SÉRIE DE TABLES RONDES VIRTUELLES DE LA SHC
AUTOMNE 2022 | HIVER 2023
La Société historique du Canada a organisé une série de six tables rondes virtuelles sur certains des principaux défis et possibilités auxquels sont confronté.e.s les historien.ne.s au Canada, mais pas nécessairement du Canada. Nous tenons à remercier le ministère du Patrimoine canadien sans lequel la série de cette année n’aurait pas été possible.
REPENSER LE COURS D’INTRODUCTION À L’HISTOIRE CANADIENNE AU PREMIER CYCLE UNIVERSITAIRE
Le jeudi 15 septembre 2022
12h00-14h00, heure de l’Est
Avec le début d’une nouvelle année universitaire, la première table ronde de la SHC nous invite à réfléchir sur le passé, le présent et l’avenir du cours d’introduction à l’histoire canadienne ainsi que sur les approches novatrices de son enseignement.
Laura Ishiguro, Jamie Murton, Angela Tozer, Dominique Marshall, Mark Leier, Michael Dawson.
Présidente : Funké Aladejebi
Note : Chaque présentateur/trice ne disposera que de sept minutes pour sa présentation afin de laisser suffisamment de temps pour la discussion.
L’AVENIR DU DOCTORAT EN HISTOIRE AU CANADA
Le jeudi 6 octobre 2022
12h00-14h00, heure de l’Est
En réponse à l’évolution des tendances dans la discipline de l’histoire et dans le monde universitaire en général, ce comité se penche sur les exigences des programmes de doctorat, la situation du financement, le délai d’achèvement, le manque de diversité dans la profession historique et les résultats de titulaires de doctorat. Le rapport présente les résultats de cette recherche et examine les moyens de former les doctorant.e.s afin d’améliorer leur expérience et de les positionner pour un marché du travail en évolution, y compris des carrières à l’extérieur du milieu universitaire.
Martin Pâquet, Christine O’Bonsawin, Sam Hossack, William Langford, Tina Loo, John Walsh.
Présidente : Catherine Carstairs
AU-DELÀ DES DEUX SOLITUDES LINGUISTIQUES
Le lundi 21 novembre 2022
13h00-15h00, heure de l’Est
L’un des défis auxquels nous sommes confronté.e.s en tant que discipline est le fossé linguistique qui existe entre les historien.ne.s francophones et anglophones au Canada. Dans un essai publié sur cette question en 2009, Magda Fahrni remettait en question la séparation mutuelle de ces deux solitudes. Que pouvons-nous apprendre des revues historiques, des équipes de recherche et des institutions patrimoniales qui ont réussi à franchir le fossé linguistique ? Comment la SHC pourrait-elle créer davantage de liens entre les historien.ne.s francophones et anglophones ?
Magda Fahrni
Sylvie Taschereau, Brian Gettler – Le groupe d’histoire de Montréal
Harold Bérubé, Nicolas Kenny – Urban History Review
Nicole Neatby, Emmanuel Hogg – Histoire sociale
Donald Fyson, Cory Verbauwhede – Centre d’histoire des régulations sociales
Président : Matthew Hayday
VERS UNE SHC PLUS GLOBALE
Le mercredi 18 janvier 2023
12h00-14h00, heure de l’Est
Au cours des vingt dernières années, les départements d’histoire du Canada se sont orientés vers la recherche et l’enseignement d’une histoire plus globale. La Société historique du Canada a été lente à suivre le pas. Que devons-nous faire en tant que société pour établir des relations avec les non-canadianistes qui enseignent dans les universités canadiennes ? Comment notre réunion annuelle pourrait-elle s’ouvrir sur le monde dans les années à venir ?
Juanitas De Barros, Meredith Terretta, Wendell Adjetey, Twisha Singh, Paula Hastings.
Président : Alexandre Dubé
LES SOCIÉTÉS HISTORIQUES ET L’ÉTUDE DU PASSÉ
Le jeudi 16 février 2023
12h00-14h00, heure de l’Est
Lorsque la Société historique du Canada a été fondée en 1922, il y avait peu de distinction entre les sociétés historiques et les professionnels de l’histoire dans les universités, les archives et les musées du pays. Au XXe siècle, l’intérêt pour l’histoire se diffuse, la pratique citoyenne de l’histoire suscitant l’intérêt de milliers de Canadiens.ne.s alors que, parallèlement, se développe la professionnalisation de l’histoire comme discipline universitaire, ce qui a pour effet de distendre les liens initiaux. La table ronde se penchera sur le rôle des sociétés d’histoire dans la production de nouvelles connaissances historiques et dans l’éducation des Canadien.ne.s au sujet du passé. Elle se penchera également sur la façon dont nous pourrions établir un lien plus solide entre les associations d’historien.ne.s professionnel.le.s, les historien.ne.s citoyens et les organismes patrimoniaux.
