Le 25 octobre 2022
Mike DeGagné
Président
Fédération des sciences humaines
200 – 141 Laurier Avenue West
Ottawa, ON
K1P 5J3
Cher monsieur DeGagné,
Je vous écris au nom de la Société historique du Canada (SHC) pour encourager ardemment la Fédération des sciences humaines d’accorder la priorité aux questions de la précarité universitaire et du financement des étudiant.e.s diplômé.e.s et boursiers postdoctoraux dans leurs efforts de lobbying. Le leadership de la Fédération sur ces deux questions est nécessaire de toute urgence – surtout en ce qui concerne la priorisation du financement des étudiant.e.s et des postdoctorant.e.s par le Conseil de recherches en sciences humaines.
Comme vous le savez peut-être, la Société historique du Canada a créé l’an dernier un groupe de travail chargé d’examiner l’avenir du doctorat en histoire dans les universités canadiennes. Au cours de la dernière année, les membres du groupe de travail ont entrepris un énorme travail de recherche. Le rapport qu’il vient de publier, que vous trouverez ci-joint, met en évidence des problèmes structurels majeurs qui nécessitent une action urgente. Partout, les niveaux de financement se situent bien en dessous du seuil de pauvreté. Malheureusement, le taux de réussite des boursiers diplômés et postdoctoraux du CRSH a été ridiculement bas au cours des deux dernières décennies.
Notre société demande donc à la Fédération de se joindre à elle pour exhorter le CRSH à rediriger immédiatement les fonds substantiels existants vers les étudiant.e.s de doctorat et les boursiers postdoctoraux. Plus précisément, nous demandons à la Fédération d’appuyer notre demande au CRSH de :
- Augmenter immédiatement les niveaux de financement des bourses de doctorat standard d’au moins 50 %.
- Rediriger un financement substantiel vers ses bourses de doctorat standard afin d’en offrir davantage chaque année.
- Doubler immédiatement son enveloppe de financement pour le financement postdoctoral.
- Entreprendre (avec la Fédération) un sondage auprès des étudiant.e.s actuel.le.s des cycles supérieurs dans les disciplines financées par le CRSH afin de déterminer si les étudiant.e.s de ces domaines reflètent la diversité de la population canadienne.
- Élargir ses critères d’admissibilité aux subventions pour les chercheur.e.s communautaires souvent précaires.
Nous sommes conscient.e.s que ces mesures, si elles sont mises en œuvre sans financement global supplémentaire, représentent une réorientation substantielle du financement du CRSH des professeur.e.s vers les étudiant.e.s et les stagiaires postdoctoraux, mais nous pensons qu’il s’agit d’une façon tangible de commencer à s’attaquer au problème de la précarité dans nos disciplines.
Nous croyons également que la Fédération des sciences humaines peut faire davantage pour réduire les obstacles financiers auxquels se heurtent les chercheur.e.s et les étudiant.e.s précaires qui souhaitent assister au Congrès.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées,
Steven High Président
Société historique du Canada