En Juillet 2019, l’Institut Wilson en histoire canadienne à l’Université McMaster a organisé un atelier critique et stimulant, Doing History in Precarious Times, avec l’Association des enseignants et des enseignantes de sciences humaines de l’Ontario.
Inspiré par cet atelier, nous lançons un appel à propositions et vous invitons à soumettre un chapitre et/ou une réflexion pour une collection qui continuera notre exploration de l’enseignement de l’histoire dans les conditions précaires du XXIe siècle. Nous espérons historiciser ce que signifie l’enseignement de l’histoire en ces temps laborieux. De plus, en rassemblant des historien.ne.s et des éducateurs/éducatrices, nous espérons comprendre comment nous avons navigué des temps précaires dans le passé et comment nous pouvons apprendre du passé pour naviguer l’incertitude du présent.
Nous vous invitons à discuter des questions suivantes :
– Que voulons-nous dire par « temps précaires, » comment affectent-ils l’enseignement de l’histoire, et comment pouvons-nous naviguer ce paysage complexe? En autres mots : quels sont les enjeux?
– Quelles approches, quels outils, et quelles sources peuvent nous aider à naviguer l’incertitude d’aujourd’hui?
– Quels sont les « temps précaires » du passé? Comment les avons-nous consultés ?
– Quelle est la relation entre la recherche historique et l’enseignement dans des milieux primaire, secondaire, et postsecondaire?
Bien que nous soyons ouvertes aux chapitres qui approchent ces questions par une variété de sujet, nous sommes particulièrement à la recherche de chapitres qui couvrent les sujets suivants :
– La Commission de vérité et réconciliation (CVR)
– Changement et injustice climatique
– Protestation et militantisme social
– Immigration, migration, déplacement, et transnationalisme
– Emploi (c’est-à-dire, enseignement à contrat, organisation syndicale, grèves)
– Enseignement et apprentissage dans des milieux non traditionnels (musées, archives, visites guidées)
Nous vous invitons à soumettre une proposition de 300 mots avant le 22 Novembre. Ceux et celles qui seront retenus recevront une invitation en Décembre. Tous les chapitres, de 4,000 à 7,000 mots, devrons être soumis au printemps 2020.
Nous acceptons également des réflexions plus courtes, de 750 à 1,500 mots, sur vos expériences d’enseignement dans des milieux primaire, secondaire, postsecondaire, et non traditionnel jusqu’au 15 décembre.
Tous les candidat.e.s doivent soumettre leur proposition avec l’objet « Doing History in Precarious Times » à : wilsonch@mcmaster.ca
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec chaktsim@mcmaster.ca.
Nous vous remercions d’avance et attendons avec impatience vos soumissions !