Dernier numéro en accès libre
Intersections publie des informations et des commentaires sur des questions touchant les historien.ne.s professionnel.le.s canadien.ne.s. Il est publié trois fois par année et est offert en ligne et posté aux membres de la SHC Le rédacteur d’Intersections sont Matthew Bellamy et Jean-Philippe Warren.
Nous accueillons volontiers les contributions à Intersections. Pour tout complément d’information sur la marche à suivre, n’hésitez pas à communiquer avec nos rédacteurs francophone ou anglophone.
Les dates de tombée sont le 1er mars, le 1er juillet et le 1er octobre. Les textes doivent être envoyés directement aux deux rédacteurs, de préférence, ou au bureau de la SHC à cha-shc@cha-shc.ca. Intersections est publié en général quelques semaines après la date de tombée, le temps de faire la traduction et de régler les autres détails. Les anciens numéros sont également disponibles au grand public dans notre site Web. Les droits d’auteur sont détenus par la SHC. Il est essentiel de réviser soigneusement votre texte avant de l’envoyer aux rédacteurs. L’orthographe des noms propres, en particulier, est à vérifier attentivement. Les textes doivent nous parvenir en format final. Ceci dit, les rédacteurs ont la possibilité de retoucher les écrits; ils peuvent aussi les raccourcir au besoin, avec l’accord de l’auteur. Prière d’inclure le nom complet de l’auteur, son affiliation (le cas échéant) et ses coordonnées, y compris un numéro de téléphone.
Appel à contributions : ChatGPT et l’IA dans l’enseignement de l’histoire
Nous invitons les chercheur.e.s, les éducateurs/trices et les praticien.ne.s à soumettre leurs contributions pour le prochain numéro d’Intersections, qui explorera le potentiel de transformation et les problèmes éventuels du ChatGPT et de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement de l’histoire. Au fur et à mesure que l’IA progresse, elle présente de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour impliquer les étudiant.e.s, faciliter la recherche historique et approfondir leur compréhension du passé.
Ce numéro vise à explorer l’impact des technologies ChatGPT et de l’IA sur l’enseignement de l’histoire, en encourageant les discussions sur les aspects théoriques, pédagogiques et pratiques. Nous encourageons les soumissions qui portent sur, sans s’y limiter, les thèmes suivants :
- Les plateformes d’apprentissage pilotées par l’IA : explorer l’utilisation de ChatGPT et d’autres technologies d’IA dans les cours d’histoire en ligne, les classes virtuelles ou les plateformes numériques afin d’améliorer l’engagement des étudiant.e.s, d’offrir des expériences d’apprentissage personnalisées et de promouvoir les compétences de pensée critique.
- Les historien.ne.s virtuel.le.s interactifs/ves : étudier le rôle des agents conversationnels ou des historien.ne.s qui ouvrent dans un environnement alimenté par l’IA dans la création de récits historiques dynamiques, l’engagement des étudiant.e.s dans des dialogues et la réponse aux questions, amplifiant ainsi les méthodes d’enseignement traditionnelles.
- L’IA pour la recherche historique : examiner le potentiel des outils d’IA dans l’automatisation du processus de recherche d’archives, d’analyse de données et d’exploration de textes historiques, permettant aux historien.ne.s et aux étudiant.e.s d’acquérir de nouvelles connaissances, de découvrir des modèles et de générer des hypothèses de recherche.
- Les implications éthiques : discuter des considérations éthiques entourant l’utilisation de ChatGPT et de l’IA dans l’enseignement de l’histoire, y compris les préoccupations liées à la partialité, à l’authenticité et à la préservation de l’intégrité historique.
- Les expériences historiques multimodales : explorer l’intégration des technologies de l’IA aux ressources multimédias, telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les simulations interactives, afin de créer des environnements d’apprentissage immersifs et expérientiels pour les événements et les lieux historiques.
- L’évaluation de l’apprentissage assisté par l’IA : examiner des approches innovantes pour évaluer l’efficacité et l’impact du ChatGPT et de l’IA dans l’enseignement de l’histoire, y compris l’évaluation des résultats d’apprentissage des étudiant.e.s, de l’engagement et des compétences en matière de pensée historique.