Un mot d’introduction de Jean-Louis Vallée
Le comité est composé de six sociétés historiques à travers le Canada.
Président : Steven High
Organisée en partenariat avec la Fédération Histoire Québec
LES HISTORIEN.NE.S ET/DANS LES MÉDIAS
Le jeudi 2 mars 2023
12h15-14h00, heure de l’Est
Cette table ronde de la SHC se penche sur la façon dont les historien.ne.s publicisent leurs recherches et leur expertise dans les médias. Il n’est pas toujours facile de répondre aux questions des médias ou de rédiger des articles d’opinion en ces temps de polarisation politique, mais qu’avons-nous appris en le faisant ? Dans quelle mesure le travail médiatique fait-il partie de notre pratique changeante en tant qu’historien.ne.s ? Quels conseils pouvons-nous donner à d’autres historien.ne.s qui sont en contact avec le public ?
Mathieu Arsenault, Blake Brown, Frank Clarke, Rebecca Lazarenko, Valérie Lapointe-Gagnon, Sarah Nickel.
Président : Marcel Martel
SÉRIE D’ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL VIRTUELS DE LA SHC
AUTOMNE 2022 | HIVER 2023
Pour la toute première fois, la Société historique du Canada proposera des ateliers de perfectionnement professionnel gratuits, offerts par les membres pour les membres et la communauté historique au sens large. Le programme de cette année comprend des ateliers en anglais et en français sur la façon d’évaluer des manuscrits, de rédiger des critiques de livres ou des rapports d’expertise juridique, ainsi que des formations sur la gestion de projets, le financement de projets communautaires, la réalisation d’entretiens d’histoire orale. Ces ateliers intéresseront aussi bien les historien.ne.s émergent.e.s que ceux qui sont établi.e.s depuis longtemps. Nous tenons à remercier le ministère du Patrimoine canadien sans lequel la série de cette année n’aurait pas été possible.
ATELIER DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 1
En quoi consiste une bonne recension de livre ?
Le vendredi 23 septembre 2022
12h00-1h30, heure de l’Est
Atelier de langue anglaise
Les recensions de livres constituent une partie importante du discours universitaire. Mais en quoi consiste une bonne recension de livre ? S’il y a plus qu’une seule bonne réponse à cette question, il y en a également plusieurs de mauvaises. Cet atelier abordera les bases de la rédaction d’une bonne critique de livre, de l’invitation initiale à la soumission finale.
Donald Wright est vice-président de la SHC et a été rédacteur en chef de la Canadian Historical Review de 2016 à 2022.
ATELIER DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 2
Subventions pour le changement social : comment financer un projet d’histoire orienté vers la communauté pour les chercheur.e.s individuel.le.s et les organisations
Le mercredi 19 octobre 2022
12h00-13h30, heure de l’Est
Atelier de langue anglaise
La transition vers un monde postpandémique a fait naître de nouveaux défis pour les chercheur.e.s individuel.le.s et les organisations qui militent en faveur du changement social. En période de crise économique croissante, nous sommes confronté.e.s à des changements climatiques majeurs, à des inégalités croissantes ainsi qu’à l’émergence de nouvelles forces conservatrices et totalitaires qui sapent la règle de la démocratie dans toutes les régions du monde, y compris au Canada. La nécessité de développer des recherches innovantes et des solutions communautaires qui abordent et situent ces questions dans un contexte historique et politique plus large est plus importante que jamais. Cet atelier s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur la rédaction de demandes de subventions pour le changement social. Nous parlerons des étapes concrètes à suivre pour rédiger une proposition de subvention gagnante, de la différence entre la rédaction d’une subvention et la collecte de fonds, ainsi que de la recherche de possibilités et des différents types de subventions par lesquels un projet communautaire peut être financé.
