Martha Attridge Bufton, bibliothécaire des études interdisciplinaires, Université Carleton & Pamela J. Walker, professeure d’histoire, Université Carleton
Au printemps 2017, je me suis assise dans mon séminaire de première année et regardais des étudiants, qui s’ennuyaient et qui avaient les yeux à moitié fermés, discuter de sources primaires. J’avais d’ores et déjà enseigné des séminaires de première année (SPA) à l’Université Carleton pendant plusieurs années. J’avais même gagné un prix d’enseignement universitaire et j’avais été choisie par mes étudiants pour un autre. Les SPA m’ont permis d’enseigner des sujets d’histoire spécifiques, initier les étudiants à l’histoire en tant que discipline, travailler étroitement avec eux sur l’écriture, développer leur compréhension de l’historiographie et les conseiller sur leurs choix universitaires. Mais quelque chose avait changé avec le temps. Mes étudiants étaient maintenant indifférents, ils lisaient à peine les lectures obligatoires et assistaient aux cours de façon sporadique. Je parlais trop parce que les élèves ne parlaient pas du tout. Je m’ennuyais et je me sentais mal à l’aise en classe et j’avais hâte que le semestre soit terminé.
Partout au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, le nombre de B.A. spécialisé avec majeure en histoire a chuté de façon spectaculaire. Les recherches de l’American Historical Association montrent que les B.A. spécialisé avec majeure en histoire ont décliné plus que toute autre discipline. Je me demandais si cette baisse était liée au désintérêt de mes élèves pour mon SPA. J’ai suivi la littérature publiée sur la baisse des inscriptions et je me suis demandée ce que je pourrais faire pour améliorer mon séminaire. Un collègue américain m’a suggéré d’utiliser Reacting to the Past, un jeu de rôle pédagogique immersif. Je doutais de ma capacité d’enseigner de cette façon et je me demandais si ce n’était pas un peu idiot. Mais je ne pouvais pas affronter une autre année d’étudiants misérables. Mon collègue m’a assurée que cette pédagogie était intellectuellement rigoureuse, riche et amusante. J’enseigne maintenant avec Reacting depuis deux ans, ce jeu a revitalisé mon enseignement et je me suis retrouvée dans une extraordinaire communauté d’universitaires qui m’ont fait découvrir une nouvelle façon de comprendre l’histoire.
Reacting to the Past place les étudiants au milieu de moments conflictuels de l’histoire. Chaque étudiant se voit attribuer un rôle de personnage historique et lit des textes primaires, fait des recherches, travaille en équipe pour l’emporter dans des situations complexes, élabore des arguments, engage ses camarades de classe dans le débat et crée des intrigues et des manigances afin de comprendre des problèmes historiques complexes et de gagner la partie. Ces jeux élaborés prennent plusieurs semaines à jouer. Les élèves sont tenus de respecter le contexte historique, mais il n’y a pas de résultat prédéterminé. Ils doivent persuader les autres joueurs d’appuyer leurs objectifs par des discours, des documents et des négociations afin de gagner.
Les parties encouragent l’apprentissage par le jeu – les élèves peuvent utiliser des machinations flagrantes et le théâtre pour influencer les autres et les costumes et les accessoires animent le jeu. Au centre de cette pièce sérieuse se trouve la « liminalité », qui exige que les étudiants abordent des problèmes historiques complexes dans un contexte dramatique, ce qui fait de Reacting un outil pédagogique unique et efficace. Contrairement aux cours traditionnels, les étudiants dirigent le jeu avec le professeur comme guide et conseiller. Reacting a d’abord été mis au point au Barnard College et a été adopté par des centaines d’établissements d’enseignement postsecondaire aux États-Unis et a été utilisé dans quelques universités canadiennes.
