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La précarité

Les conditions de travail des professeur.es d’histoire sous contrat précaire dans les universités canadiennes sont en crise. Il s’agit d’une crise qui dure depuis des décennies ; elle a fait payer un lourd tribut personnel et collectif à des générations d’historien.e.s. Aussi réelle que soit cette situation pour les travailleur.e.s, elle est largement invisible tant au niveau des départements que des associations, où les travailleur.e.s sous contrat précaire sont souvent tenus responsables de leurs propres conditions de travail. Dans un même temps, les départements, peut-être inconsciemment, bénéficient d’un système de stages qui perdurent depuis plusieurs décennies et qui est sans précédent dans l’histoire. Il faut que cela cesse. » 
– Precarious Historical Instructors’ Manifesto, février 2020

Comment les professeur.e.s à temps plein peuvent-ils promouvoir la justice et l’équité pour les instructeurs précaires, en histoire et ailleurs ? Quelles sont les responsabilités des professeur.e.s à temps plein envers leurs collègues dont les conditions de travail sont précaires ? Quelles sont les pratiques prometteuses que votre département peut envisager de mettre en œuvre ? Le comité sur la précarité de la SHC se penche sur ces questions et a organisé une série de webinaires ; produit un rapport ; dressé une liste de pratiques prometteuses pour les départements ; et produit un guide de conversation pour aider les départements à discuter de ces questions essentielles.

Au cours de l’année écoulée, le comité de la SHC sur la précarité a créé un certain nombre de ressources pour aider les départements désireux d’améliorer les conditions des enseignants précaires. L’une d’entre elles est un guide de conversation pour aider les départements, qui pose la question suivante : Comment les professeur.e.s à temps plein peuvent-ils promouvoir la justice et l’équité pour les enseignant.e.s précaires, en histoire et au-delà ? Quelles sont les responsabilités des professeur.e.s à temps plein envers leurs collègues employé.e.s de façon précaire ? Quelles sont les pratiques prometteuses que votre département peut envisager mettre en œuvre ?

Le comité vous demande de planifier une telle conversation dans votre département. Nous offrons de fournir une président.e ou un animateur/animatrice nommé.e par la SHC aux départements qui souhaitent tenir cette conversation. La conversation est conçue pour de petits groupes de professeur.e.s, et a été testée au sein de la SHC. Nous espérons que vous serez également intéressé.e.s à en faire l’essai dans votre département. Si vous souhaitez demander à quelqu’un de la SHC d’assister ou de faciliter la conversation, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

Comité sur la précarité de la SHC