Du 14 au 16 novembre 2024
Université de l’ Alberta, Edmonton, Alberta Canada
La Société Canadienne d’Études Ethniques (SCÉE) sollicite des propositions de panels et/ou de communications en prévision de sa 27e Conférence biennale consacrée au thème « Héritages coloniaux, crises contemporaines et avenirs contestés : Le Canada dans un monde interconnecté ». Lorsqu’ils traitent des piliers du domaine tels que la migration et l’ethnicité, la langue et la religion, les diasporas et le multiculturalisme, ainsi que le racisme et l’antiracisme, les chercheurs en études ethniques sont confrontés de nos jours à des dynamiques complexes. D’une part, les processus historiques qui ont façonné le Canada et d’autres pays – comme le colonialisme de peuplement – continuent de se répercuter dans le présent d’une manière qui façonne puissamment les identités et les revendications, et soulève de nouvelles questions concernant le patriarcat et le féminisme, la dépossession et la décolonisation, ainsi que la formation de coalitions et les solidarités. D’autre part, des changements rapides, y compris les technologies numériques avancées, transforment nos façons d’apprendre, de travailler, de communiquer et de réguler la mobilité et le mouvement des personnes. À cela s’ajoutent des crises contemporaines concomitantes qui ont des implications à la fois mondiales et nationales, telles que les conflits et les guerres, la santé et les pandémies, l’environnement et le changement climatique, la pauvreté et l’insécurité alimentaire, ainsi que le populisme xénophobe et la désinformation. Ces réalités rendent urgente une meilleure compréhension de la dynamique contemporaine de préoccupations de longue date, de la forme des politiques et des pratiques de l’État, ainsi que de la manière dont les citoyens canadiens et les nouveaux arrivants, dans toute leur diversité, s’en sortent et de ce à quoi ils aspirent. Ces réalités sont également intéressantes à étudier à différents niveaux (local, national et transnational), en relation avec l’histoire et dans le cadre de comparaisons transnationales. Il s’agit d’un appel ouvert pour des articles et des panels centrés sur la tradition multidisciplinaire et interdisciplinaire des études ethniques, et ses diverses approches théoriques et méthodologiques. Les thèmes suivants ne sont que des suggestions :
- Indigénéité, terre, nationalisme/nation, souveraineté et relationnalité ;
- Résurgence et/ou réconciliation ;
- Relations entre Autochtones et colons dans l’histoire, à l’époque contemporaine ou dans une perspective comparative ;
- L’héritage colonial, l’immigration et les flux de réfugiés dans l’histoire ou à l’époque contemporaine ;
- Comment les crises façonnent (ou non) les politiques et les pratiques en matière d’immigration et de réfugiés (et vice versa) ;
- Comment les crises telles que les guerres, les conflits et les catastrophes environnementales ont un impact sur les flux d’immigration et de réfugiés, les communautés diasporiques et la société dans son ensemble et ouvrent la voie à des pratiques nouvelles et émergentes de coalition et de solidarité ;
- Les dynamiques d’intégration et de citoyenneté des réfugiés et des immigrants (économique, sociale, culturelle, etc., pour divers groupes) ;
- L’utilisation des technologies numériques avancées dans la sélection des immigrants, par les immigrants ou par les organisations d’aide aux immigrants ;
- L’utilisation des technologies numériques avancées dans la détection des demandeurs d’asile au-delà des frontières nationales et ses implications ;
- L’impact des contrôles aux frontières et des accords sur les pays tiers sûrs sur les demandeurs d’asile ;
- La dynamique urbaine et régionale des politiques d’immigration et les expériences des immigrants en fonction de leur catégorie d’entrée (par exemple, étudiant international, travailleur étranger temporaire, etc 😉
- Débat sur le niveau d’immigration et son impact sur les sociétés d’accueil et les attitudes à l’égard des immigrés ;
- Débats sur le multiculturalisme (en tant que politique ou pratique) au Canada ou dans une perspective comparative ;
- Diversité ethnoculturelle, ethnoreligieuse et ethnolinguistique et maintien de la culture dans l’histoire ou à l’époque contemporaine ;
- Les politiques linguistiques, y compris les langues officielles et les services aux immigrants au Canada ;
- L’impact du populisme xénophobe sur le discours de l’immigration ;
- Les initiatives antiracistes et/ou les politiques d’IDE et leur succès dans la lutte contre les différentes formes de racisme (tels que le racisme anti-indigène, le racisme anti-noir, le racisme anti-asiatique, le racisme anti-arabe, l’antisémitisme, etc 😉
- Données, frontières méthodologiques et théoriques dans les études sur l’immigration et l’ethnicité ;
- Les défis et les opportunités liés à l’organisation du changement et à l’établissement d’une solidarité au-delà des lignes de démarcation.
