Prix de la SHC

Prix de la SHC

Dans le cadre de son mandat, qui est de récompenser et de promouvoir l'excellence de la recherche en histoire, la SHC décerne plusieurs prix.


Voir les lauréats précédents

La médaille François-Xavier-Garneau

La médaille François-Xavier-Garneau, attribuée à tous les cinq ans, est le plus prestigieux des prix de la SHC. Cette médaille honore une contribution canadienne remarquable à la recherche historique.

 

2020 – Lauréat (e)


  • Shirley Tillotson

Voir les lauréats précédents

Le prix du meilleur livre savant en histoire canadienne de la SHC

Le prix consacre l'ouvrage en histoire du Canada jugé comme apportant la contribution la plus significative à la compréhension du passé canadien.

Le concours du prix 2021 est maintenant clos. Le prix sera présenté à la Réunion annuelle de la SHC en juin 2021.

 

2020 – Lauréat (e)


  • Eric Reiter

Voir les lauréats précédents

Le prix Wallace-K.-Ferguson

Le prix Wallace-K.-Ferguson récompense le meilleur ouvrage scientifique en histoire non canadienne.

Le concours du prix 2021 est maintenant clos. Le prix sera présenté à la Réunion annuelle de la SHC en juin 2021.

 

2020 – Lauréat (e)


  • To be announced shortly - sera révélé sous peu

Voir les lauréats précédents

Les prix Clio

La SHC décerne ses prix Clio aux meilleurs livres d'histoire régionale, ainsi qu'aux personnes ou sociétés historiques qui ont apporté une contribution significative à l'histoire locale et régionale.

Le concours du prix 2021 est maintenant clos. Le prix sera présenté à la Réunion annuelle de la SHC en juin 2021.

2020 – Lauréat (e)


  • Bonnie Morgan, Marie-Eve Ouellet, Carl Benn, Esyllt W. Jones, Bill Waiser, Wendy Wickwire, Karen Routledge.

Voir les lauréats précédents

Le prix Albert-B.-Corey

Le prix biennal Albert-B.-Corey, une initiative conjointe de la Société historique du Canada et de l’American Historical Association, est décerné à l’auteur du meilleur livre sur l’histoire du Canada et des États-Unis ou des relations entre les deux pays.

Le prix 2022 sera administré par la AHA

2020 – Lauréat (e)


  • Jamie Benidickson

Voir les lauréats précédents

Le prix John-Bullen

Le prix John-Bullen est accordé à la meilleure thèse de doctorat complétée dans une université canadienne et portant sur tout domaine de spécialisation en histoire. 

Le concours du prix 2021 est maintenant clos. Le prix sera présenté à la Réunion annuelle de la SHC en juin 2021.

2020 – Lauréat (e)


  • Crystal Fraser

Voir les lauréats précédents

Le prix de la revue de la SHC (Le meilleur article tiré des numéros 1 et 2)

La SHC accorde un prix remis au meilleur article publié chaque année dans la Revue de la Société historique du Canada. Le jury se compose des membres du comité de rédaction de la Revue, ainsi que d'un représentant du Conseil de la SHC; les articles sont également évalués par un comité de pairs.

 

2020 – Lauréat (e)


  • Jason Ellis

Voir les lauréats précédents

Le prix Jean-Marie-Fecteau

Prix étudiant de la SHC

Le prix est décerné au meilleur article publié dans une revue évaluée par les pairs (y compris des revues étudiantes) par un étudiant au niveau de la maitrise ou du doctorat, en français ou en anglais.

Le concours du prix 2021 est maintenant clos. Le prix sera présenté à la Réunion annuelle de la SHC en juin 2021.

2020 – Lauréat (e)


  • Kassandra Luciuk

Les Prix de la SHC pour l’excellence en enseignement avec des sources primaires

Le Comité de l'enseignement et de l'apprentissage du Conseil d’administration de la SHC est heureux d'annoncer les Prix 2021 de l'enseignement de la SHC 

L’excellence en enseignement avec des sources primaires

Ce prix annuel vise à reconnaître les professeur.es de niveau postsecondaire qui enseignent dans n'importe quel domaine géographique, thématique ou temporel en histoire et qui ont fait preuve d'excellence en mettant l'accent sur la participation des étudiants aux sources primaires dans leurs cours de façon efficace, critique, soutenue et, peut-être, novatrice. Un enseignement efficace sur la question des sources primaires et sur la façon dont les gens doivent y faire face aujourd'hui est l'aspect central de ce prix.

·      Notre définition de « sources primaires » doit être comprise dans les termes les plus larges et comprend les éléments visuels, sonores, verbaux, matériels, numériques, mémorisés ou remémorés.

·      Ce prix n'exclut pas l'enseignement historiographique (c'est-à-dire l'approche des sources secondaires et tertiaires comme sources primaires).

·      Ce prix n'exclut pas, et encourage même, une pédagogie qui favorise des approches critiques de la recherche empirique en histoire et des « archives », qui s'inscrivent dans les luttes politiques passées et présentes.

