Récent.e.s lauréat.e.s
Le prix Wallace-K.-Ferguson
Mark Salber Phillips, On Historical Distance. Yale University Press, 2013.
On Historical Distance est à la fois une histoire intellectuelle et une contribution à la théorie historique. Son exploration subtile d’un thème majeur de l’historiographie peu étudié s’étend de la Renaissance italienne jusqu’à la fin du XXe siècle en Amérique du Nord en passant par la Grande-Bretagne au siècle des Lumières et à l’époque romantique. L’auteur démontre une profonde familiarité avec le contexte scientifique spécifique et les éléments de preuve pertinents de chacun des pays et des périodes qu’il étudie. Utilisant l’histoire littéraire, l’histoire de l’art ainsi que la fiction et le récit historique comme modes de représentation, le livre est une recherche approfondie et magistrale de trois différentes périodes de l’histoire. Rédigé avec subtilité et élégance, le livre nous invite à réfléchir sur la question : en quoi consiste le métier d’historien? C’est un livre qui s’adresse à tous les pratiquants de notre discipline.
Oeuvres en lice
Timothy Brook, Mr Selden’s Map of China: Decoding the Secrets of a Vanished Cartographer. Anansi, 2013.
Ian K. Steele, Setting All The Captives Free: Capture, Adjustment, and Recollection in Allegheny Country. McGill-Queen’s University Press, 2013.
Baladodiffusion : la recherche historique sur le Canada et ailleurs (en anglais)
Pour la première fois, les lauréats des deux plus hautes distinctions décernées chaque année par la Société historique du Canada se sont réunis pour un échange avec le public et entre eux. Jim Daschuk, auteur du récit de la « famine forcée » des peuples autochtones des plaines canadiennes au XIXe siècle et Mark Phillips, dont le livre explore les nombreuses façons par lesquelles les historiens et leurs objets sont à la fois « éloignés » et à proximité, ont tenu une conversation publique le samedi 1er Novembre 2014 en après-midi à l’Hôtel de Ville d’Ottawa.
Daschuk a conversé sur le long processus de sa recherche et sur les nombreuses réactions qu’elle a suscitées parmi les Premières Nations et les Canadiens d’origine européenne, y compris les questions de la part des responsables de la commémoration du 200e anniversaire de la naissance de John A. Macdonald qui ont témoigné un certain malaise à le faire. Phillips a parlé de la genèse de l’idée d’explorer le caractère relatif de la distance dans le temps et l’espace, entre les chercheurs et les personnes qu’ils étudient. Il a lu les premières pages de ses écrits et ceux de sa conclusion sur sa compréhension personnelle du massacre de My Lai perpétré par des soldats américains pendant la guerre du Vietnam ainsi que la tentative de diabolisation de l’officier militaire qui l’a dénoncé à l’époque.
La SHC tient à remercier Activehistory.ca pour avoir affiché l’enregistrement de la discussion sur son site Internet.