La SCÉE invite les contributions théoriques et empiriques, les articles individuels et/ou les panels complets, les articles standard ou les présentations dans d’autres formats (par exemple, les affiches, les tables rondes, les films), et tout ce qui précède à partir d’une variété de perspectives disciplinaires ou interdisciplinaires.
La 27 Conférence de la Société Canadienne d’Études Ethniques se tiendra en personne à l’Université de l’Alberta, l’une des meilleures universités de recherche du Canada, située à Edmonton, en Alberta, du 14 au 16 novembre 2024. Edmonton, peuplée d’un million d’habitants, est l’une des grandes villes les plus septentrionales du monde. Elle a une histoire riche comprenant des peuples autochtones, des colons et des immigrants récents, et aujourd’hui un quart de la population est constituée d’immigrants, parlant plus de 125 langues différentes. L’université de l’Alberta, ses bâtiments, ses laboratoires et ses stations de recherche sont principalement situés sur le territoire traditionnel des nations Cree, Blackfoot, Métis, Nakota Sioux, Iroquois, Dene et Ojibway/Saulteaux/Anishinaabe ; des terres qui font aujourd’hui partie des Traités 6, 7 et 8 et de la terre natale des Métis.
Qui devrait y assister ?
Outre les membres de la Société Canadienne d’Études Ethniques, la conférence s’adresse à un large éventail de personnes intéressées par l’histoire, le colonialisme, l’ethnicité, la race, l’immigration et les questions de citoyenneté au Canada et dans le monde. Les professeurs d’université, les étudiants diplômés, les autres chercheurs et enseignants, les décideurs politiques et les fonctionnaires de tous les ordres de gouvernement, ceux qui travaillent dans diverses organisations non gouvernementales, ainsi que celles et ceux qui sont engagés en tant qu’intervenants de première ligne dans la prestation de divers types de services sociaux – tous trouveront que cette conférence leur offre des informations utiles, des perspectives critiques stimulantes, et une occasion de réseauter et de discuter de questions importantes avec des personnes de tout le pays et d’une variété de disciplines académiques et de perspectives institutionnelles.
Les propositions
Les organisateurs de la conférence accueillent les propositions d’articles, de panels, de tables rondes, des affiches et de présentations filmiques qui traitent de l’un ou l’autre de ces sujets. Les propositions/résumés ne doivent pas dépasser 250 mots. Les organisateurs invitent les soumissions provenant d’une variété de perspectives, de disciplines académiques et de domaines d’études. La date limite de soumission des propositions d’articles, de sessions, de panels, de tables rondes et de présentations d’affiches a été reportée au 15 mai 2024. Les décisions concernant les propositions soumises seront communiquées le 1er juin 2024.
Les résumés/propositions seront examinés par le comité de programme de la SCÉE. Les présentations individuelles de la conférence dureront normalement 20 minutes, et les sessions de la conférence dureront 90 minutes. Les résumés doivent être envoyés par voie électronique à cesa2024@ualberta.ca.