ACTUALITÉS
Université du Québec à Montréal. Le professeur Pierre-Olivier Ouellet (UQÀM) lance un appel à communication : « Études et exercices polysémiques autour d’une œuvre : La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France »
Colloque international bilingue (français et anglais), le 29 octobre, à l’UQÀM. Les propositions de communication (400 mots), en français ou en anglais, devront être accompagnées d’une biographie succincte (150 mots) et envoyées avant le 31 mai 2021 à : ouellet.pierre-olivier@uqam.ca et longtin.marianne.2@courrier.uqam.ca. À la suite du colloque, les conférenciers seront conviés à soumettre leur communication en prévision d’une publication.
Le CRIDAQ et le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) organisent un colloque virtuel sur l’évolution de la place des traditions juridiques autochtones au Canada depuis la publication de l’ouvrage de John Borrows Canada’s Indigenous Constitution. Le Colloque John Borrows: « La Constitution autochtone du Canada » a lieu du 8 au 9 avril 2021.
Le professeur Pierre Hébert (U. Sherbrooke) tient un lancement virtuel pour son livre Vie(s) d’Eugène Seers/Louis Dantin : Une biochronique littéraire (Presses de l’Université Laval) le 23 avril 2021. L’auteur, sera accompagné de la documentariste Stéphanie Lanthier pour discuter d’Eugène Seers, cet homme qui a marqué la littérature québécoise par son influence.
Le XXIVe Colloque de l’AÉDDHUM, intitulé Conceptualiser la violence : une exploration de ses représentations et dynamiques, a eu lieu du 29 au 31 mars 2017. Pour plus de détails sur les colloques passés, et pour savoir comment participer au prochain événement, consultez la page Facebook du colloque.
Une conférence dur La laïcité de l’État : un impératif démocratique. La loi 21 à l’épreuve des tribunaux est organisée par la professeure Lucia Ferretti (UQTR).
Par la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21), le Québec affirme dans une loi fondamentale le principe de laïcité, socle d’une société pluraliste. La contestation judiciaire est enclenchée. Dans ce contexte, la recherche savante permet d’expliciter en quoi la laïcité de l’État « relève d’un impératif démocratique », selon les termes de la Cour suprême du Canada. La journée d’études sera l’occasion d’approfondir la réflexion sous l’angle de l’histoire, de la sociologie, du droit, de la science politique, de la philosophie et de la communication. Pour les intervenants, le Québec a la légitimité de faire ses propres choix et d’encadrer à sa manière les rapports entre les religions et l’État.
Intervenants: Normand Baillargeon, Marc Chevrier, Yasmina Chouakri, Lucia Ferretti, Charles-Étienne Gill, Micheline Labelle, Julie Latour, François Rocher, Guillaume Rousseau, Paul Sabourin, Patrick Taillon, Daniel Turp. Pour inscription gratuite: https://uqtr.zoom.us/meeting/register/tZ0rdeiuqTMtE9zpFlU4hLGlh6p6t5P7CS0Q.
PUBLICATIONS
Claire Labrecque, « Scénographie du portail flamboyant des églises du Nord-Est de la France et évocation du passé » (pp.428-453) dans L’architecture flamboyante en France. Autour de Roland Sanfaçon, Ed. by Diane Daussy, Presses universitaires du Septentrion, 2020.
Joel Belliveau et Marcel Martel, avec la collaboration de Marc-André Gagnon, Dominique Laporte, Serge Miville et Michael Poplyansky, Entre solitudes et réjouissances : les francophones et les fêtes nationales (1834-1982). Les Éditions du Boréal, 2021. Pourquoi fêter sa nationalité? Pourquoi commémorer la naissance d’un pays? Cet ouvrage analyse les origines et l’évolution de six fêtes nationales au Canada: la Saint-Jean-Baptiste, la fête de la reine Victoria, la fête de l’Empire, la fête de Dollard, la fête de la Confédération (future fête du Canada) et l’Assomption.