logo headerx1
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Non classifié(e)
  4. /
  5. Appel à textes : Montréal, espace,…

Appel à textes : Montréal, espace, culture et société

Appel à textes Montréal, espace, culture et société

 Depuis bientôt vingt ans, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), basé à l’UQAM, travaille à alimenter les connaissances sur l’histoire et le patrimoine urbains, plus particulièrement ceux de Montréal. Cet apport à l’historiographie de la ville et de l’urbanité résulte d’une relation dynamique entre de nombreux chercheurs et chercheuses, collaborateurs et collaboratrices issus autant du milieu universitaire que d’organismes partenaires. 

Le LHPM souhaite marquer cet anniversaire en invitant l’ensemble de la communauté historienne qui s’investit dans l’histoire de Montréal à soumettre un article ou une note de recherche à paraître dans un dossier thématique de la Revue d’histoire de l’Amérique française consacré à l’histoire de la métropole. Les contributions envisagées peuvent présenter des résultats de recherche relatives à toute période ou proposer une réflexion touchant à l’évolution de l’historiographie ou à des enjeux suscités par des expériences de recherche partenariale ou interdisciplinaire. 

Nous sollicitons tout particulièrement des propositions inspirées par les axes de recherche qui ont orienté les travaux du Laboratoire. 

Lieux urbains, cultures urbaines et milieux de vie. Montréal à différentes échelles : de la rue, du quartier, de la métropole entière; l’environnement urbain; l’espace vécu et ressenti, approprié et représenté, l’espace de relations. Sont également envisagés ici les institutions et les lieux d’éclosion et d’expression de la culture urbaine. 

Montréal, plaque tournante des échanges. Montréal appréhendée dans son rôle exceptionnel de plaque tournante des échanges : les flux de marchandises (approvisionnement alimentaire, activités portuaires), les mouvements migratoires, la circulation des influences culturelles et des idées politiques. 

Penser, gérer, construire la ville. Les dimensions urbanistiques, administratives et politiques de la ville, l’évolution de ses infrastructures et de son cadre bâti; l’imaginaire, les médias et les représentations de la ville; l’action de groupes citoyens, l’expression de formes de résistances dans l’espace montréalais. 

Communiquer, enseigner, apprendre l’histoire de la ville. Mise en oeuvre et évaluation de pratiques innovantes au moyen de la didactique, de la muséologie, du numérique ou de toute forme d’histoire publique tant en milieu scolaire que dans des contextes d’éducation non formelle. 

Les humanités numériques. Initiatives numériques en appui à la recherche, à l’analyse et à la diffusion. Intérêt particulier pour des études valorisant la modélisation des données, la gestion des données de recherche, l’analyse de texte, l’encodage des données, les outils d’analyse spatiale et la modélisation des environnements urbains. 

Patrimonialisation, commémoration et exposition. Enjeux et processus de patrimonialisation; acteurs, pratiques et modalités de transmission et de valorisation du passé et de ses traces; analyses ou bilans d’expositions; les musées, les institutions culturelles et la mémoire de Montréal. 

La direction de ce dossier thématique est confiée à Joanne Burgess, Paul-André Linteau et Léon Robichaud. Ils vous invitent à soumettre des propositions d’articles comprenant un titre, un résumé (max. 250 mots) et une notice biographique (max. 100 mots) au plus tard le 31 janvier 2024 à lhpm@uqam.ca. 

Si votre proposition est retenue, vous aurez jusqu’au 15 août 2024 pour soumettre votre article (9 000 mots pour les articles, 5 000 mots pour les notes de recherche, le tout incluant les notes). Bien que les propositions issues de différentes disciplines soient acceptées, les textes devront respecter les consignes habituelles de la Revue d’histoire de l’Amérique française et s’adresser à un public d’historiennes et d’historiens. La publication du dossier thématique est prévue pour l’automne 2025.