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Nous annonçons les premiers Prix d’excellence en enseignement de la SHC !

Depuis au moins les années 1970, les membres de la SHC désirent avoir plus de contenu d’enseignement et d’apprentissage à la Réunion annuelle et, depuis les années 1990, le Conseil d’administration s’efforce d’encourager une « culture d’enseignement » positive parmi les historiens canadiens. Plusieurs de nos membres ont réclamé avec véhémence qu’un ou plusieurs prix d’enseignement soient décernés en plus des nombreux prix de publication que la SHC décerne chaque année et le Comité de l’enseignement et de l’apprentissage du Conseil d’administration a été créé, en grande partie, pour répondre à ces souhaits.

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons enfin le lancement des Prix annuels d’excellence en enseignement avec les sources primaires de la SHC !

Deux prix seront décernés dans cette catégorie : l’un pour les candidats « en début de carrière ou œuvrant dans une carrière alternative » et l’autre dans la « catégorie ouverte ».

Nous aimerions souligner que les prix sont ouverts à tout enseignant de niveau postsecondaire qui enseigne dans n’importe quel domaine géographique, thématique ou temporel en histoire et qui a un dossier d’excellence en matière d’engagement dans ses cours où les étudiants utilisent des sources primaires. Donc, pas seulement des professeurs à temps plein, des canadianistes, ou des gens qui enseignent des cours dans des départements d’histoire. N’hésitez pas à soumettre votre candidature ! La date limite pour le faire est le 31 décembre et les détails spécifiques suivent et sont aussi sur le site des prix de la SHC.

Nous aimerions beaucoup ajouter d’autres prix d’excellence en enseignement à la liste des lauréats des prix de la SHCS, mais ces plans dépendent du succès de ce prix, alors n’hésitez pas à soumettre votre candidature ou d’informer un.e collègue qui, selon vous, mérite d’être reconnu.e pour son excellence pédagogique.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à me contacter à Danielle.Kinsey@carleton.ca.

Prix de la SHC pour l’excellence en enseignement avec des sources primaires 

Le Comité de l’enseignement et de l’apprentissage du Conseil d’administration de la SHC est heureux d’annoncer l’inauguration des premiers Prix annuels de l’enseignement de la SHC :

L’excellence en enseignement avec des sources primaires

Ces prix annuels visent à reconnaître les professeur.es de niveau postsecondaire qui enseignent dans n’importe quel domaine géographique, thématique ou temporel en histoire et qui ont fait preuve d’excellence en mettant l’accent sur la participation des étudiants aux sources primaires dans leurs cours de façon efficace, critique, soutenue et, peut-être, novatrice. Un enseignement efficace sur la question des sources primaires et sur la façon dont les gens doivent y faire face aujourd’hui est l’aspect central de ce prix.

·      Notre définition de « sources primaires » doit être comprise dans les termes les plus larges et comprend les éléments visuels, sonores, verbaux, matériels, numériques, mémorisés ou remémorés.

·      Ces prix n’excluent pas l’enseignement historiographique (c’est-à-dire l’approche des sources secondaires et tertiaires comme sources primaires).

·      Ces prix n’excluent pas, et encouragent même, une pédagogie qui favorise des approches critiques de la recherche empirique en histoire et des « archives », qui s’inscrivent dans les luttes politiques passées et présentes.

DEUX (2) gagnants seront choisis, annuellement, pour ce prix : l’un dans la catégorie « Début de carrière ou carrière alternative » et l’autre dans la catégorie « ouverte ». Les lauréats seront annoncés à la réunion annuelle 2020 de la SHC (à la remise des prix annuelle de la SHC). La date limite pour les dossiers de candidature est fixée au 31 décembre 2019.  Les trousses de mise en candidature doivent être envoyées à teaching-enseignement@cha-shc.ca à ou avant la date limite.  Pour de plus amples renseignements sur le contenu du dossier de mise en candidature et les critères d’évaluation, voir ci-dessous.

