Enseignement

Le blogue apprendre | enseigner

Dans les articles à venir, nous présenterons des entrevues avec des lauréats de prix d'excellence en enseignement, des articles d'invités, des rééditions d'anciens articles du « Coin des enseignants » d'Intersections (anciennement le Bulletin), et plus encore ! Ce blogue est un espace où les gens peuvent partager la façon dont ils ont abordé des questions d'enseignement et d'apprentissage de l'histoire, les défis et les solutions qu'ils ont découverts et la célébration de leurs succès. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez aimerait contribuer à ce blogue, nous serions heureux que vous nous le disiez. Veuillez envoyer un courriel @ bloguehistoire@cha-shc.ca.   

Vous avez des idées bien arrêtées sur la situation et vous aimeriez les diffuser dans un billet de blogue invité ? Nous serions ravis de le publier. Mais gardez l’œil sur cet espace parce que le travail sur cette question sera en cours !
 
Restez à l'écoute pour en savoir plus !

Membres du Comité de l'enseignement :

Letitia Johnson 
letitia.johnson@usask.ca   

Jo McCutcheon
Jo.McCutcheon@archivists.ca      

Allyson Stevenson
allyson.stevenson@usask.ca     

Rechercher un article

ENSEIGNER L'HISTOIRE ORALE ET PUBLIQUE INTERDISCIPLINAIRE AVEC LES COMMUNAUTÉS (II)

ENSEIGNER L'HISTOIRE ORALE ET PUBLIQUE INTERDISCIPLINAIRE AVEC LES COMMUNAUTÉS (II)

Steven High, Centre d'histoire orale et de récits numériques Dans la première moitié de mon blogue didactique, je réfléchis à mon parcours de spécialiste...

ENSEIGNER L'HISTOIRE ORALE ET PUBLIQUE INTERDISCIPLINAIRE AVEC LES COMMUNAUTÉS (I)

ENSEIGNER L'HISTOIRE ORALE ET PUBLIQUE INTERDISCIPLINAIRE AVEC LES COMMUNAUTÉS (I)

Steven High, Centre d'histoire orale et de récits numériques Légende : Des étudiants en histoire publique de l'Université Concordia font un compte rendu à la fin de...

Le « discours YouTube » de l'enseignement en ligne

Le « discours YouTube » de l'enseignement en ligne

L'Oxford Learner Dictionaries 2021 définit le terme « discours » comme « des paroles ou un écrit conçus pour influencer les gens... »[1] Ainsi, certains arguments...

Enseigner en temps de crise : Combler la distance sociale - Créer une communauté dans les classes virtuelles

Enseigner en temps de crise : Combler la distance sociale - Créer une communauté dans les classes virtuelles

Durant une année normale, diriger des séminaires est l'une de mes responsabilités préférées. J'ai la possibilité d'établir des liens avec les étudiants, de faciliter...

Enseigner en temps de crise : « Les lectures de cette semaine n'étaient pas ennuyeuses : » lecture, écoute et engagement dans un séminaire virtuel

Enseigner en temps de crise : « Les lectures de cette semaine n'étaient pas ennuyeuses : » lecture, écoute et engagement dans un séminaire virtuel

De janvier à avril 2021, j'ai été l'un des deux aides-enseignants pour le cours d'introduction, Health & Society : From the Black Death to Breaking Bad, à...

Enseigner en temps de crise : « Ces dernières semaines ont été désastreuses : »  La santé mentale, l'enseignement et l'université en temps de pandémie

Enseigner en temps de crise : « Ces dernières semaines ont été désastreuses : » La santé mentale, l'enseignement et l'université en temps de pandémie

Durant la première semaine d'avril, l'un de mes élèves a signé un courriel par « ces dernières semaines ont été désastreuses ». Sur le moment, j'ai lu ces mots...

Enseigner en temps de crise : l’histoire de la médecine, pédagogie et soutien aux étudiants, une série de blogues

Enseigner en temps de crise : l’histoire de la médecine, pédagogie et soutien aux étudiants, une série de blogues

Dans cette série de quatre articles, l’expérience d'enseigner un cours d'histoire de la médecine de niveau 100 durant le trimestre d'hiver 2021 à l'Université de la...

Autre chose que d’attraper des tricheurs, ou pourquoi j'aime enseigner l'intégrité et l’inconduite en milieu universitaire

Autre chose que d’attraper des tricheurs, ou pourquoi j'aime enseigner l'intégrité et l’inconduite en milieu universitaire

Andrew Nurse Comment enseignons-nous et réagissons-nous face à l'inconduite universitaire ?  J'avoue que pendant longtemps, je trouvais le sujet presque répugnant....

La controverse sur les programmes d'études en Alberta

La controverse sur les programmes d'études en Alberta

Carla L. Peck, PhD Université de l'Alberta La controverse sur les programmes d'études en Alberta* Lorsque je suis arrivée dans la province en 2007, le ministère de...

Adopter l'empathie historique

Adopter l'empathie historique

Sara Karn est doctorante à la Faculté d'éducation de l'Université Queen’s. Sa thèse de doctorat porte sur l'empathie historique dans l'enseignement de l'histoire au...

Donner des examens ou non : évaluation et apprentissage dans l'enseignement de l'histoire

Donner des examens ou non : évaluation et apprentissage dans l'enseignement de l'histoire

Par Andrew Nurse Ce texte a préalablement été publié sur ActiveHistory.ca. Les examens de mi-semestre, les tests, les quiz, les examens finaux ; à quoi servent-ils...

L'apprentissage expérientiel : une approche pédagogique pour tous les âges

L'apprentissage expérientiel : une approche pédagogique pour tous les âges

Le texte qui suit a d'abord été affiché sur le site Teaching Commons de l'Université York le 11 février 2021. Par Virginia Grimaldi Je suis éducatrice depuis plus de...

Dernières nouvelles sur Twitter

#cdnhist #twitterstorians #HistoryMatters Le discours 2021 (en anglais) de la présidente de la SHC Penny Bryden es… https://t.co/OptrjtVzkV

Voir tous les tweets

Communiquez avec nous

Société historique du Canada
130, rue Albert, pièce 1912
Ottawa, ON, K1P 5G4