Comités de publications de la SHC
Mairi Cowan
Rédactrice en chef - Revue de la Société historique du Canada
Mairi Cowan
Rédactrice en chef - Revue de la Société historique du Canada
Mairi Cowan est professeure agrégée au département d'études historiques de l'université de Toronto à Mississauga. Ses recherches et son enseignement portent sur le monde de la fin du Moyen Âge et du début des temps modernes, avec spécialisation en histoire de l'Écosse et de la Nouvelle-France. Elle est l'auteure du livre Death, Life, and Religious Change in Scottish Towns c. 1350-1560, et co-auteure de Writing History : A Guide for Canadian Students.
Elle a également rédigé bon nombre d’articles qui examinent les traditions locales de Glasgow au XIIe siècle, la Réforme catholique en Écosse, les expériences d'enfance dans une cour de la Renaissance, les efforts coloniaux pour « franciser » les peuples autochtones au Québec au XVIIe siècle et les croyances des missionnaires jésuites sur les démons.
Mairi se penche également sur la meilleure façon d'enseigner et d'apprendre l'histoire. Elle a publié et présenté des recherches sur le développement de l'esprit critique dans les cours magistraux d'histoire, les lacunes qui existent entre la préparation au secondaire et les attentes à l'université, l'intégrité universitaire et la façon de rédiger des commentaires efficaces sur le travail des étudiants. Ses projets en cours incluent un livre sur un cas de possession démoniaque au Québec au XVIIe siècle, un article sur le Faro a Colón (« phare de Colomb ») à Saint-Domingue, une étude sur la façon d'aider les étudiants à surmonter l'échec et plusieurs couvertures qu'elle tricote en écoutant des livres audio.
En tant que rédactrice en chef de la Revue de la Société historique du Canada, Mairi aime oeuvrer avec les auteurs afin d'aborder les preuves historiques de manière significative et d'interpréter les sources du passé avec clarté et persuasion pour le lectorat varié d’aujourd'hui.
Benjamin Bryce
Corédacteur - Revue de la Société historique du Canada
Nicole Neatby
Corédactrice - Revue de la Société historique du Canada
Nicole Neatby
Corédactrice - Revue de la Société historique du Canada
Nicole Neatby a débuté sa carrière au département d’histoire de la University of Prince Edward Island et elle enseigne au département d’histoire de Saint Mary’s University depuis 2002. Elle a été très active au sein de la Société historique du Canada. Elle est élue Présidente du Comité Canadien de l’histoire des femmes en 1998. Elle a également été membre de plusieurs comités de prix dont le prix Bullen, Clio (Québec) et Hilda-Neatby. Elle s’est impliquée dans le Groupe d’histoire publique et a présidé le Comité des mises en candidature de la SHC. En 2013 elle a été élue au Conseil de la SHC où elle partageait la responsabilité du portfolio des Archives.
Elle a notamment été corédactrice de la Canadian Historical Review et membre du comité de rédaction de la RSHC. Ses intérêts de recherche couvrent un large éventail de sujets. Son premier livre portait sur les mouvements de protestation des étudiants au Québec dans les années 1950 (Carabins ou Activistes ? L'idéalisme et la radicalisation de la pensée étudiante à l'Université de Montréal au temps du duplessisme).
Depuis, ses intérêts tendent vers l'histoire appliquée, à la fois comme chercheure et comme historienne d’histoire publique. Elle est coéditrice d'une collection d'essais avec le Dr Peter Hodgins intitulée Selling and Unsettling Memories : Essays in Canadian Public History. Son dernier livre, From Old Quebec to La Belle Province : Tourism Promotion, Travel Writing, and National Identities, 1920-1967, examine la façon dont le gouvernement du Québec a structuré l'histoire de la province à des fins de promotion et les attentes et réactions des écrivains de voyage nordaméricains. Il a remporté le prix Clio Book (Québec) de la SHC en 2018.
Elle a siégé au Comité consultatif sur les timbres-poste de Postes Canada et au Comité consultatif du Musée canadien de l'histoire chargé de soumettre des recommandations aux conservateurs de la Salle de l’histoire canadienne. Elle représente actuellement la Nouvelle-Écosse au sein de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Elle œuvre présentement à la rédaction d’une étude sur les divertissements de la fin du XIXe et du début du XXe siècle à Halifax.
Barrington Walker
Corédacteur - Revue de la Société historique du Canada
Barrington Walker est professeur d'histoire à l'Université Wilfrid Laurier. Il enseigne et écrit dans les domaines de l'histoire des Noirs du Canada, de l'État racial, de l'immigration, de la colonisation et de l'histoire juridique.
Il est l'auteur et l'éditeur de trois livres, dont une monographie intitulée Race On Trial: Black Defendants in Ontario’s Criminal Courts, 1858-1958. Il termine présentement l'ébauche d'un livre sur l'histoire de la race, de la colonisation et de l'immigration au Canada intitulé Colonizing Nation et il continue de travailler à un autre projet sur les Noirs et le danger urbain au Canada.
