Le Comité de mises en candidature
Isabelle Bouchard
2019-2021
Isabelle Bouchard est professeure régulière au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle enseigne l’histoire des Autochtones du Canada ainsi que l’histoire du Québec et du Canada durant la période coloniale (XVIIe-XIXe siècles). Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire politique, foncière et juridique des communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent.
Elle est détentrice d’un doctorat en histoire de l’Université du Québec à Montréal (2017). Sa thèse, « Des systèmes politiques en quête de légitimité : terres « seigneuriales », pouvoirs et enjeux locaux dans les communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent (1760-1860) », a été récompensée par le Prix de la fondation Jean-Charles Bonenfant (Prix du livre politique de l’Assemblée nationale) ainsi que le Prix John-Bullen de la Société historique du Canada. Elle est l’auteure d’articles scientifiques publiés dans l’ouvrage collectif Nouveaux regards en histoire seigneuriale au Québec (Septentrion, 2016) et dans la Revue de la Société historique du Canada.
Depuis 2013, elle siège au conseil d’administration de la Société Recherches amérindiennes au Québec. Depuis 2018, elle est également membre régulière du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et du Groupe d’histoire de Montréal (GHM).
Joshua MacFayden
2019-2021
Josh est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en sciences humaines géospatiales et professeur agrégé du programme interdisciplinaire appliqué, communication, leadership et culture à la faculté des arts de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Il donne des cours en sciences humaines numériques, en systèmes d'information géographique et en leadership en développement durable et il forme également des étudiants au laboratoire GeoREACH qu'il a fondé pour appuyer la recherche géospatiale en histoire du Canada atlantique.
Ses recherches portent sur l'histoire environnementale du Canada, les systèmes agricoles durables et l'histoire des transitions énergétiques au Canada atlantique. Il est l'auteur de Flax Americana : A History of the Fibre and Oil that Covered a Continent (McGill-Queen's University Press, 2018), est coéditeur de Time and a Place : An Environmental History of Prince Edward Island (McGill-Queen's University Press, 2016) et auteur ou coauteur de plusieurs chapitres de livres et articles dans Business History, Agricultural History, Urban History Review / Revue d'histoire urbaine, Regional Environmental Change et Solutions. Il représente Rural, Agricultural, and Environmental Network de la Social Science History Association et siège aux comités de rédaction de Environmental History et de Papers in Canadian History and Environment.
Funké Aladejebi
2020-2022
Funké Aladejebi est professeure adjointe d'histoire et d'études sur les femmes et les genres à l'Université du Nouveau-Brunswick.
Son travail explore les intersections de l'identité et de l'appartenance des femmes noires canadiennes au Canada au 20e siècle. Funké rédige présentement un manuscrit intitulé « « Girl You Better Apply to Teachers' College » : The History of Black Women Educators in Ontario, 1940s - 1980s », qui explore l'importance des femmes noires canadiennes dans le maintien de leurs communautés et la préservation d'une identité noire distincte dans un contexte de barrières sexuelles et raciales restrictives.
Elle a également publié des articles dans Ontario History and Education Matters. Ses recherches portent sur l'histoire orale, l'histoire de l'éducation au Canada, la pensée féministe noire et le transnationalisme.
Shannon Stunden Bower
2020-2022
Shannon Stunden Bower est professeure associée au département d'histoire et d’études classiques de l'université d'Alberta. Auparavant, elle était directrice de recherche au Parkland Institute de l'université d'Alberta. Elle a obtenu son doctorat en géographie à l'université de la Colombie-Britannique en 2006.
En 2011, Stunden Bower a publié Wet Prairie : People, Land, and Water in Agricultural Manitoba, qui a remporté le prix Clio – Les Prairies de la Société historique du Canada, le prix Manitoba Day de l'Association for Manitoba Archives et le prix K. D. Srivastava (co-lauréat) de UBC Press. Elle a également publié des chapitres dans des recueils et des articles dans des revues, notamment dans Urban History Review, Environmental History et Agricultural History.
Stunden Bower rédige présentement un traitement sous forme de livre sur le sujet de la Prairie Farm Rehabilitation Administration, une entité du gouvernement fédéral canadien qui a été le moteur du changement dans les prairies canadiennes au milieu du XXe siècle. Stunden Bower est également secrétaire du conseil d'administration d'Evidence for Democracy, un groupe national de recherche et de pression qui encourage la prise de décision fondée sur des preuves et la recherche d'intérêt public.