QUATRE (4) gagnants seront choisis, annuellement, pour ce prix : deux dans la catégorie « Début de carrière ou carrière alternative » : un en histoire canadienne et un en histoire autre que  canadienne, et deux autres dans la catégorie « ouverte » : un en histoire canadienne et un en histoire autre que canadienne. Les lauréats seront annoncés durant la réunion annuelle 2021 de la SHC. La date limite pour les dossiers de candidature est fixée au 1er mars 2021.  Les trousses de mise en candidature doivent être envoyées à bloguehistoire@cha-shc.ca à ou avant la date limite.  Pour de plus amples renseignements sur le contenu du dossier de mise en candidature et les critères d'évaluation, voir ci-dessous.

1) Prix de début de carrière ou de carrière alternative

·      ouvert à tout instructeur/trice postsecondaire à temps partiel ou à contrat, professeur.e auxiliaire ou en début de carrière (0-5 ans), instructeur/trice ou professeur.e à temps plein non permanent qui peut

o   faire preuve d'excellence dans l'enseignement avec des sources primaires dans un minimum de TROIS (3) cours (veuillez noter qu’il peut s’agir du même cours enseigné trois fois, même si les trois itérations ont eu lieu durant le même semestre)

·      les cours n'ont PAS besoin d'être donnés dans un département d'histoire, mais ils doivent comporter une composante historique

·      cette catégorie n'est pas ouverte aux professeurs émérites

·      Les personnes peuvent proposer leurs propres candidatures pour ce prix ou un pair ou un directeur/trice de département ou d'unité peuvent le faire

·      les trousses de candidature peuvent compter jusqu'à 15 pages, à l'exclusion des plans de cours et de la page couverture, et doivent être soumis en un seul fichier pdf

Les trousses de mise en candidature peuvent comprendre (cette liste n'est pas exhaustive ou obligatoire, elle est seulement utilisée à titre d'exemple) :

·      un énoncé de 500 mots de l'enseignant.e décrivant et expliquant son approche de l'enseignement à l'aide de sources primaires et les trois cours (minimum) qu sont inclus dans son application ;

·      une lettre d'appui du directeur/de la directrice du département ou d'un autre membre du corps professoral à temps plein où l'enseignant.e a enseigné, qui a été témoin de l'enseignement de l'enseignant.e avec de sources primaires et qui peut fournir une évaluation qualitative détaillée de l'efficacité de l'enseignant.e en enseignement ;

·      un ou plusieurs plans de cours, avec des détails sur le nombre de personnes dans la classe, les lectures assignées et la structure des travaux ;

·      des témoignages d'étudiants inscrits dans une ou plusieurs classes sur l'efficacité de l'enseignement de l'instructeur/trice, idéalement axés sur l’utilisation de sources primaires ;

·      un exemple détaillé d’un travail d’étudiant inclus dans un plan de cours qui reflète l'utilisation de sources primaires et la façon dont l'instructeur/trice l'a évalué ;

·      un scénario pédagogique détaillé comprenant un paragraphe ou plus sur le succès du scénario

·      les rapports officiels d'évaluation de l'enseignement ou l'information qui en est tirée (veuillez noter qu’il n'est pas obligatoire et les juges seront informés des nombreuses critiques qui existent au sujet de la validité des évaluations de l'enseignement) 

Critères de sélection :

·      inculquer comment être critique à l'égard de l’utilisation de sources primaires

·      la profondeur de l'accent mis sur les sources primaires lors de classes particulières ou dans le cadre de travaux spécifiques

·      une cohérence dans l'accent mis sur les sources primaires tout au long d'un cours ou de trois cours

·      « l’accent sur les sources primaires » peut signifier enseigner : les « silences » dans les archives, l'éventail des sources disponibles, l'endroit où trouver les sources et la façon de travailler avec elles, la théorie historique ou archivistique, en particulier au moyen d'exemples de sources primaires spécifiques et/ou de travaux qui incorporent l'utilisation critique des sources primaires

·      Parmi les critères supplémentaires qui peuvent être pris en considération, mentionnons : la capacité de mettre l'accent sur les sources primaires dans une gamme de cours (c.-à-d. des séminaires à faible taux d'inscription aux cours à taux d'inscription élevé) ; la capacité d'enseigner sur une gamme de types de sources ; l'innovation (en tenant compte de ce que cela peut signifier pour différents types de cours) ; la satisfaction des étudiants et l'efficacité de l'enseignement ; l’intégration efficace des sources non écrites, non anglophones, non occidentales et non modernes.

Les dossiers de candidature peuvent compter jusqu'à 15 pages, en plus des plans de cours et de la page couverture, et doivent être soumis en un seul fichier pdf. Les trousses doivent être envoyées par courriel à bloguehistoire@cha-shc.ca.  La date limite de réception des trousses est fixée au 1er mars 2021. Les lauréats seront annoncés à la Réunion annuelle 2021 de la SHC.