J’ai utilisé un jeu, Greenwich Village 1913, qui demande aux étudiants d’appuyer, soit l’appel du mouvement ouvrier à soutenir les travailleurs en grève, soit d’assister à un défilé pour la cause du suffrage féminin. Les bohémiens de Greenwich Village débattent sur quel mouvement fera avancer un monde plus équitable. Emma Goldman exhorte tout le monde à rejeter les conventions bourgeoises et les faux espoirs d’un État réformé. Margaret Sanger tente de faire avancer le mouvement de la contraception sans se faire arrêter. Max Eastman invite tous les joueurs à contribuer à sa publication, The Masses, et les joueurs peuvent produire de la poésie, des nouvelles et des arts visuels par le truchement de leurs personnages.
Les discours se transforment souvent en échanges furieux au sujet du sabotage industriel et de l’échec du mouvement pour le droit de vote à confronter les ségrégationnistes du Sud. Au cours d’un débat, un joueur a posé une question suggestive au dirigeant des Industrial Workers of the World et sa piètre réponse l’a amené à citer les écrits publiés par l’IWW pour révéler leur échec à appuyer les travailleuses. Les étudiants comprennent rapidement que la recherche est un avantage qui mène à la victoire dans le jeu. Dans un autre débat, une étudiante a dit avec mépris à une suffragette qu’elle n’avait pas besoin de voter parce que son mari allait voter. La réaction frustrée mais éloquente de cet élève a eu un impact beaucoup plus profond que n’importe quelle lecture sur les anti-suffragistes en aurait eu. Mes étudiants lisaient et utilisaient avec joie les sources primaires pour défendre leur faction. Ils m’envoyaient des courriels le soir au sujet de leurs séances de stratégie et établissaient des liens sociaux solides avec d’autres étudiants pendant qu’ils s’efforçaient de gagner le match. Ils se sont régalés du subterfuge et à la fin, un petit groupe a réussi à gagner le match, surprenant tout le monde. Le passage spectaculaire de mon précédent séminaire à celui-ci m’a convaincu que cette pédagogie allait revitaliser mon enseignement.
Au cours de ma deuxième année avec Reacting, j’ai collaboré avec Martha Attridge Bufton, bibliothécaire des études interdisciplinaires de Carleton. Bien que les étudiants aient participé à l’élaboration du matériel didactique, ils ne comprenaient pas le processus de recherche, ni la façon de travailler avec les sources primaires et secondaires. Martha possède une expertise en histoire, en enseignement et apprentissage, en pédagogie basée sur le jeu et enseigne régulièrement aux étudiants la recherche bibliographique. Je pensais que la solution était de demander à Martha de travailler directement avec mes étudiants pour trouver les sources supplémentaires dont ils ont besoin pour vraiment réussir dans le cours. Cependant, Martha ne nous a pas offert un séminaire traditionnel de bibliothèque au cours duquel elle nous aurait montré comment trouver des articles de revues évaluées par des pairs dans une base de données. Elle s’est plutôt inspirée de la vie de Maud Malone, bibliothécaire de la ville de New York, organisatrice syndicale et suffragette féminine, pour créer un rôle de bibliothécaire pour le jeu. Elle est apparue en costume complet avec un chapeau jauni et une écharpe avec l’inscription Le vote pour les femmes et les droits des travailleuses. « Maud » a également participé à des débats et modélisé des enquêtes historiques pour tous les étudiants. Martha et moi avons eu l’honneur de recevoir le « Brilliancy Award » du consortium Reacting to the Past en juin 2019 pour notre innovation pédagogique. Nous continuons de travailler ensemble pour créer un modèle plus complet afin d’inclure des bibliothécaires dans les jeux et d’améliorer l’expertise des étudiants en recherche.
Reacting to the Past a des limites et ne convient pas à de nombreux sujets et questions historiques. Mais c’est une pédagogie innovante qui a fait de mon SPA un cours captivant où je dois souvent insister pour que les étudiants arrêtent de jouer et permettent aux étudiants du prochain cours d’entrer dans notre salle de classe. Martha et moi avons assisté à des conférences Reacting pour améliorer nos compétences en enseignement et apprendre de nouveaux jeux. Je suis en train d’écrire un jeu sur l’histoire des femmes. Nous sommes accros !
Lecture complémentaire :
Mark Carnes, Minds on Fire: How Role Immersion Games Transform College. Cambridge MA: Harvard University Press, 2014.