1) Prix de début de carrière ou de carrière alternative

·      ouvert à tout instructeur/trice postsecondaire à temps partiel ou à contrat, professeur.e auxiliaire ou en début de carrière (0-5 ans), instructeur/trice ou professeur.e à temps plein non permanent qui peut

·      faire preuve d’excellence dans l’enseignement avec des sources primaires dans un minimum de TROIS (3) cours (veuillez noter qu’il peut s’agir du même cours enseigné trois fois, même si les trois itérations ont eu lieu durant le même semestre)

·      les cours n’ont PAS besoin d’être donnés dans un département d’histoire, mais ils doivent comporter une composante historique

·      cette catégorie n’est pas ouverte aux professeurs émérites

·      Les personnes peuvent proposer leurs propres candidatures pour ce prix ou un pair ou un directeur/trice de département ou d’unité peuvent le faire

·      les trousses de candidature peuvent compter jusqu’à 15 pages, à l’exclusion des plans de cours et de la page couverture, et doivent être soumis en un seul fichier pdf

Les trousses de mise en candidature peuvent comprendre (cette liste n’est pas exhaustive ou obligatoire, elle est seulement utilisée à titre d’exemple) :

·      un énoncé de 500 mots de l’enseignant.e décrivant et expliquant son approche de l’enseignement à l’aide de sources primaires et les trois cours (minimum) qui sont inclus dans son application ;

·      une lettre d’appui du directeur/de la directrice du département ou d’un autre membre du corps professoral à temps plein où l’enseignant.e a enseigné, qui a été témoin de l’enseignement de l’enseignant.e avec de sources primaires et qui peut fournir une évaluation qualitative détaillée de l’efficacité de l’enseignant.e en enseignement ;

·      un ou plusieurs plans de cours, avec des détails sur le nombre de personnes dans la classe, les lectures assignées et la structure des travaux ;

·      des témoignages d’étudiants inscrits dans une ou plusieurs classes sur l’efficacité de l’enseignement de l’instructeur/trice, idéalement axés sur l’utilisation de sources primaires ;

·      un exemple détaillé d’un travail d’étudiant inclus dans un plan de cours qui reflète l’utilisation de sources primaires et la façon dont l’instructeur/trice l’a évalué ;

·      un scénario pédagogique détaillé comprenant un paragraphe ou plus sur le succès du scénario

·      les rapports officiels d’évaluation de l’enseignement ou l’information qui en est tirée (veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire et les juges seront informés des nombreuses critiques qui existent au sujet de la validité des évaluations de l’enseignement)

Critères de sélection :

·      inculquer comment être critique à l’égard de l’utilisation de sources primaires

·      la profondeur de l’accent mis sur les sources primaires lors de classes particulières ou dans le cadre de travaux spécifiques

·      une cohérence dans l’accent mis sur les sources primaires tout au long d’un cours ou de trois cours

·      « l’accent sur les sources primaires » peut signifier enseigner : les « silences » dans les archives, l’éventail des sources disponibles, l’endroit où trouver les sources et la façon de travailler avec elles, la théorie historique ou archivistique, en particulier au moyen d’exemples de sources primaires spécifiques et/ou de travaux qui incorporent l’utilisation critique des sources primaires

·      Parmi les critères supplémentaires qui peuvent être pris en considération, mentionnons : la capacité de mettre l’accent sur les sources primaires dans une gamme de cours (c.-à-d. des séminaires à faible taux d’inscription aux cours à taux d’inscription élevé) ; la capacité d’enseigner sur une gamme de types de sources ; l’innovation (en tenant compte de ce que cela peut signifier pour différents types de cours) ; la satisfaction des étudiants et l’efficacité de l’enseignement ; l’intégration efficace des sources non écrites, non anglophones, non occidentales et non modernes.

Les dossiers de candidature peuvent compter jusqu’à 15 pages, en plus des plans de cours et de la page couverture, et doivent être soumis en un seul fichier pdf. Les trousses doivent être envoyées par courriel à teaching-enseignement@cha-shc.ca. La date limite de réception des trousses est fixée au 31 décembre 2019. Les lauréats seront annoncés à la Réunion annuelle 2020 de la SHC.