2) Prix de catégorie ouverte

·      ouvert à tout instructeur/trice postsecondaire (à temps partiel, à temps plein, chargé de cours, non permanent, permanent, émérite, etc.) qui peut démontrer

·      un dossier d'excellence dans l'enseignement avec des sources primaires dans au moins SEPT (7) cours, dont TROIS (3) doivent être des cours entièrement différents

·      les cours enseignés en équipe peuvent compter et, dans les cas où les équipes ont enseigné CINQ (5) cours ou plus, les équipes peuvent présenter une demande pour ce prix

·      les cours n'ont PAS besoin d'être donnés dans un département d'histoire, mais ils doivent comporter une composante historique

·      Les personnes peuvent proposer leurs propres candidatures pour ce prix ou un pair ou un directeur/trice de département ou d'unité peuvent le faire

·      les trousses de candidature peuvent compter jusqu'à 25 pages, à l'exclusion des plans de cours et de la page couverture, et doivent être soumis en un seul fichier pdf

Les trousses de mise en candidature peuvent comprendre (cette liste n'est pas exhaustive ou obligatoire, elle est seulement utilisée à titre d'exemple) :

·      un énoncé de 500 mots de l'enseignant.e décrivant et expliquant son approche de l'enseignement à l'aide de sources primaires et les trois cours (minimum) qu sont inclus dans son application ;

·      une ou deux lettres d'appui (maximum) d'un membre du corps professoral à temps plein où l'enseignant.e a enseigné, qui a été témoin de l'enseignement de l'enseignant.e avec de sources primaires et qui peut fournir une évaluation qualitative détaillée de l'efficacité de l'enseignant.e en enseignement ;

·      au moins trois plans de cours, avec des détails sur le nombre de personnes dans la classe, les lectures assignées et la structure des travaux ;

·      des témoignages d'étudiants inscrits dans une ou plusieurs classes sur l'efficacité de l'enseignement de l'instructeur/trice, idéalement axés sur l’utilisatioon de sources primaires ;

·      un exemple détaillé d’un travail d’étudiant inclus dans un plan de cours qui reflète l'utilisation de sources primaires et la façon dont l'instructeur/trice l'a évalué ;

·      un scénario pédagogique détaillé comprenant un paragraphe ou plus sur le succès du scénario

·      les rapports officiels d'évaluation de l'enseignement ou l'information qui en est tirée (veuillez noter qu’il n'est pas obligatoire et les juges seront informés des nombreuses critiques qui existent au sujet de la validité des évaluations de l'enseignement) 

Critères de sélection :

·      inculquer comment être critique à l'égard de l’utilisation de sources primaires

·      la profondeur de l'accent mis sur les sources primaires lors de classes particulières ou dans le cadre de travaux spécifiques

·      une cohérence dans l'accent mis sur les sources primaires tout au long d'un cours ou de trois cours

·      « l’accent sur les sources primaires » peut signifier enseigner : les « silences » dans les archives, l'éventail des sources disponibles, l'endroit où trouver les sources et la façon de travailler avec elles, la théorie historique ou archivistique, en particulier au moyen d'exemples de sources primaires spécifiques et/ou de travaux qui incorporent l'utilisation critique des sources primaires

·      Parmi les critères supplémentaires qui peuvent être pris en considération, mentionnons : la capacité de mettre l'accent sur les sources primaires dans une gamme de cours (c.-à-d. des séminaires à faible taux d'inscription aux cours à taux d'inscription élevé) ; la capacité d'enseigner sur une gamme de types de sources ; l'innovation (en tenant compte de ce que cela peut signifier pour différents types de cours) ; la capacité d'enseigner les sources primaires à différents niveaux (1re, 2e, 3e, 4e année, maîtrise, doctorat ; en tenant compte du fait que ce ne sont pas tous les enseignants qui ont accès à l'enseignement supérieur) ; la satisfaction des étudiants et l'efficacité de l'enseignement ; l’intégration efficace des sources non écrites, non anglophones, non occidentales et non modernes.

Les dossiers de candidature peuvent compter jusqu'à 25 pages, en plus des plans de cours et de la page couverture, et doivent être soumis en un seul fichier pdf. Les trousses doivent être envoyées par courriel à bloguehistoire@cha-shc.ca. La date limite de réception des trousses est fixée au 1er mars 2021. Les lauréats seront annoncés à la réunion annuelle 2021 de la SHC.

 

2020 – Lauréat (e)


  • 2020
    Kristin Semmens, Mary Chaktsiri, Elise Chenier, Mairi Cowan

Voir les lauréats précédents

Le prix du livre en histoire autochtone

Le prix, décerné par le Groupe d'étude d'histoire autochtone, un comité associé à la SHC, récompense le meilleur livre en histoire autochtone.