Editorial Committee - Comité de rédaction
Revue de la Société historique du Canada
2018-2021
Jeff Brison, Queen's University
Donald Fyson, Université Laval
Laura Ishiguro, University of British Columbia
2019-2022
Robert Englebert, University of Saskatchewan
Jean-François, Lozier, Université d'Ottawa/Musée canadien de la guerre
Janary Nugent, Lethbridge University
Marc Saurette, Carleton University
2020-2023
Jason Ellis, University of British Columbia
Laila Haidarali, Queen’s University
Elsbeth Heaman, McGill University
Martin Pâquet, Université Laval
Anthony Steinhoff, Université de Québec à Montréal
Marlene Epp
Éditrice - série L'immigration et l'ethnicité au Canada
Marlene Epp
Éditrice - série L'immigration et l'ethnicité au Canada
Marlene Epp est professeur d'histoire et d'études sur la paix et les conflits, et ancienne doyenne du Conrad Grebel University College de l'université de Waterloo. Son enseignement et ses recherches portent sur l'histoire des immigrants et des réfugiés, les études mennonites, l'histoire de l'alimentation et l'histoire de la paix et de la non-violence. Depuis 2009, elle est l'éditrice de la série de brochures L'immigration et l'ethnicité au Canada / Immigration and Ethnicity in Canada de la SHC.
Parmi les publications de Marlene, citons :
Avec Franca Iacovetta. “Beyond Sisters or Strangers: Feminist Immigrant Women’s History and Rewriting Canadian History.” Dans Nancy Janovicek et Carmen Nielson, éds. Reading Canadian Women’s and Gender History. Toronto: University of Toronto Press, 2019, 225-54.
“‘The dumpling in my soup was lonely just like me’: Food in the Memories of Mennonite Women Refugees.” Dans Donna R. Gabaccia et Franca Iacovetta, éds. Borders, Conflict Zones, and Memory: Scholarly Engagements with Luisa Passerini. London: UK, Routledge, 2017.
Les réfugiés au Canada, brochure # 35 dans la série L’immigration et l’ethnicité au Canada. Ottawa: Société historique du Canada, 2017.
Sisters or Strangers? Immigrant, Ethnic, and Racialized Women in Canadian History. Revised edition. Coéditrice avec Franca Iacovetta. Toronto: University of Toronto Press, 2016.
Edible Histories, Cultural Politics: Towards a Canadian Food History. Coéditrice avec Franca Iacovetta et Valerie Korinek. Toronto: University of Toronto Press, 2012.
Mennonite Women in Canada: A History. Winnipeg: University of Manitoba Press, 2008.
Women Without Men: Mennonite Refugees of the Second World War. Toronto: University of Toronto Press, 2000.
Matthew Bellamy
Corédacteur du magazine de la SHC - Intersections
Matthew J. Bellamy est professeur agrégé d'histoire à l'Université Carleton à Ottawa. Il se spécialise dans les affaires et l'histoire politique du Canada. Il est l'auteur de Profiting the Crown: Canada's Polymer Corporation, 1942-1990 et de Canada and the Cost of World War II: The International Operations of Canada's Department of Finance, 1939-1947 (conjointement avec R. B. Bryce).
Ses recherches les plus récentes portent sur l'histoire de la fabrication de la bière. Son travail sur le brassage de la bière a récemment été publié dans The Walrus, Business History et Canadian Historical Review. Il rédige présentement un livre sur l’histoire de la brasserie Labatt.
Marie Michèle Doucet
Corédactrice du magazine de la SHC - Intersections
Marie-Michèle Doucet a obtenu son doctorat en histoire à l’Université de Montréal en juin 2016. Elle a effectué sa maîtrise et son baccalauréat à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Depuis septembre 2016, elle est professeure adjointe au département d’histoire du Collège militaire royal du Canada à Kingston (Ont.) où elle enseigne l’histoire de l’Europe, l’histoire des femmes et les relations internationales. Sa thèse de maîtrise, Héros et héroïnes : Stéréotypes et représentation genrés dans la littérature patriotique de la Grande Guerre en France (1914-1919) a remporté le prix Vo-Van de la meilleure thèse à l’Université de Moncton en 2010.
Ses recherches actuelles portent sur la pétition féminine internationale pour le désarmement de 1930-1932. Adoptant une approche transnationale, elle s’intéresse à la façon dont les femmes françaises, britanniques, allemandes et canadiennes travaillent au désarmement universel après la Première Guerre mondiale. Marie-Michèle compte à son acquis plusieurs publications dans des revues et ouvrages collectifs en Europe et au Canada. Elle a également coédité le livre Le génocide des Arméniens : Traces, mémoires et représentations paru en février 2017 aux Presses de l’Université Laval.
Pierre-Yves Saunier
Éditeur - La série de courts ouvrages de la SHC
Pierre-Yves Saunier enseigne l'histoire contemporaine à l'Université Laval (France, Europe, monde du milieu du 18ème à la fin du 20ème siècle), souvent dans une perspective comparative et transnationale.
Ses intérêts de recherche concernent l'histoire urbaine, l'histoire des organisations internationales, en particulier les grandes fondations philanthropiques états-uniennes et plus largement les phénomènes de circulation, connexion et relation entre pays, sociétés et continents.
Editorial Committee - Comité de rédaction
Série de courts ouvrages de la SHC
Cylvie Claveau - UQÀC
James A. Flath - UWO
Alan McDougall - Guelph
Sean Kennedy - UNB
Nicolas Kenny - SFU
Eda Kranakis - Ottawa
Beverly Lemire - Alberta
Shannon McSheffrey - Concordia
Lianne McTavish - Alberta
Laurence Monnais - Montréal
Steven Palmer - Windsor
Shelly Shan - Wisconsin
Meredith Terretta - Ottawa
Renée Worringer - Guelph