Nous souhaitons recevoir des articles de recherche, des études de cas et des démonstrations présentant des mises en œuvre réussies, ainsi que des perspectives théoriques et critiques sur l’utilisation de l’IA dans l’enseignement de l’histoire. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour façonner l’avenir de l’enseignement de l’histoire en soumettant votre article de 800 mots. Ensemble, explorons les possibilités passionnantes que l’IA apporte à l’enseignement et à l’apprentissage de l’histoire.
Note des rédacteurs : veuillez noter que cet appel à articles a été entièrement rédigé à l’aide de ChatGPT. Cette révélation vous encouragera peut-être davantage de personnes à participer et à se joindre à la conversation.
Tous les sujets d’intérêt sont acceptés, quelle que soit la situation géographique ou la période historique.
Les documents soumis doivent comprendre :
Un court texte (600-800 mots). Veuillez noter que la limite de 800 mots est très stricte et ne doit pas être dépassée.
Si vous le souhaitez, votre texte peut inclure une image libre de droits qui pourrait agrémenter votre texte et attirer l’attention des lectrices et lecteurs. (Non obligatoire)
Une courte bibliographie de 4 ou 5 références. (Non obligatoire)
Une biographie de deux lignes.
La date limite pour la soumission des textes est le 6 octobre 2023.
Merci,
Jean-Philippe Warren & Matt Bellamy
Corédacteurs d’Intersections
Vous aimeriez réserver un espace publicitaire dans Intersections? Veuillez remplir ce bon de commande et le retourner au bureau de la SHC.
ARTICLES
Les articles font 800 mots en moyenne, mais nous acceptons parfois des contributions plus courtes ou plus longues. Le style journalistique est à utiliser de préférence, avec peu ou pas de notes en bas de page. Comme son nom l’indique, la publication est un bulletin de nouvelles. Intersections présente les activités de la SHC, à l’aide notamment de rapports et de compte rendus divers de la part des membres du conseil, ainsi que des renseignements sur le congrès annuel et l’assemblée générale. Nous publions aussi des articles aux thèmes variés qui peuvent intéresser les historiens du Canada. Les projets de recherche inusités, les controverses dans le domaine de l’histoire, les critiques constructives d’expositions de musée et les descriptions de sites historiques ou d’autres lieux d’intérêt pour nos lecteurs sont à même de fournir de bons sujets d’articles. Nous sommes à votre écoute.
NÉCROLOGIES
Nous acceptons les notices nécrologiques sur tout historien ou historienne (universitaire, ou indépendant) canadien, ou dont les travaux portaient sur le Canada, ou de tout membre de la SHC. Les notices nécrologiques ne doivent pas dépasser 800 mots et doivent être axées sur la vie professionnelle de la personne. L’auteur ou la source doivent être clairement indiqués. Les photographies sont acceptées, en format numérique tel que jpeg (300 pixels minimum). Veuillez fournir une mention de provenance.
AUTRES
Nous publions diverses autres pièces : appels de communications, détails de congrès à venir, comptes rendus d’expositions dans des musées, universités ou sites historiques. Veuillez envoyer tous les renseignements pertinents directement aux rédacteurs. Certains détails seront aussi affichés dans le site Web. Un numéro tous les ans recense les nouvelles des départements d’histoire dans les universités et collèges du pays. Les « Nouvelles du milieu » sont recueillies à l’automne directement des directeurs de département.
ILLUSTRATIONS
Le Bulletin publie des photographies et images protégées seulement avec la permission de leur auteur ou créateur. Nos collaborateurs sont priés d’obtenir les permissions requises à l’avance. Les illustrations doivent être envoyées en format numérique par voie électronique.
PLACEMENT DE PUBLICITÉS
Bon de commande publicitaire 2023
Veuillez communiquer avec Michel Duquet au bureau de la SHC pour toutes questions :
130, rue Albert, pièce 1912
Ottawa, ON
K1P 5G4
Téléphone : (613) 233-7885
Télécopieur : (613) 565-5445
Courriel : cha-shc@cha-shc.ca