Récent.e.s lauréat.e.s
Le prix du meilleur article en histoire autochtone
COLAURÉATS
Cody Groat & Kim Anderson, “Holding Place: Resistance, Reframing, and Relationality in the Representation of Indigenous History”. The Canadian Historical Review, Volume 102, Issue 3.
L’article de Cody Groat et Kim Anderson intitulé « Holding Place : Resistance, Reframing, and Relationality in the Representation of Indigenous History » (The Canadian Historical Review, volume 102, numéro 3) explore les questions de commémoration dans l’histoire canadienne du point de vue de deux historiens autochtones : l’une qui s’est engagée dans l’histoire publique par le biais de l’art de la performance (Anderson) et l’autre qui fait carrière en histoire publique (Groat). Ces deux historiens explorent à la fois les façons dont les peuples autochtones résistent aux commémorations publiques qui déforment leur histoire ainsi que la façon dont les peuples autochtones peuvent s’impliquer dans des pratiques commémoratives pour célébrer leur histoire. Anderson raconte son expérience de travail avec la troupe d’histoire publique de la Kika’ige Historical Society, qui a recadré les pratiques commémoratives canadiennes pour centrer les peuples autochtones.
L’article passe ensuite en revue les interventions autochtones dans les commémorations publiques canadiennes à travers le pays, soulignant que les commémorations autochtones sont des pratiques relationnelles qui se distinguent par leur engagement avec le territoire et l’intégration des mondes humain, naturel et spirituel. Groat et Anderson soulignent les façons dont les histoires autochtones peuvent être intégrées dans un discours national afin de promouvoir la réconciliation et la revitalisation culturelle.
Daniel Macfarlane & Andrea Olive, “Whither Wintego: Environmental Impact Assessment and Indigenous Opposition in Saskatchewan’s Churchill River Hydropower Project in the 1970.” The Canadian Historical Review, Volume 102, Issue 4.
Cet article met en lumière la résistance croissante des communautés autochtones au développement du Nord. Les tensions entre les projets des non-autochtones et les droits des Autochtones issus de traités sont analysées à l’aide d’une série de documents, notamment les études menées par les Autochtones sur le processus d’évaluation. Cet article indique un tournant important dans l’histoire de l’impact du colonialisme de peuplement sur les histoires autochtones.