Le Groupe d’étude des histoires autochtones, un comité affilié à la Société historique du Canada,  a  le  plaisir  de  solliciter  des  candidatures  pour  le  prix  des livres savants publiés au  cours  de l'année  2020 en  anglais  ou  en  français  dans  le  domaine  des  histoires des  peuples  autochtones  au Canada (par exemple: ouvrages savants sur les histoires des peuples autochtones dont le territoire chevauche celui de l'état canadien actuel et / ou ouvrages sur les peuples autochtones dont l'histoire implique une interaction importante avec des institutions - étatiques, ecclésiastiques, corporatives ou autres - étroitement associées à ce qui est devenu le Canada). Les ouvrages soumis doivent notamment s'appuyer sur des connaissances théoriques, analytiques ou descriptives; contribuer à l'accroissement et     à la transmission des connaissances; et être accessibles à un large public. Les critères sur la base desquels les ouvrages seront évalués incluent la place centrale occupée par l'analyse historique (l'attention portée  au contexte historique; la priorité accordée aux sources historiques, qu'elles soient orales, textuelles ou matérielles; la pertinence de l'ancrage historiographique); le caractère innovant de la méthodologie ou l’utilisation originale des sources, y compris le respect des épistémologies autochtones, en accord avec les standards de la production universitaire; et enfin, l’excellence générale de l'ouvrage, ce qui inclut le caractère convaincant de la thèse et l’efficacité de la démonstration. Le prix sera décerné à l'assemblée annuelle de la  SHC en  juin 2021. Afin de soumettre une candidature,  veuillez envoyer aux membres    du comité une copie du livre que vous souhaitez présenter avant le 31 janvier 2021. Envoyez les questions à Thomas Peace à tpeace@huron.uwo.ca.

Membres du Comité :

Prof. Carolyn Podruchny                           Prof. Kristin Brunett
1291 Hilton Lane                                           309 Phillips St
Oakville, ON                                                  Thunder Bay, ON
L6M 2V3                                                         P7B 5G9

Prof. Kathryn Labelle                                   Prof. Thomas Peace (non-voting committee chair)
105 Grandview Trail                                      Department of History
Corman Park South, SK                              Huron University College
S7T 0W5                                                          1349 Western Road
                                                                          London, ON
                                                                           N6G 1H3 

Prof. Mathieu Arsenault
Université de Montréal Faculté des arts et des sciences
Département d’histoire Pavillon Lionel-Groulx
3150, Jean-Brillant
Montréal. QC
H3T 1N8

 

2020 – Lauréat (e)


  • Sarah Nickel

Voir les lauréats précédents

Le prix du meilleur article en histoire autochtone

Le prix, décerné par le Groupe d'étude d'histoire autochtone, un comité associé à la SHC, récompense le meilleur article en histoire autochtone.

Le Groupe d’étude des histoires autochtones de la Société historique du Canada a le plaisir d’annoncer le concours du prix pour le meilleur article scientifique sur les histoires des peuples autochtones du Canada. Le prix récompense un article ou un chapitre d’ouvrage collectif de langue française ou anglaise, qui est jugé comme une contribution exceptionnelle aux champs des histoires autochtones. Critères d’admissibilité: Les textes soumis peuvent avoir été publiés en français ou en anglais et doivent  concerner les histoires de peuples autochtones dont le territoire chevauche celui de l’État canadien actuel et / ou dont l’histoire implique des interactions significatives avec des institutions (étatiques, ecclésiastiques, corporatives ou autres) étroitement associées à ce qui est devenu le Canada. Les articles doivent avoir été publiés en 2020 pour être éligibles. L'éditeur n'a pas besoin d'être canadien, mais les titres doivent avoir fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

Critères d’adjudication :

Le prix sera remis  à l’auteur ou aux auteurs du meilleur article scientifique en histoires des peuples  autochtones.  Les  critères sur la base desquels les ouvrages seront évalués incluent la place centrale occupée par l'analyse historique (l'attention portée au contexte historique; la priorité accordée aux sources historiques, qu'elles soient orales, textuelles ou matérielles; la pertinence de l'ancrage historiographique); le caractère innovant de la méthodologie ou l’utilisation originale des sources, y compris le respect des épistémologies autochtones, en accord avec les standards de la production universitaire; et enfin, l’excellence générale du texte, ce qui inclut le caractère convaincant de la thèse et l’efficacité de la démonstration. L’article devrait aussi être accessible à un large public. Le prix sera décerné à l'assemblée annuelle de la SHC en juin 2021. Les candidatures doivent être envoyées par courriel à Thomas Peace à tpeace@huron.uwo.ca avant le 31 janvier 2021. 

2020 – Lauréat (e)


  • Madeline Whetung & Krista McCracken

Voir les lauréats précédents

Le prix du livre de langue anglaise du Comité canadien de l’histoire des femmes et du genre

Le Prix du livre de langue anglaise du Comité canadien de l’histoire des femmes et du genre est décerné à tous les deux ans au meilleur livre en histoire des femmes/histoire du genre publié au cours des deux précédentes années.

