logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Non classifié(e)
  4. /
  5. Prix d’histoire du Gouverneur général –…

Prix d’histoire du Gouverneur général – Recherche savante

GG Prizes | Prix GG

COMMUNIQUÉ de presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LE LIVRE D’UN PROFESSEUR DE MCGILL SUR LES MOUVEMENTS DE LIBÉRATION DES NOIRS

EN AMÉRIQUE DU NORD REMPORTE UN PRIX D’HISTOIRE
Cross-Border Cosmopolitans: The Making of a Pan-African North America
recevra le Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante

WINNIPEG, le 14 novembre 2024 — En explorant l’activisme noir au Canada et aux États-Unis, Wendell Nii Laryea Adjetey (Nii Laryea Osabu I, Atrékor Wé Oblahii kè Oblayéé Mantsè) a ouvert de nouvelles voies de recherche. Son livre Cross-Border Cosmopolitans: The Making of a Pan-African North America est récompensé par le Prix d’histoire du Gouverneur général 2024 pour la recherche savante. M. Adjetey est professeur associé William Dawson en histoire des États-Unis et de la diaspora africaine à l’Université McGill située à Montréal.

Ce livre, issu de recherches approfondies, s’appuie sur des archives riches pour montrer comment les Nord-Américains noirs d’origine américaine, caribéenne et canadienne ont transcendé les frontières pour créer le panafricanisme, un mouvement destiné à libérer les Noirs des Amériques et de l’Afrique. En mettant l’accent sur des militants moins connus qui ont favorisé la solidarité et la résistance face à la discrimination, la répression et l’hostilité, M. Adjetey rassemble de nouveaux récits importants en une histoire transnationale qui souligne également l’importance de l’action collective pour obtenir des changements durables.

« Pour comprendre l’ordre mondial contemporain, il faut saisir les diverses façons dont les peuples africains — les Noirs — ont lutté contre le racisme et l’impérialisme, que ces forces proviennent d’Ottawa ou de Washington, D.C. », a déclaré M. Adjetey. « Le fait que je vienne d’un peuple ancien, pour qui la connaissance de l’histoire est essentielle à la survie du groupe, m’a poussé à écrire une histoire qui met en lumière l’influence des Noirs sur le monde atlantique; et le Canada, croyez-le ou non, occupe une place centrale dans cette histoire fascinante. »

Le prix est administré par la Société Histoire Canada en partenariat avec la Société historique du Canada (SHC). La SHC a salué le livre comme « une œuvre remarquable » et « une contribution nécessaire et bienvenue ». M. Adjetey recevra le prix des mains de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, lors d’une cérémonie future. Il recevra également un prix de 1 000 $.
Pour en savoir plus sur les Prix d’histoire du Gouverneur général et les autres lauréats de 2024, visitez HistoireCanada.ca/PrixGG2024

-30-

Contact pour les médias

Claude-Sylvie Lemery
Société Histoire Canada
514 433-3405
cs.lemery@gmail.com

Michel Duquet
Directeur général
Société historique du Canada
613 233-7885
mduquet@cha-shc.ca

À propos des Prix d’histoire du Gouverneur général

Les Prix d’histoire du Gouverneur général récompensent l’excellence dans cinq catégories : Enseignement, Musées, Recherche savante, Programmes communautaires et Médias populaires. Chaque catégorie des prix possède son propre jury, processus de sélection et structure. Les Prix sont administrés par la Société Histoire Canada en partenariat avec l’Association des musées canadiens et la Société historique du Canada, avec le soutien du gouvernement du Canada par le biais du ministère du Patrimoine canadien, et de Power Corporation du Canada. La Société Histoire Canada exprime sa reconnaissance envers ses partenaires qui participent à la célébration des lauréats des Prix d’histoire du Gouverneur général — la Fondation Rideau Hall, Power Corporation du Canada, Ecclesiastical, Aspen Films, la Winnipeg Foundation, North West Company, l’Organisation des chefs du Sud et la Fondation Wilson.

À propos de la Société historique du Canada

La Société historique du Canada cherche à encourager l’intégration des connaissances et perspectives historiques tant dans les sphères académiques que publiques. Elle vise ainsi à garantir l’accessibilité des ressources historiques et à défendre les droits et libertés des historien.ne.s en formation ainsi que les professionnel.le.s dans la poursuite de leurs recherches sur l’histoire. Elle encourage de plus les diplômé.e.s en histoire à mettre à profit leurs compétences analytiques, de recherche, de communication et de rédaction acquises pendant leurs études pour poursuivre diverses carrières, que ce soit dans le milieu universitaire ou à l’extérieur de celui-ci.

À propos de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national situé à Winnipeg qui cherche à rapprocher les Canadiens par l’histoire. La Société vise à renforcer la compréhension de l’histoire de notre pays et de son rôle dans la formation du Canada contemporain. Elle publie les magazines Canada’s History et Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada (disponibles en version numérique sur HistoireCanada.ca). Elle supervise également des programmes éducatifs et de récompenses dont les Prix d’histoire du Gouverneur général.