De plus en plus d’archives autorisent les chercheurs/chercheuses à photographier leurs documents. Cela a révolutionné la manière dont les historien.ne.s peuvent mener leurs recherches et a rendu les voyages de recherche considérablement plus efficaces. Cependant, les historien.ne.s se retrouvent maintenant avec d’énormes quantités de matériel numérique à trier et à organiser. Cet atelier présente DEVONthink, une application basée sur MacOS qui offre des outils puissants pour organiser toutes sortes de documents numériques. Nous vous présenterons les principales fonctionnalités, telles que le balisage et la reconnaissance optique de caractères intégrée, et suggérerons également des flux de travail possibles, des archives aux archives virtuelles des chercheurs/chercheuses. Les membres de l’auditoire seront invité.e.s à proposer leurs propres flux de travail et techniques de gestion de la recherche électronique. L’atelier se déroulera en anglais, mais nous encourageons les questions en français.
VEUILLEZ NOTER QUE CET ATELIER N’A PAS ÉTÉ ENREGISTRÉ.
Jeudi dernier, le 9 février 2022, la SHC a organisé son septième atelier et le onzième événement de sa série de tables rondes et d’ateliers virtuels 2022-2023. Dre Jacqueline Briggs et Dr Thomas Blampied ont présenté DEVONthink, un nouveau programme de gestion de fichiers pour Apple.
Grâce à cet outil, ils ont pu mener à bien leurs travaux sur le colonialisme au Canada aux XIXe et XXe siècles, plus rapidement et avec peu de maux de tête. « Nous ne sommes pas affiliés à la société ayant conçu le logiciel », a souligné Thomas. « Nous ne pouvons tout simplement pas imaginer travailler sans lui ».
Jacquie a étudié un programme d’« aide juridique » du Département des Affaires indiennes pour les procès pour meurtre qualifié des années 1870 à 1970, effectuant la vaste majorité de son travail à Bibliothèque et Archives Canada à Ottawa. Quant à lui, Thomas a étudié l’impact du développement ferroviaire sur les communautés autochtones de l’ouest de la Baie-James, principalement aux Archives de l’Ontario. Grâce à DEVONthink, ils ont pu organiser des gigaoctets de données facilement et en toute sécurité, ce qui leur a permis de gagner un temps fou dans leurs projets.
L’une des solutions proposées par DEVONthink est le stockage entièrement hors ligne, ce qui était essentiel pour Jacquie, dont le projet comprenait des informations juridiques très sensibles qu’il lui était interdit de conserver ailleurs que dans ses fichiers locaux. Grâce à DEVONthink, elle a pu conserver l’ensemble de la base de données sur une seule clé USB. Les fichiers sont enregistrés sous forme de PDF consultables, qu’il est possible d’étiqueter à même le texte avec des mots-clés et dont les métadonnées peuvent être modifiées pour une meilleure organisation. Jacquie a également pu anonymiser les fichiers en transformant les noms en codes et en utilisant ces derniers pour identifier ses acteurs historiques.
Thomas a été particulièrement séduit par la reconnaissance optique de caractères (ROC) de DEVONthink Pro, qui permet d’analyser les images, de reconnaître les caractères utilisés et de les rendre lisibles et consultables. La ROC ne fonctionne toutefois pas pour l’écriture manuscrite et est parfois imprécise ; il faut parfois parcourir le texte et le corriger, comme pour les transcriptions réalisées par un logiciel de reconnaissance vocale. Mais le jeu en vaut la chandelle pour l’incroyable temps économisé, selon Thomas. La compression des PDF, en revanche, est un outil que Thomas trouve « un peu moins fiable ».
« Ce qui est important, c’est que [mes fichiers font] 17 Go et qu’ils ne m’ont jamais posé de problèmes », affirme Jacquie, même si elle transfère des fichiers cryptés d’ordinateur en ordinateur. Une fois qu’un fichier est dans DEVONthink, il n’a pas besoin d’y rester — les fichiers peuvent être sortis, exportés et conservés n’importe où. Même si DEVONthink expire et que personne ne l’utilise encore dans vingt ans, les fichiers et les dossiers sont conservés séparément en toute sécurité. « Et je pouvais tout faire cela pendant mes trajets en train », rappelle Jacquie.
Jacqueline Briggs est boursière postdoctorale du CRSH à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. En tant qu’historienne du « colonialisme administratif » au Canada, l’approche critique de Jacquie à l’étude du système de justice pénale se concentre sur les intersections entre les administrateurs fédéraux et la profession juridique. Son projet postdoctoral porte sur l’histoire du ministère de la Justice de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui et explore le rôle d’intérêt public des avocat.e.s en tant que bureaucrates.
Thomas Blampied est instructeur et consultant en recherche. Thomas a récemment obtenu un doctorat en histoire à l’Université de Toronto. Sa recherche portait sur l’impact du développement ferroviaire sur les communautés Omushkegowuk de l’Omushkego-Aski (basses terres de la baie James) dans le Nord-Est de l’Ontario.