Andrea Prajerova est chercheuse, écrivaine et éducatrice, passionnée par la promotion des questions relatives aux femmes, aux jeunes et aux personnes 2SLGBTQ+ à travers une optique intersectionnelle, antiraciste et anti-oppression. Son expertise se situe à l’intersection de multiples domaines d’intérêt, notamment le suivi et l’évaluation féministes, le développement durable des fonds et les questions critiques de santé, de genre et de reproduction dans des contextes mondialisés et historiques.
ATELIER DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 3
La rédaction d’une thèse ou d’un livre : échange sur la gestion d’un projet d’envergure
Le jeudi 3 novembre 2022
12h00-13h30, heure de l’Est
Atelier de langue française
Cet atelier en français – et pouvant accueillir des questions en anglais – vise à sonder les préoccupations, les questions et les bonnes pratiques chez les participants autour des manières de réaliser une thèse ou d’écrire un livre à l’intérieur des délais prescrits. La tenue minutieuse d’une bibliographie de lectures prioritaires et d’un fichier Excel pour mesurer le temps à consacrer à chacune des tâches fera partie des conseils pratiques qui seront partagés. J’aurai aussi des questions pour les participants, qui auront aussi, sans aucun doute, des conseils complémentaires à partager avec le groupe. Après l’écriture de 5 livres (dont 2 inspirés de mes thèses et une collaboration à deux), j’ai raffiné une méthode de travail qui m’est propre, mais qui pourrait aussi donner des idées aux doctorant.e.s et aux jeunes chercheurs afin de les accompagner pour qu’ils/elles trouvent « leur » méthode de travail, en vue de devenir professeur.e, auteur.e, fonctionnaire ou consultant.e. J’insisterai sur le besoin d’être efficace, flexible, rigoureux et intègre.
Né à Sudbury, Serge Dupuis, PhD, est membre associé de la CEFAN de l’Université Laval; il offre des services de recherche, d’écriture, de formation et d’accompagnement en lien avec l’histoire politique et institutionnelle des francophonies nord-américaines. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le SergeDupuis.com.
ATELIER DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 4
Comment rédiger une évaluation efficace par les pairs d’une revue ou de manuscrit de livre ? Et comment éviter d’être le/la tristement célèbre « deuxième examinateur/trice »
Le vendredi 9 décembre 2022
12h00-13h30, heure de l’Est
Atelier bilingue
Joignez-vous à six rédacteurs/trices en chef de revues d’histoire et de presses universitaires pour réfléchir sur ce qui constitue un examen par les pairs efficace d’un article ou d’un manuscrit de livre. Ils/elles examineront également ce qui constitue un « mauvais » examen, y compris ce que certains appellent le/la « deuxième examinateur/trice ».
Canadian Journal of History – Robert Teigrob
Canadian Historical Review – Catherine Desbarats
La Revue d’histoire de l’Amérique française – Léon Robichaud
Canadian Journal of African Studies – Belinda Dodson
University of Toronto Press – Len Husband
McGill-Queen’s University Press – Kyla Madden
Présidente : Amanda Ricci
ATELIER DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 5
Apports et défis de la pratique de l’histoire orale
Le vendredi 6 janvier 2023
13h00-15h00, heure de l’Est
Atelier de langue française
Souvent perçue avec scepticisme par les historien.ne.s professionel.le.s par le passé, l’histoire orale se trouve maintenant parmi les méthodologies préférées de celles et ceux qui s’intéressent aux questions d’éthique de la recherche, de mémoire, d’identité et d’expérience des personnes marginalisées. Cet atelier se veut une introduction à l’histoire orale: ses fondements théoriques, ses préoccupations, et sa pratique. Nous aborderons également la question des « beaux défis » que pose cette méthodologie: relations entre chercheur/chercheuse et personne interviewée, l’utilisation de nouveaux outils technologiques et numériques, pratiques critiques de l’histoire publique, etc.
Fred Burrill est chercheur postdoctoral à l’Université du Cap-Breton. Il pratique l’histoire orale depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre de ses recherches sur l’histoire de la désindustrialisation du quartier Saint-Henri, à Montréal.
