Enseignement

Le blogue apprendre | enseigner

Dans les articles à venir, nous présenterons des entrevues avec des lauréats de prix d'excellence en enseignement, des articles d'invités, des rééditions d'anciens articles du « Coin des enseignants » d'Intersections (anciennement le Bulletin), et plus encore ! Ce blogue est un espace où les gens peuvent partager la façon dont ils ont abordé des questions d'enseignement et d'apprentissage de l'histoire, les défis et les solutions qu'ils ont découverts et la célébration de leurs succès. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez aimerait contribuer à ce blogue, nous serions heureux que vous nous le disiez. Veuillez envoyer un courriel @ bloguehistoire@cha-shc.ca.   

Vous avez des idées bien arrêtées sur la situation et vous aimeriez les diffuser dans un billet de blogue invité ? Nous serions ravis de le publier. Mais gardez l’œil sur cet espace parce que le travail sur cette question sera en cours !
 
Restez à l'écoute pour en savoir plus !

Membres du Comité de l'enseignement :

Letitia Johnson 
letitia.johnson@usask.ca   

Jo McCutcheon
Jo.McCutcheon@archivists.ca      

Amanda Ricci
amanda.ricci@glendon.yorku.ca   

Rechercher un article

Enseigner l'histoire de la santé au Canada à l'aide de photographies et de sources primaires

Enseigner l'histoire de la santé au Canada à l'aide de photographies et de sources primaires

Lydia Wytenbroek Le cours dans son contexte En tant qu'infirmière et historienne de la santé (avec trois diplômes en histoire), mes recherches et mon enseignement...

Au cas où cela vous aurait échappé - Institut de la pensée historique 2021 en mode virtuel

Au cas où cela vous aurait échappé - Institut de la pensée historique 2021 en mode virtuel

Huit ateliers synchrones et interactifs qui se tiendront en anglais ou en français, une fois par mois, de septembre 2021 à avril 2022 Le premier atelier, Introduction à...

« C'était vraiment « différent à l'époque » ? Réflexion sur l'éthique actuelle de la santé mondiale avec un film de l'ONF sur CUSO, 1965 », 2e partie

« C'était vraiment « différent à l'époque » ? Réflexion sur l'éthique actuelle de la santé mondiale avec un film de l'ONF sur CUSO, 1965 », 2e partie

Sonya de Laat La première partie de ce blogue en deux parties présente le film de l'ONF You Don't Back Down comme étude de cas narrative visuelle pour l'enseignement de...

« C'était vraiment « différent à l'époque » ? Réflexion sur l'éthique actuelle de la santé mondiale avec un film de l'ONF sur CUSO, 1965 »

« C'était vraiment « différent à l'époque » ? Réflexion sur l'éthique actuelle de la santé mondiale avec un film de l'ONF sur CUSO, 1965 »

Bienvenue au blogue sur l'enseignement et l'apprentissage ! Comme la rédaction des plans de cours bat son plein, nous voulions profiter de l'occasion pour rappeler que vous...

L'insuline dans l'isolement : histoire de la médecine et pédagogie dans l'éloignement social

L'insuline dans l'isolement : histoire de la médecine et pédagogie dans l'éloignement social

Madeleine Mant Une version élargie de cet article, intitulée « L'insuline et la créaposition », a originellement été publiée sur le site Web Defining Moments...

Quand une historienne et un étudiante de premier cycle planifient conjointement un cours d'introduction : Trois ateliers et la réaction de la classe

Quand une historienne et un étudiante de premier cycle planifient conjointement un cours d'introduction : Trois ateliers et la réaction de la classe

Raeann Au J’ai eu l’occasion formidable de travailler avec la Dre Dominique Marshall l’an dernier à la conception de trois activités pour le semestre d'hiver d'un...

ENSEIGNER L'HISTOIRE ORALE ET PUBLIQUE INTERDISCIPLINAIRE AVEC LES COMMUNAUTÉS (II)

ENSEIGNER L'HISTOIRE ORALE ET PUBLIQUE INTERDISCIPLINAIRE AVEC LES COMMUNAUTÉS (II)

Steven High, Centre d'histoire orale et de récits numériques Dans la première moitié de mon blogue didactique, je réfléchis à mon parcours de spécialiste...

ENSEIGNER L'HISTOIRE ORALE ET PUBLIQUE INTERDISCIPLINAIRE AVEC LES COMMUNAUTÉS (I)

ENSEIGNER L'HISTOIRE ORALE ET PUBLIQUE INTERDISCIPLINAIRE AVEC LES COMMUNAUTÉS (I)

Steven High, Centre d'histoire orale et de récits numériques Légende : Des étudiants en histoire publique de l'Université Concordia font un compte rendu à la fin de...

Le « discours YouTube » de l'enseignement en ligne

Le « discours YouTube » de l'enseignement en ligne

L'Oxford Learner Dictionaries 2021 définit le terme « discours » comme « des paroles ou un écrit conçus pour influencer les gens... »[1] Ainsi, certains arguments...

Enseigner en temps de crise : Combler la distance sociale - Créer une communauté dans les classes virtuelles

Enseigner en temps de crise : Combler la distance sociale - Créer une communauté dans les classes virtuelles

Durant une année normale, diriger des séminaires est l'une de mes responsabilités préférées. J'ai la possibilité d'établir des liens avec les étudiants, de faciliter...

Enseigner en temps de crise : « Les lectures de cette semaine n'étaient pas ennuyeuses : » lecture, écoute et engagement dans un séminaire virtuel

Enseigner en temps de crise : « Les lectures de cette semaine n'étaient pas ennuyeuses : » lecture, écoute et engagement dans un séminaire virtuel

De janvier à avril 2021, j'ai été l'un des deux aides-enseignants pour le cours d'introduction, Health & Society : From the Black Death to Breaking Bad, à...

Enseigner en temps de crise : « Ces dernières semaines ont été désastreuses : »  La santé mentale, l'enseignement et l'université en temps de pandémie

Enseigner en temps de crise : « Ces dernières semaines ont été désastreuses : » La santé mentale, l'enseignement et l'université en temps de pandémie

Durant la première semaine d'avril, l'un de mes élèves a signé un courriel par « ces dernières semaines ont été désastreuses ». Sur le moment, j'ai lu ces mots...

Dernières nouvelles sur Twitter

#cdnhist #twitterstorians #HistoryMatters #historiens Couverture médiatique / réaction à la déclaration de la Socié… https://t.co/S5UYZhVV8y

Voir tous les tweets

Communiquez avec nous

Société historique du Canada
130, rue Albert, pièce 1912
Ottawa, ON, K1P 5G4