Récent.e.s lauréat.e.s

Prix du meilleur article en histoire de la sexualité
Marie-Aimée Cliche, « Du péché au tramatisme : l’inceste, vu de la Cour des jeunes délinquants et de la Cour du bien-être social de Montréal, 1912-1965 » The Canadian Historical Review, vol. 87 (June 2006)
et
Tamara Myers, « Embodying Delinquency: Boys’ Bodies, Sexuality, and Juvenile Justice History in Early-Twentieth-Century Quebec ». Journal of the History of Sexuality, vol. 14 (October 2005).
Mesdames Cliche et Myers constituent une combinaison gagnante particulière, du fait qu’elles s’intéressent au même lieu et à la même période, utilisant certaines des mêmes sources B les dossiers de la Cour de Montréal datant du début au milieu du vingtième siècle B pour nous donner deux points de vue distincts de l’histoire de la sexualité. S’inspirant du féminisme et du travail de Ian Hacking, Mme Cliche offre un aperçu présenté de manière sensible de la compréhension des relations incestueuses, en soulignant combien les significations sexuelles sont assujetties aux pressions historiques et peuvent changer considérablement au cours d’une période même relativement courte. Mme Myers utilise la sexualité afin de compliquer de façons utiles l’opinion plus actuelle quant à l’histoire des genres et la « délinquance juvénile », démontrant ainsi que pour certains garçons, tout comme de nombreuses filles, la définition de la délinquance peut avoir un caractère sexuel, même si la sexualisation est largement représentée selon les genres. Cliche et Myers ont toutes deux apporté des contributions à la fois originales et importantes à l’histoire de la sexualité au Canada, fournissant des études à la fois riches au plan empirique et intéressantes à l’égard de l’historiographie.