cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Non classifié(e)
  4. /
  5. Prix Gunn d’histoire de l’immigration

Prix Gunn d’histoire de l’immigration

Afin de préserver l’héritage de l’histoire de l’immigration au Canada et de soutenir l’excellence continue de la recherche au Canada sur la migration et l’établissement au Canada, la Société historique de l’immigration canadienne (SCIC), en coopération avec le Locally Engaged Refugee Research Network (LERRN) et le département d’histoire de l’Université Carleton, offre conjointement le prix Gunn, un prix de 1 000 $ pour un travail de recherche de quatrième année de premier ou de deuxième cycle sur l’évolution historique de la politique d’immigration canadienne ou une analyse historique de l’immigration canadienne liée à des lieux, des événements ou des communautés spécifiques. Le prix porte le nom d’Al Gunn, l’un des membres fondateurs de la CIHS et son secrétaire de longue date jusqu’à son décès en 2009.

Le prix Gunn, qui récompense le meilleur essai historique sur les migrations et l’établissement au Canada, est un prix interdisciplinaire. Il sera donc décerné à des articles provenant de n’importe quelle discipline des sciences sociales et humaines (par exemple, l’histoire, la science politique, la sociologie, les études globales, les études de communication) qui abordent les migrations et l’établissement au Canada d’un point de vue historique. Le prix est national et accepte les candidatures d’étudiant.e.s de quatrième année et d’étudiant.e.s diplômé.e.s inscrit.e.s dans des universités canadiennes, en français ou en anglais, de tout le pays. Les articles sont évalués par un comité composé de membres de l’Université de Carleton et de membres associés de l’ICSS. Le prix sera décerné conjointement par la CIHS et l’Université Carleton et sera remis chaque année à l’automne.

La date limite pour le concours annuel est le 30 juin de chaque année.

Détails sur le processus de soumission :

  • En anglais ou en français.
  • 20 pages maximum, bibliographie non comprise. Les textes plus longs ne seront pas pris en considération.
  • Tous les essais doivent être soigneusement révisés pour vérifier l’orthographe, la grammaire et l’exactitude du contenu.
  • Inclure une page de couverture avec le nom et les coordonnées de l’auteur.e (le nom ne doit pas apparaître sur les pages suivantes), le cours, le programme et l’établissement pour lesquels l’article a été rédigé, ainsi que le statut actuel de l’auteur.e dans le programme.
  • Les extraits de chapitres de projets de thèse seront acceptés. Dans ce cas, un bref résumé de 250 mots doit accompagner la soumission afin d’expliquer le projet dans son ensemble.
    Interligne de 1,5, marges d’un pouce, police standard de 12 points telle que Times New Roman.
  • Citations en style Chicago, APA ou MLA.
  • Soumettre le document sous forme de fichiers Word et PDF à prixgunnprize@carleton.ca.Note : En soumettant leur article, les auteur.e.s consentent à ce qu’il soit rendu public sur le site web de la CIHS et sur les sites web du LERRN et du département d’histoire de l’Université Carleton, si leur travail est sélectionné pour le prix. L’auteur.e consent également à réviser son article pour qu’il soit inclus dans le Bulletin de la Société historique de l’immigration canadienne sous la forme d’un essai de 1 000 mots.