cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Non classifié(e)
  4. /
  5. “Black Histories and Futures of Science…

“Black Histories and Futures of Science and Technology”

« Histoires et avenirs de la science et de la technologie pour les Noir.e.s » (la conférence se déroule en anglais)

Aperçu de la série de conférences Shannon, automne 2024/hiver 2025

Description : En partenariat avec Ingenium – les musées canadiens de la science et de l’innovation, l’édition de cette année de la série de conférences Shannon est intitulée « Black Histories and Futures of Science and Technology » (Histoires et avenirs noirs de la science et de la technologie). La série offre un aperçu critique de la relation entre les racismes anti-Noirs et la technologie et de la manière dont la technologie permet la résistance des Noirs, la construction de communautés et la libération. À travers un éventail de disciplines, les intervenants réfléchiront aux définitions de la science et de la technologie ainsi qu’à l’histoire, au présent et à l’avenir des Noirs dans les domaines du transport, de l’agriculture, de la technologie, du sport et de la science, de la presse et des périodiques.

Session 3 : 9 décembre, 19h – Carleton Dominion-Chalmers Centre
Titre : Em(Body)ing Paradoxes : Le pouvoir durable de la pseudo-science et le mythe de l’« athlète noir naturel ».

Biographie de la conférencière : Née à Kigali, au Rwanda, Mme Ornella Nzindukiyimana (prononcé nzee-ndoo-key-yee-mah-nah) est arrivée à Ottawa, au Canada, à l’âge de douze ans. Passionnée de football, elle a poursuivi ses études en sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa (2011). Au cours de sa dernière année BSC, elle a développé un intérêt pour la recherche après avoir réalisé un projet sur les bains publics d’Ottawa au début du 20e siècle. Le reste fait partie de l’histoire – l’histoire du sport. Elle a ensuite obtenu une maîtrise à l’Université d’Ottawa en 2013 (sur l’histoire de la natation chez les Noirs canadiens), puis un doctorat à l’Université Western de London, en Ontario, en 2018 (sur l’histoire du sport chez les femmes noires en Ontario).

Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Sport History Review, Loisir et Société /Society & Leisure, le Journal of Canadian Studies et The International Journal of the History of Sport, et elle a participé à de nombreuses conférences nationales et internationales. Elle enseigne présentement l’histoire du sport et des cours de sociologie.

S’INSCRIRE À LA SESSION 3

Shannon Lectures QR Code

À propos des Shannon : Les Shannon Lectures in History sont une série de conférences publiques thématiques proposées chaque automne à l’Université Carleton et rendues possibles grâce au don Shannon, un don important d’un ami de longue date du département d’histoire. Les fonds Shannon ont été offerts par Lois M. Long en mémoire de ses parents James Buchanan Long et Ida May (Davidson).

Responsables 2024 : Alexa Lepera, conservatrice adjointe, Environnements domestiques et diversité sociale, Ingenium

Réservez le futur pour votre calendrier – Plus de détails seront publiés dès qu’ils seront disponibles.

Session 4 : avec Dorothy Williams, 13 janvier, 19h, Centre Dominion-Chalmers
Titre : Free Lance : Le premier journal noir à Montréal