 

2020 – Lauréat (e)


  • Valerie Korinek

Le prix du livre de langue française du Comité canadien de l’histoire des femmes et du genre

Le Prix du livre de langue française du Comité canadien de l’histoire des femmes et du genre est décerné à tous les deux ans au meilleur livre en histoire des femmes/histoire du genre publié au cours des deux précédentes années.

2020 – Lauréat (e)


  • Marie-Andrée Lamontagne

Voir les lauréats précédents

Le prix Hilda Neatby - Article de langue anglaise

L’objectif du Prix Hilda Neatby en histoire des femmes et du genre, décerné depuis 1982 par la Comité canadien de l’histoire des femmes à la réunion annuelle de la Société historique du Canada, est d'encourager la publication d’articles scientifiques sur l’histoire des femmes et du genre. 

2021 Appel à candidature

**La date limite pour soumettre une candidature est le 31 janvier 2021**

Tous les articles scientifiques publiés au Canada et considérés comme une contribution originale et scientifique au champ de l’histoire des femmes et du genre sont admissibles.

ARTICLE DE LANGUE ANGLAISE : Tout article scientifique de langue anglaise, publié au Canada en 2020 et considéré comme une contribution originale et scientifique au champ de l’histoire des femmes et du genre peut être proposé pour le Prix Hilda Neatby de 2021.

Les nominations doivent être accompagnées d'une copie de l’article et envoyées avant le 31 janvier 2021 à :

Sophie Doucet
Présidente
Comité du Prix Hilda Neatby
Adresse courriel : sophiedou@hotmail.com  

Pour plus d’information veuillez contacter ou visitez le site web du CCHF: http://chashcacommittees-comitesa.ca/ccwh-cchf/.  

2020 – Lauréat (e)


  • Ashleigh Androsoff

Voir les lauréats précédents

Le prix Hilda Neatby - Article de langue française

L’objectif du Prix Hilda Neatby en histoire des femmes et du genre, décerné depuis 1982 par la Comité canadien de l’histoire des femmes à la réunion annuelle de la Société historique du Canada, est d'encourager la publication d’articles scientifiques sur l’histoire des femmes et du genre dans les livres et les revues canadiennes.

2021 Appel à candidature

**La date limite pour soumettre une candidature est le 31 janvier 2021**

Tous les articles scientifiques publiés au Canada et considérés comme une contribution originale et scientifique au champ de l’histoire des femmes et du genre sont admissibles.

ARTICLE DE LANGUE FRANCAISE : Tout article scientifique de langue anglaise, publié au Canada en 2020 et considéré comme une contribution originale et scientifique au champ de l’histoire des femmes et du genre peut être proposé pour le Prix Hilda Neatby de 2021.

Les nominations doivent être accompagnées d'une copie de l’article et envoyées avant le 31 janvier 2021 à :

Sophie Doucet, Présidente,
Comité du Prix Hilda Neatby
Adresse courriel : sophiedou@hotmail.com  

Pour plus d’information veuillez contacter ou visitez le site web du CCHF: http://chashcacommittees-comitesa.ca/ccwh-cchf/.  

2020 – Lauréat (e)


  • Marilou Tanguay

Voir les lauréats précédents

Prix du meilleur livre en histoire politique

Le prix est attribué à un livre en histoire politique canadienne bien écrit et jugé comme constituant une contribution originale, significative et méritoire dans ce domaine. 

 Prix du meilleur livre en histoire politique canadienne (2021)

Le Groupe d’histoire politique (GHP) de la Société historique du Canada est heureux d’annoncer le concours du Prix pour le meilleur livre en histoire politique canadienne (2021). Le prix sera attribué à un livre en histoire politique canadienne bien écrit et jugé comme constituant une contribution originale, significative et méritoire dans ce domaine. La définition d’histoire politique retenue par le GHP se veut large et recouvre l’étude de la politique, des politiques publiques, de la gouvernance, de l’État, de l’économie politique, de la sociologie politique, de la société civile, des élections, des mouvements sociaux et de leur militantisme, des affaires étrangères et des relations internationales, de l’histoire légale et de toutes autres facettes de la vie politique canadienne, et ce, en ayant recours à une variété d’approches théoriques et empiriques.

Les travaux publiés par les chercheurs et les chercheuses dans le domaine de l'histoire politique canadienne entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020 sont admissibles. Le prix sera décerné à l'assemblée annuelle de la Société, en juin 2021.

Le prix ne sera pas attribué s'il y a moins de quatre nominations. Advenant le cas, les travaux soumis seront automatiquement considérés pour le concours de l’année prochaine.

Les auteurs sont invités à soumettre leurs livres directement aux membres du comité de sélection ou à contacter leurs éditeurs et leur demander de soumettre leurs ouvrages. La date limite pour soumettre les travaux est le 31 janvier 2021.

Compte tenu du contexte actuel de pandémie, il n’est pas facile pour tous les membres du jury d’accéder à leur bureau et à leur courrier, et de prévoir si cet accès sera facilité d’ici la date limite du concours. En conséquence, nous invitons les auteurs et les éditeurs à contacter les membres du jury par courriel au préalable pour savoir à quelle adresse ils veulent et peuvent recevoir les livres qui seront soumis.