 

2) Prix de catégorie ouverte

·      ouvert à tout instructeur/trice postsecondaire (à temps partiel, à temps plein, chargé de cours, non permanent, permanent, émérite, etc.) qui peut démontrer

·      un dossier d’excellence dans l’enseignement avec des sources primaires dans au moins SEPT (7) cours, dont TROIS (3) doivent être des cours entièrement différents

·      les cours enseignés en équipe peuvent compter et, dans les cas où les équipes ont enseigné CINQ (5) cours ou plus, les équipes peuvent présenter une demande pour ce prix

·      les cours n’ont PAS besoin d’être donnés dans un département d’histoire, mais ils doivent comporter une composante historique

·      Les personnes peuvent proposer leurs propres candidatures pour ce prix ou un pair ou un directeur/trice de département ou d’unité peuvent le faire

·      les trousses de candidature peuvent compter jusqu’à 25 pages, à l’exclusion des plans de cours et de la page couverture, et doivent être soumis en un seul fichier pdf

Les trousses de mise en candidature peuvent comprendre (cette liste n’est pas exhaustive ou obligatoire, elle est seulement utilisée à titre d’exemple) :

·      un énoncé de 500 mots de l’enseignant.e décrivant et expliquant son approche de l’enseignement à l’aide de sources primaires et les trois cours (minimum) qu sont inclus dans son application ;

·      une ou deux lettres d’appui (maximum) d’un membre du corps professoral à temps plein où l’enseignant.e a enseigné, qui a été témoin de l’enseignement de l’enseignant.e avec de sources primaires et qui peut fournir une évaluation qualitative détaillée de l’efficacité de l’enseignant.e en enseignement ;

·      au moins trois plans de cours, avec des détails sur le nombre de personnes dans la classe, les lectures assignées et la structure des travaux ;

·      des témoignages d’étudiants inscrits dans une ou plusieurs classes sur l’efficacité de l’enseignement de l’instructeur/trice, idéalement axés sur l’utilisation de sources primaires ;

·      un exemple détaillé d’un travail d’étudiant inclus dans un plan de cours qui reflète l’utilisation de sources primaires et la façon dont l’instructeur/trice l’a évalué ;

·      un scénario pédagogique détaillé comprenant un paragraphe ou plus sur le succès du scénario

·      les rapports officiels d’évaluation de l’enseignement ou l’information qui en est tirée (veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire et les juges seront informés des nombreuses critiques qui existent au sujet de la validité des évaluations de l’enseignement)

Critères de sélection :

·      inculquer comment être critique à l’égard de l’utilisation de sources primaires

·      la profondeur de l’accent mis sur les sources primaires lors de classes particulières ou dans le cadre de travaux spécifiques

·      une cohérence dans l’accent mis sur les sources primaires tout au long d’un cours ou de trois cours

·      « l’accent sur les sources primaires » peut signifier enseigner : les « silences » dans les archives, l’éventail des sources disponibles, l’endroit où trouver les sources et la façon de travailler avec elles, la théorie historique ou archivistique, en particulier au moyen d’exemples de sources primaires spécifiques et/ou de travaux qui incorporent l’utilisation critique des sources primaires

·      Parmi les critères supplémentaires qui peuvent être pris en considération, mentionnons : la capacité de mettre l’accent sur les sources primaires dans une gamme de cours (c.-à-d. des séminaires à faible taux d’inscription aux cours à taux d’inscription élevé) ; la capacité d’enseigner sur une gamme de types de sources ; l’innovation (en tenant compte de ce que cela peut signifier pour différents types de cours) ; la capacité d’enseigner les sources primaires à différents niveaux (1re, 2e, 3e, 4e année, maîtrise, doctorat ; en tenant compte du fait que ce ne sont pas tous les enseignants qui ont accès à l’enseignement supérieur) ; la satisfaction des étudiants et l’efficacité de l’enseignement ; l’intégration efficace des sources non écrites, non anglophones, non occidentales et non modernes.

Les dossiers de candidature peuvent compter jusqu’à 25 pages, en plus des plans de cours et de la page couverture, et doivent être soumis en un seul fichier pdf. Les trousses doivent être envoyées par courriel à teaching-enseignement@cha-shc.ca. La date limite de réception des trousses est fixée au 31 décembre 2019. Les lauréats seront annoncés à la réunion annuelle 2020 de la SHC.