logo headerx1
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Cynthia Toman

Cynthia Toman

Le prix Hilda Neatby Article de langue anglaise

2008

Cynthia Toman.  » Front Lines and Frontiers: War as Legitimate Work for Nurses, 1939-1945″.

Dans cet excellent article, Mme Toman offre des perspectives nouvelles et importantes sur le rôle des femmes œuvrant sur les premières lignes et l’expérience des infirmières au pays à la fin de la guerre. L’auteur élabore un argument fascinant quant au renversement des rôles dans le contexte des connaissances de la médecine, de la technologie et de la guerre, un argument qui est solidement appuyé par un étalage impressionnant de sources, notamment 55 entrevues orales et 1145 dossiers personnels. L’auteur apporte une contribution inestimable à l’histoire des femmes et des sexes, ainsi qu’à l’histoire militaire et à celle de la vie ouvrière, tout en demeurant très attentive à l’historiographie internationale. « Front Lines and Frontiers » est un article écrit de façon vivante et fort intéressante.

Mention honorable
Joan Sangster.  » Constructing the ‘Eskimo’ Wife: White Women’s Travel Writing, Colonialism, and the Canadian North, 1940-1960″.

L’article de Joan Sangster est une merveilleuse exploration de l’histoire des femmes du Nord. En s’inspirant d’une vaste recherche, Mme Sangster élabore deux thèmes importants : les femmes comme joueurs clés dans la colonisation du Nord, ainsi que les pratiques discursives qui ont appuyé et approfondi l’hégémonie des Blancs. Cet article puissant explore comment les récits de voyage des femmes ont reflété les formes d’oppression raciale d’après guerre et les pratiques de colonisation; le tout situé dans un paysage culturel réduisant à l’essentiel et généralisant les cultures autochtones. L’auteur fait un usage original des sources textuelles, tout en offrant un cadre théorique stimulant et une introduction à la documentation.