Les médias

LISTE DE PERSONNES-RESSOURCES DE LA SHC DESTINÉE AUX MÉDIAS 

Alors que les membres de la SHC ont été appelés à participer davantage au débat public et notamment à nouer le dialogue avec les médias récemment, cette demande s’est amplifiée considérablement depuis le début de la pandémie.

La SHC aimerait ainsi élargir la liste informelle de chercheur.e.s professionnel.le.s dont l’expérience et le savoir peuvent présenter un intérêt pour les médias désireux d’obtenir des commentaires, des entrevues, des éditoriaux, des tribunes, des billets de blogues, etc. sur des questions d’actualité ou d’histoire. Cette liste est affichée sur le site Web de la SHC afin de faciliter l’accès à ces chercheurs et elle a été envoyée à différents médias francophones et anglophones.

Comprendre le passé peut donner des informations précieuses pour le présent : qu’il s’agisse de préciser le contexte de pandémies, de relations diplomatiques, d’un conflit et d’une guerre, de repérer des changements importants dans les valeurs sociétales, l’économie et les relations économiques, de percevoir la motivation des acteurs contemporains, des chefs d’État à la classe ouvrière, ou de comprendre l’importance des innovations dans les sciences, la technologie et les arts.

Les personnes figurant sur cette liste ne s’expriment pas au nom de la SHC, mais à titre de chercheur.e.s professionnel.le.s ayant de l’expérience et des connaissances dans leurs domaines respectifs.

Cette liste est aussi indicative et non exhaustive, c’est-à-dire qu’on peut y ajouter d’autres domaines pouvant intéresser les médias. Si vous êtes historien.ne de profession et que vous souhaitez faire figurer votre nom sur la liste ou proposer des sujets encore absents de cette liste, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel cha-shc@cha-shc.ca

Dernières nouvelles sur Twitter

@ls_gibson #cdnhist #twitterstorians #HistoryMatters La pensée historique – c’est quoi ? 3e partie : critiques de… https://t.co/UvzB2DpDaA

Voir tous les tweets

Communiquez avec nous

Société historique du Canada
130, rue Albert, pièce 1912
Ottawa, ON, K1P 5G4