logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. À propos
  4. /
  5. Comités associés
  6. /
  7. Groupe d’histoire politique

Groupe d’histoire politique

Le Groupe d’histoire politique (GHP) vise à promouvoir et à appuyer la recherche en histoire politique et l’enseignement de l’histoire politique au Canada. La définition d’histoire politique retenue par le groupe se veut large et recouvre l’étude de la politique, des politiques publiques, de la gouvernance, de l’État, de l’économie politique, de la sociologie politique, de la société civile, des élections, des affaires étrangères et des relations internationales, de l’histoire légale et de toutes autres facettes de la vie politique canadienne, et ce, en ayant recours à une variété d’approches théoriques et empiriques.  Nous sommes affiliés à la Société historique du Canada.  Nos membres sont des étudiants aux cycles supérieures, des professeurs et ceux qui travaillent dans le domaine d’histoire hors des cadres académiques ou dans l’histoire publique qui s’intéressent à des questions politiques.

Les lauréats des prix 2024 sont :

Prix de l’histoire politique – Meilleur article (langue anglaise)
Sam Eberlee. « The View from Langley : La CIA et Pierre Elliott Trudeau à l’époque du nationalisme économique du « Canada d’abord » », Canadian Historical Review, 104, no.
The View from Langley : The CIA and Pierre Elliott Trudeau in the Era of ‘Canada First’ Economic Nationalism », Canadian Historical Review, 104, no. 3 (septembre 2023) : 367-85.

Dans une étude très lisible, Sam Eberlee utilise avec imagination des dossiers récemment déclassifiés de la Central Intelligence Agency pour examiner les points de vue de personnes extérieures sur Pierre Elliot Trudeau et les politiques de son gouvernement, et les place dans un contexte basé sur les sources canadiennes disponibles.

Prix du meilleur livre d’histoire politique
Daniel Macfarlane. Natural Allies : Environment, Energy and the History of US-Canada Relations (McGill-Queen’s University Press, 2023).

Macfarlane propose une réinterprétation novatrice des relations canadoaméricaines à travers le prisme de l’environnement, associant l’histoire diplomatique à l’histoire environnementale d’une manière qui revigore les deux domaines. D’une portée territoriale et temporelle considérable, et fondé sur des recherches impressionnantes dans une vaste littérature, ce livre parvient néanmoins à offrir un argument concis en faveur de l’appréciation de la centralité de la diplomatie environnementale dans les relations interétatiques. Il s’agit d’une réinterprétation importante de la « nature » de cette relation historique, à une époque où l’énergie et l’environnement façonnent de plus en plus notre avenir.

Le GHP offre de nombreux prix dont :

Le prix du livre en histoire politique canadienne récompense le meilleur livre jugé comme constituant une contribution originale, significative et méritoire dans ce domaine.

Voir les lauréat.e.s du prix

Le prix est décerné au meilleur article rédigé en anglais qui aura apporté une contribution originale, significative et méritoire dans le domaine de l’histoire politique canadienne.

Voir les lauréat.e.s du prix

Le prix est décerné au meilleur article rédigé en français qui aura apporté une contribution originale, significative et méritoire dans le domaine de l’histoire politique canadienne.

Voir les lauréat.e.s du prix

Veuillez communiquer avec le secrétaire du comité pour toute question ou si vous désirez vous abonner au liste de diffusion du groupe.