Prof. Harold Bérubé
Faculté des lettres et sciences humaines Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1
harold.berube@usherbrooke.ca  
 
Prof. David Meren
Département d’histoire Université de Montréal Pavillon Lionel-Groulx
C. P. 6128, succursale Centre-ville Montréal (Québec) CANADA H3C 3J7
david.meren@umontreal.ca  

Prof. Tina Adcock
Department of History Simon Fraser University 8888 University Drive
Burnaby (British Columbia) CANADA V5A 1S6
tina_adcock@sfu.ca  

2020 – Lauréat (e)


  • Tina Loo

Voir les lauréats précédents

Prix en histoire politique - Meilleur article (de langue anglaise)

Le prix est décerné au meilleur article rédigé en anglais qui aura apporté une contribution originale, significative et méritoire dans le domaine de l’histoire politique canadienne. 

2020 – Lauréat (e)


  • Jacqueline Briggs

Voir les lauréats précédents

Prix en histoire politique - Meilleur article (de langue française)

Le prix est décerné au meilleur article rédigé en français qui aura apporté une contribution originale, significative et méritoire dans le domaine de l’histoire politique canadienne. 

2019 – Lauréat (e)


  • Paul-Étienne Rainville

Voir les lauréats précédents

Le prix en histoire appliquée

Ce prix vise à honorer et récompenser l’auteur (ou les auteurs) d’un ouvrage: atteignant un niveau exemplaire de recherche originale, d’érudition, et de style de présentation; novateur en histoire publique; servant de modèle pour future ouvrages et faisant progresser le champ de recherche d’histoire publique au Canada. 

2020 – Lauréat (e)


  • Know History, Refugee Boulevard, Canadian War Museum

Voir les lauréats précédents

Le prix Eugene A. Forsey

Le prix est remis à la meilleure thèse en histoire du Travail.

Prix Eugene A. Forsey en histoire canadienne du travail et de la classe ouvrière : 1 000 $.

Le Comité canadien sur l'histoire du travail (CCHT) sollicite des candidatures de la part des étudiants et des étudiantes des 2e et 3 cycles qui oeuvrent dans le domaine de l'histoire canadienne du travail et de la classe ouvrière. 

Le comité du prix pour le meilleur travail rédigé dans l'année par un étudiant ou une étudiante de 1er cycle, mis en place par l'exécutif du CCHT, procédera à la sélection des lauréats et des lauréates. À l'instar des membres de la rédaction de Labour / Le Travail, le comité responsable de l'octroi du Prix définissent l'histoire canadienne du travail et de la classe ouvrière de façon large. 

Pour le prix décerné aux étudiants et aux étudiantes des 2e et 3e cycles, les professeurs ne peuvent proposer qu'une thèse ou un mémoire par concours, et les auteurs peuvent soumettre leur candidature eux-mêmes. Les thèses et les mémoires soutenus à partir du 1er mai 2017 sont admissibles à la phase actuelle du concours. 

Ce prix, dont l'attribution est rendue possible grâce à un don anonyme, vise à honorer la mémoire de Eugene A. Forsey, un pionnier dans le domaine de l'histoire canadienne du travail et de la classe ouvrière, qui a été directeur de recherche au Congrès canadien du travail et aussi au Congrès du travail du Canada et membre du comité fondateur de Labour / Le Travail. C'est avec l'assentiment de la famille de feu Eugene A. Forsey que le CCHT a donné son nom à ce prix. 

La date limite de présentation des candidatures est fixée au 1er Janvier 2021. Les noms des récipiendaires seront publiés dans un numéro de Labour / Le Travail et les noms des lauréats et des lauréates des années précédentes seront inscrits sur le site Web du CHA/SHC et CCHT. Le prix pour la meilleure thèse ou le meilleur mémoire est 1 000 $. Les travaux doivent être soumis par e-mail attachement à Kirk Niergarth, kniergarth@mtroyal.ca.  

2020 – Lauréat (e)


  • Edward Dunsworth

Le prix de la meilleure thèse de premier cycle Eugene-Forsey

Le prix est remis à la meilleure thèse en histoire du Travail rédigé par des étudiants au premier cycle.

Prix Eugene A. Forsey en histoire canadienne du travail et de la classe ouvrière 

Le Comité canadien sur l'histoire du travail (CCHT) sollicite des candidatures de la part des étudiants et des étudiantes du 1er cycle qui oeuvrent dans le domaine de l'histoire canadienne du travail et de la classe ouvrière. 

Le prix pour le meilleur travail rédigé dans l'année par un étudiant ou une étudiante de 1er cycle a été mis en place par l'exécutif du CCHT. Le comité procédera à la sélection des lauréats et des lauréates. À l'instar des membres de la rédaction de Labour/Le Travail, les comités responsables de l'octroi du Prix définissent l'histoire canadienne du travail et de la classe ouvrière de façon large. 

