logo headerx1
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Non classifié(e)
  4. /
  5. Le programme de bourses de recherche…

Le programme de bourses de recherche Redéfinir l’histoire de l’art canadien 2024

Le programme de bourses de recherche Redéfinir l’histoire de l’art canadien a été mis sur pied pour contribuer à la refonte essentielle du discours de l’histoire de l’art canadien en encourageant d’importants projets de recherche sur l’ensemble de la culture visuelle au pays et donnant à voir son incroyable diversité.

Le programme a été établi en 2001 parce que l’histoire de l’art au pays, telle qu’exposée dans les musées et enseignée dans les écoles et universités, raconte un récit colonialiste reconnaissant trop peu les contributions essentielles des artistes qui, dans l’histoire jusqu’à aujourd’hui, sont des femmes, des Autochtones, des personnes noires, des personnes de couleur, des personnes issues des diasporas, des personnes LGBTQ2S+, des personnes non binaires et de genre non conforme, ainsi que des personnes sourdes et vivant avec un handicap.

APPUYER LA RECHERCHE ÉMERGENTE

Chaque année, l’Institut de l’art canadien octroie jusqu’à cinq bourses d’un an, d’une somme de 30 000 dollars, pour l’étude d’une collection d’archives ou de musée ou encore un corpus d’œuvres lié à un·e artiste négligé·e en raison de son genre, de son origine ou de sa culture.

Les projets doivent normalement porter sur une seule personne, mais il est possible de travailler sur des collaborations d’artistes dans le cadre de collectifs ou de pratiques communautaires. Les domaines de recherches incluent, sans s’y limiter, l’art des Premières Nations, des Métis et des Inuits, l’art canadien noir, l’art canadien asiatique, la pratique des artistes canadien·nes racisé·es et l’art canadien lié à la diversité sexuelle et de genre.

Les personnes soumettant leur candidature doivent avoir une expérience de recherche significative (en histoire de l’art, en histoire, en études muséales, en sociologie ou dans un autre domaine lié au sujet proposé), telle qu’une maîtrise ou un doctorat, ou alors, elles doivent justifier une expérience équivalente.

FAIRE L’EXPÉRIENCE DU PROGRAMME 

Les personnes boursières ont l’occasion exclusive de se joindre à une communauté de recherche dynamique dans le cadre d’un programme de douze mois qui comprend :

  • Du mentorat offert par des sommités du monde de l’art canadien
  • Des occasions de réseautage au sein de villes à travers le pays
  • La collaboration avec un réseau d’échanges de pratiques bienveillant
  • La participation à un congrès public national
  • Un contrat d’édition avec l’IAC pour la production d’un livre d’art en ligne

La période de candidature pour l’édition 2024-2025 de notre programme de bourses est maintenant ouverte.