ATELIER DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 6
La préparation de rapports historiques à utiliser dans le cadre d’un litige ou d’autres processus de règlement de différends
Le vendredi 27 janvier 2023
12h00-13h30, heure de l’Est
Atelier de langue anglaise
Les rapports de litige efficaces diffèrent à certains égards importants des documents préparés pour un public universitaire. Dans cet atelier, je partagerai des astuces, des conseils et des directives spécifiques pour les historien.ne.s qui préparent des rapports d’expert.e.s pour des litiges ou d’autres processus de résolution de conflits. La session comprendra des sections sur le travail avec les avocat.e.s et les client.e.s, la structuration des projets de recherche et des documents écrits, le rôle de l’historien.ne-expert.e dans le processus de résolution des litiges, et des stratégies pour augmenter l’efficacité et l’impact de la présentation de l’information historique dans la résolution des litiges. J’ai eu le privilège d’être encadrée par des avocat.e.s, des client.e.s et d’autres expert.e.s compétent.e.s et je m’appuierai sur mon expérience devant les tribunaux pour offrir mon soutien à d’autres historien.ne.s qui doivent faire face à un environnement de litige sous haute pression.
Gwynneth Jones gère et mène des recherches dans le cadre de litiges et de processus de résolution de conflits, pour le compte de gouvernements, de Premières nations et de clients métis depuis plus de 35 ans,. Elle a témoigné en tant qu’experte dans neuf procès et a examiné des rapports et préparé des documents de recherche sur des dizaines de questions liées aux droits et aux revendications des Autochtones. Son témoignage a été qualifié de « crucial » par les juges des faits dans des affaires de premier plan telles que Powley (2003) et Daniels (2013).
ATELIER DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 7
La gestion de votre recherche numérique: DEVONthink pour les historien.ne.s
Le jeudi 9 février 2023
12h00-13h30, heure de l’Est
Atelier de langue anglaise
De plus en plus d’archives autorisent les chercheurs/chercheuses à photographier leurs documents. Cela a révolutionné la manière dont les historien.ne.s peuvent mener leurs recherches et a rendu les voyages de recherche considérablement plus efficaces. Cependant, les historien.ne.s se retrouvent maintenant avec d’énormes quantités de matériel numérique à trier et à organiser. Cet atelier présente DEVONthink, une application basée sur MacOS qui offre des outils puissants pour organiser toutes sortes de documents numériques. Nous vous présenterons les principales fonctionnalités, telles que le balisage et la reconnaissance optique de caractères intégrée, et suggérerons également des flux de travail possibles, des archives aux archives virtuelles des chercheurs/chercheuses. Les membres de l’auditoire seront invité.e.s à proposer leurs propres flux de travail et techniques de gestion de la recherche électronique. L’atelier se déroulera en anglais, mais nous encourageons les questions en français.
Jacqueline Briggs est boursière postdoctorale du CRSH à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. En tant qu’historienne du « colonialisme administratif » au Canada, l’approche critique de Jacquie à l’étude du système de justice pénale se concentre sur les intersections entre les administrateurs fédéraux et la profession juridique. Son projet postdoctoral porte sur l’histoire du ministère de la Justice de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui et explore le rôle d’intérêt public des avocat.e.s en tant que bureaucrates.
Thomas Blampied est instructeur et consultant en recherche. Thomas a récemment obtenu un doctorat en histoire à l’Université de Toronto. Sa recherche portait sur l’impact du développement ferroviaire sur les communautés Omushkegowuk de l’Omushkego-Aski (basses terres de la baie James) dans le Nord-Est de l’Ontario.
ATELIER DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 8
La conception de projets de recherche en partenariat d’envergure en histoire
Le jeudi 9 mars 2023
12h00-13h30, heure de l’Est
Steven High
L’historien.ne travaillant seul.e dans les archives publiques a une forte emprise sur l’imaginaire disciplinaire. Mais on constate un intérêt croissant pour les approches collaboratives de la recherche parmi les historien.ne.s, entre les historien.ne.s et les chercheur.e.s d’autres disciplines, et au-delà du clivage université-communauté : permettre aux historien.ne.s de travailler en partenariat avec les communautés que nous étudions. Le Conseil de recherches en sciences humaines a encouragé ce changement par le biais de ses programmes de financement de partenariats. Cet atelier offrira des conseils aux historien.ne.s qui envisagent de développer un projet de partenariat.
Steven High possède une vaste expérience de la direction de projets de partenariat financés par le CRSH. Il a dirigé le projet primé Histoires de vie Montréal (2006-2012), financé par le programme des Alliances de recherche universités-communautés du CRSH, qui a travaillé avec des Montréalais déplacés par la violence de masse dans d’autres parties du monde. Il dirige actuellement le projet de partenariat transnational « Deindustrialization and the Politics of Our Tim » (deindustrialization.org).