Les auteurs peuvent soumettre eux-mêmes leur travail. Pour le prix attribué aux étudiants et aux étudiantes du 1er cycle, les travaux réalisés hors de l'université ou du collège sont admissibles. 

Ce prix, dont l'attribution est rendue possible grâce à un don anonyme, vise à honorer la mémoire de Eugene A. Forsey, un pionnier dans le domaine de l'histoire canadienne du travail et de la classe ouvrière, qui a été directeur de recherche au Congrès canadien du travail et aussi au Congrès du travail du Canada et membre du comité fondateur de Labour/Le Travail. C'est avec l'assentiment de la famille de feu Eugene A. Forsey que le CCHT a donné son nom à ce prix. 

La date limite de présentation des candidatures est fixée au 1er Janvier 2021. Les noms des récipiendaires seront publiés dans un numéro de Labour/Le Travail et les noms des lauréats et des lauréates des années précédentes seront inscrits sur le site Web du CHA/SHC et CCHT. Le prix par un étudiant ou une étudiante de 1er cycle est $500. Les travaux doivent être soumis par e-mail attachement à Kirk Niergarth, kniergarth@mtroyal.ca.  

2016 – Lauréat (e)


  • Camille Blanchard-Séguin

Voir les lauréats précédents

Prix du meilleur article en histoire du Travail

Le prix récompense le meilleur article en histoire du travail.

2020 – Lauréat (e)


  • Sonya Roy

Voir les lauréats précédents

Le prix du meilleur article Neil-Sutherland

Le prix Neil-Sutherland en histoire de l’enfance et de la jeunesse, commémorant l’œuvre du professeur Neil Sutherland, vise à récompenser le meilleur article paru dans ce domaine au cours des deux dernières années. La remise du prix biennal est parrainé par le Groupe d'histoire de l'enfance et de la jeunesse.

 

2020 – Lauréat (e)


  • Katie Barclay

Voir les lauréats précédents

Le prix du meilleur article du Comité canadien sur la migration, l'ethnicité et le transnationalisme

Le prix décerné par le CCMET récompense un article ou un chapitre de livre publié en français ou en anglais dans des revues et ouvrages collectifs, qui est jugé avoir apporté une contribution originale, importante et méritoire à l’étude historique de la migration et de l’ethnicité. Les récipiendaires reçoivent un certificat et leur nom est publié sur le site de la Société historique du Canada. Le prix sera décerné chaque année par le CCMET de la Société historique du Canada.

2020 – Lauréat (e)


  • Yukari Takai

Voir les lauréats précédents

Prix du meilleur article en histoire de la sexualité 

Le prix du CCHS a pour but de reconnaître l’excellence et stimuler la recherche dans le domaine de l’histoire de la sexualité au pays. L'article primé doit apporter une contribution originale à l'étude de la sexualité et peut couvrir n'importe quelle période de l'histoire du territoire qui constitue aujourd'hui le Canada.

2020 – Lauréat (e)


  • Ele Chenier

Prix du livre de l'histoire des affaires

Le prix biennal récompense le livre qui offre la meilleure étude sur l'histoire des affaires du Canada.

Le Prix ACHA/CBHA 2021 pour le Meilleur livre en histoire des affaires au Canada

L’ACHA/CBHA, l’organisation canadienne nº 1 en études des affaires au pays, offre un prix biannuel pour le Meilleur Livre en Histoire des Affaires au Canada, au sens large. Le comité du prix encourage la soumission de livres provenant de toutes les perspectives méthodologiques. Il s’intéresse particulièrement aux études innovantes qui ont le potentiel d’élargir les limites de la discipline. Étudiants, éditeurs et toutes autres personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature. Les livres éligibles peuvent adopter soit un point de vue canadien, ou un point de vue international incluant une perspective canadienne. Ils doivent être écrits en anglais ou en français, et avoir été publiés au cours des deux années précédent la remise du prix, c’est-à-dire en 2017 et 2018. Le prix inclut un montant de 10 000 $.

Quatre exemplaires d’un livre doivent accompagner chaque soumission et être soumis au Coordinateur  de  prix  de  l’ACHA/CHBA,  Dimitry  Anastakis,  Department  of  History, University of Toronto, 100 St. George Street, Room 2064, Toronto ON, M5S 3G3. Toute demande de renseignement et application peuvent également être envoyées à l’adresse suivante : dimitry.anastakis@utoronto.ca. La date limite pour les soumissions est le 28 février 2021.

