Publications

Engaged-Engagés
Suite à l'annulation du Congrès 2020, la SHC a organisé une série de webinaires afin d'offrir un forum de discussion virtuel pour les historien.nes jusqu'à ce qu'ils | elles aient la possibilité de partager leurs recherches avec leurs collègues en personne, une fois qu'il sera possible de le faire en toute sécurité. Nous espérons que la série deviendra petit à petit un véritable lieu d'échanges.

Le premier de la série, « L’autochtonisation de l’enseignement de l’histoire », a eu lieu le 29 juin et porte sur la décolonisation de l'histoire canadienne. La discussion est animée par Mathieu Arsenault, professeur au département d’histoire de l’Université de Montréal et les panélistes sont Leila Inksetter, professeure au département de sociologie de l’UQÀM ; Jonathan Lainey, conservateur, cultures autochtones au Musée McCord ; et Brian Gettler, professeur d’histoire à l’University of Toronto. Vous pouvez visionner l'enregistrement vidéo sur YouTube.

Le deuxième de la série, "Indigenizing the Teaching of North American History" sera enregistré le 30 octobre et sera rendu publique le 2 novembre. Les panélistes seront Marie Battiste, Alan Corbiere et Sarah Nickel (cliquez sur les liens pour en savoir plus sur leurs carrières). Bien que la session ne se déroule pas en direct, nous souhaitons solliciter des questions de nos membres. Les questions peuvent être envoyées avant le 28 octobre au modérateur de la session, Thomas Peace, à l'adresse suivante : tpeace@uwo.ca. La table ronde, qui fait suite à une discussion similaire entre nos collègues francophones.

 

Dernières nouvelles sur Twitter

#cdnhist #twitterstorians #HistoryMatters Il existe de nombreuses possibilités d'enseigner l'histoire au Canada. V… https://t.co/e0xcuWu7qI

Voir tous les tweets

Communiquez avec nous

Société historique du Canada
130, rue Albert, pièce 1912
Ottawa, ON, K1P 5G4