kaur Sandhra

2025-2028

Sharanjit Kaur Sandhra (Sharn) est historienne, éducatrice, conteuse et fondatrice de Belonging Matters Consulting. Sharn a travaillé comme coordinatrice à l’Institut d’études sud-asiatiques de l’Université de la vallée du Fraser pendant plus de 12 ans et comme co-conservatrice et co-gestionnaire du Musée du patrimoine sikh, site historique national et temple sikh Gur (gurdwara). Sharn est devenue la première personne sikhe à obtenir un doctorat du département d’histoire de l’Université de la Colombie-Britannique en 2022. Son doctorat porte sur les expériences affectives des visiteurs de musées dans l’optique d’une théorie critique de la race, la thèse étant intitulée « Museums as Spaces of Belonging: Racialized Power in the Margins ». Sharn est une activiste passionnée, qui jette des ponts entre la communauté et le monde universitaire par le biais du travail muséal. Elle a participé à la série « B.C: An Untold History » du Knowledge Network, est co-auteure de « Challenging Racist BC: 150 Years and Counting » et a participé à des balados et à des médias locaux et internationaux.

Chris

Aino Pihlak

Représentante des étudiant.e.s diplômé.e.s (2024-2026)
Profil
Chris

Aino Pihlak

Représentante des étudiant.e.s diplômé.e.s (2024-2026)

Aino Pihlak est une femme trans, doctorante à l’Université de Toronto, et historienne sociale des articulations passées de l’existence féminine trans. Outre son intérêt pour les études sur la désirabilité historique des femmes trans, elle étudie les sous-cultures féminines trans anglophones du vingtième siècle. Elle espère que son analyse des complexités et du désordre des vies trans passées rendra hommage à ceux qui ont pavé la voie qu’elle emprunte aujourd’hui.

Comité sur l’enseignement et partenariat – Bibliothèque et Archives Canada.