Enseignement

Le blogue apprendre | enseigner

Dans les articles à venir, nous présenterons des entrevues avec des lauréats de prix d'excellence en enseignement, des articles d'invités, des rééditions d'anciens articles du « Coin des enseignants » d'Intersections (anciennement le Bulletin), et plus encore ! Ce blogue est un espace où les gens peuvent partager la façon dont ils ont abordé des questions d'enseignement et d'apprentissage de l'histoire, les défis et les solutions qu'ils ont découverts et la célébration de leurs succès. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez aimerait contribuer à ce blogue, nous serions heureux que vous nous le disiez. Veuillez envoyer un courriel @ bloguehistoire@cha-shc.ca.   

Vous avez des idées bien arrêtées sur la situation et vous aimeriez les diffuser dans un billet de blogue invité ? Nous serions ravis de le publier. Mais gardez l’œil sur cet espace parce que le travail sur cette question sera en cours !
 
Restez à l'écoute pour en savoir plus !

Membres du Comité de l'enseignement :

Jo McCutcheon
Jo.McCutcheon@archivists.ca      

Lisa Chilton
lchilton@upei.ca 

Nick Fast
nick.fast@mail.utoronto.ca 

 

Rechercher un article

Appel à candidatures pour les prix d'enseignement de la SHC 2023 - Excellence dans l'enseignement avec des sources primaires

Appel à candidatures pour les prix d'enseignement de la SHC 2023 - Excellence dans l'enseignement avec des sources primaires

Suite à une demande de longue date des membres, le Conseil d'administration de la SHC a approuvé quatre prix d'enseignement annuels depuis 2019.  Ces quatre prix...

Baladodiffusions relatives à la paix et aux conflits

Baladodiffusions relatives à la paix et aux conflits

Royaume-Uni EyeWitness to History.com “History through the eyes of those who lived it” Première guerre mondiale : http://www.eyewitnesstohistory.com/w1frm.htm (24...

L'étude des monuments commémoratifs de guerre locaux et l'engagement dans l'histoire communautaire

L'étude des monuments commémoratifs de guerre locaux et l'engagement dans l'histoire communautaire

Jane Harkness La première fois que j'ai vraiment porté attention au monument commémoratif de guerre de ma ville natale, j'étais adolescente et je venais d’accepter le...

Guerre/Souvenir/Paix/Conflit - Ressources pour l'enseignement et l'apprentissage

Guerre/Souvenir/Paix/Conflit - Ressources pour l'enseignement et l'apprentissage

Avez-vous d'autres suggestions d'œuvres qui pourraient être incluses dans cette liste ? Nous serions ravis que vous nous en faisiez part ! Vous pouvez communiquer avec nous...

Mois de l'histoire des femmes - Enseigner et apprendre l'histoire : faire l'histoire par le biais des cadres de l'histoire matérielle

Mois de l'histoire des femmes - Enseigner et apprendre l'histoire : faire l'histoire par le biais des cadres de l'histoire matérielle

Jo McCutcheon Depuis quelques années, mon approche envers des projets d’envergure s'est adaptée à la fois à la diversité des intérêts des étudiant.e.s quant aux...

En souvenir de Peter C. Seixas

En souvenir de Peter C. Seixas

Par Jessica Fast C'est avec une grande tristesse que la communauté de l'enseignement de l'histoire se remémore la perte de Peter C Seixas. Il était un leader dans...

Enseigner l'histoire des femmes au Canada à un groupe d'étudiant.e.s pluridisciplinaires à l'aide d'un roman historique

Enseigner l'histoire des femmes au Canada à un groupe d'étudiant.e.s pluridisciplinaires à l'aide d'un roman historique

Cela fait quelques années que je n'ai pas donné de cours sur l'histoire des femmes au Canada au XIXe siècle. La dernière fois était en 2016. Lorsque j'ai envisagé la...

Mois de l'histoire des femmes : Ressources pour l'enseignement et l'apprentissage

Mois de l'histoire des femmes : Ressources pour l'enseignement et l'apprentissage

Octobre est reconnu dans tout le pays comme le mois de l'histoire des femmes, avec une reconnaissance spécifique de la date à laquelle les femmes ont été déclarées...

Un Manifeste cyborg et le (dé)brouillage de l’environnement postsecondaire

Un Manifeste cyborg et le (dé)brouillage de l’environnement postsecondaire

Ally Krueger-Kischak Pour la cohorte de plus en plus importante d'étudiant.e.s de premier cycle qui n'ont aucune idée de ce qu'était l'université avant la pandémie, ces...

Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation - Ressources pour l'enseignement et l'apprentissage

Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation - Ressources pour l'enseignement et l'apprentissage

En reconnaissance de l'importance de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, célébrée chaque année le 30 septembre, le blogue de cette semaine est...

Le blogue apprendre | enseigner de la SHC  2022-2023

Le blogue apprendre | enseigner de la SHC 2022-2023

Bienvenue à la rentrée universitaire 2022-2023 !  Après une courte pause cet été, nous sommes heureux/ses de vous dire que le blogue de l'enseignement et de...

Histoires de danse : utiliser les films de danse populaires pour enseigner la théorie critique

Histoires de danse : utiliser les films de danse populaires pour enseigner la théorie critique

Bridget Cauthery Professeure adjointe – volet enseignement Département de la danse, Université York En 2012, le directeur de mon département (département de la danse,...

Dernières nouvelles sur Twitter

#cdnhist #twitterstorians #HistoryMatters #historiens Vous êtes invité.e.s à participer à un sondage national sur… https://t.co/iOqzUI0N9a

Voir tous les tweets

Communiquez avec nous

Société historique du Canada
130, rue Albert, pièce 1912
Ottawa, ON, K1P 5G4