À propos de l’ACHA/CBHA : Fondée en 2015, l’ACHA/CBHA rassemble des intellectuels provenant d’un large éventail de disciplines, des archivistes et des meneurs d’entreprises qui ont en commun le but d’approfondir l’étude et la compréhension de l’histoire des affaires au Canada. Apprenez-en davantage sur l’ACHA en visitant notre site web, http://cbha-acha.ca/

 

2019 – Lauréat (e)


  • Michael Stamm

Meilleur article savant en histoire des affaires au Canada

Le Prix ACHA/CBHA 2021 pour le Meilleur article savant en histoire des affaires au Canada

L’association canadienne pour l’histoire des affaires, l’organisation n°1 en études des affaires au pays, invite à soumissionner pour son Prix annuel pour le Meilleur article savant en histoire des affaires au Canada. Le comité du prix encourage la soumission d’articles issus de toutes les perspectives méthodologiques, et de toute source savante ou journalistique (à condition que l’article ait la diligence et le détail nécessaires).   Il s’intéresse particulièrement aux études innovantes qui ont le potentiel d’élargir les limites de la discipline. Étudiants, éditeurs et toutes autres personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature. Les articles éligibles peuvent adopter soit un point de vue canadien, ou un point de vue international incluant une perspective canadienne. Ils doivent avoir été écrits en anglais ou en français, et avoir été publiés au cours des deux années précédent la remise du prix.

Pour être admissible à ce prix, l’auteur ou autrice de cet article et le proposant doit être un membre actif de l’ACHA/CBHA. Dans l’éventualité où l’article a été rédigé de manière collaborative, l’un des auteurs doit être membre actif. Pour la première année du prix (2021), des articles des deux années précédentes (2019 et 2020) peuvent être pris en considération. Le prix inclut un certificat et un communiqué dans le bulletin d’information de l’ACHA/CBHA, The Prospectus.

Dès 2021, il est possible que le prix soit remis à la réunion annuelle de la Société historique du Canada (en juin), bien que le récipient pourrait être annoncé au préalable.

Une version électronique de l’article doit accompagner sa soumission et doit être soumise au Coordinateur  de  prix  de  l’ACHA/CHBA,  Professeur Dimitry  Anastakis,  Université de Toronto, Département d’histoire, dimitry.anastakis@utoronto.ca. La date limite pour les soumissions est le 28 février 2021.

À propos de l’ACHA/CBHA : Fondée en 2015, l’ACHA/CBHA rassemble des intellectuels provenant d’un large éventail de disciplines, des archivistes et des meneurs d’entreprises qui ont en commun le but d’approfondir l’étude et la compréhension de l’histoire des affaires au Canada. Apprenez-en davantage sur l’ACHA en visitant notre site web, http://cbha-acha.ca/.  

 

 

 


Prix du meilleur article ou chapitre de livre de la Nouvelle initiative Canadienne en histoire de l'environnement

Ce nouveau prix est décerné tous les deux ans à des publications méritoires qui apportent des contributions importantes et novatrices dans le domaine de l'histoire environnementale canadienne, au sens large. Ce prix a été généreusement parrainé par un don du directeur fondateur de NiCHE, Alan MacEachern.

Date limite pour les nominations : le 31 décembre 2020

Les candidatures peuvent provenir d'auteurs, d'éditeurs, d'organisations ou de tout autre individu.

Soumettre les candidatures ici

Critères d'éligibilité :

Les travaux de toute personne effectuant des recherches universitaires dans le domaine de l'histoire environnementale du Canada seront considérés.

Les articles et les chapitres de livres qui
(i) utilisent les outils et les méthodes de la recherche historique pour examiner la relation entre les humains et le monde non humain, et
(ii) se concentrent sur le territoire qui constitue maintenant le Canada et/ou qui impliquent des individus, des groupes ou des institutions étroitement associés à ce qui est devenu le Canada sont admissibles.

Les articles et les chapitres de livres ne peuvent être proposés qu'une seule fois.

Les articles et les chapitres de livres doivent porter la mention du droit d'auteur de l'une des deux années précédant l'année de remise du prix, c'est-à-dire que les articles publiés en 2019 ou 2020 sont admissibles au prix de 2021.

Les articles et chapitres de livre publiés par des maisons d'édition ou des revues situées à l'étranger peuvent être pris en considération.

Tout article répondant aux critères d'éligibilité pour le prix d'une année donnée et qui démontre une recherche substantielle et originale peut être proposé (par exemple, des volumes édités, des éditions savantes de documents primaires). Les traductions ne peuvent pas être considérées si elles ont déjà remporté ce prix pour une publication dans leur langue originale.

Les textes publiés par plus d'un auteur seront considérés.

Les candidatures pour ce prix doivent être soumises avant le 31 décembre 2020.

Veuillez communiquer avec nous pour toute question.


Voir les lauréats précédents

Le prix de la Société d’histoire orale du Canada (SHOC) 

Le prix de la Société d’histoire orale du Canada (SHOC) est décerné à un projet remarquable d’histoire orale. 

2018 – Lauréat (e)


  • Kristina R. Llewellyn & Nicholas Ng-A-Foo

Voir les lauréats précédents

Prix du Comité de l’histoire des médias et de la communication

Le prix était décerné au meilleur article soumis à la SHC par un étudiant diplômé sur l’histoire des médias et de la communication. Le comité qui attribuait le prix a suspendu ses opérations en 2019.

 

2016 – Lauréat (e)


  • Laurie Laplanche

Dernières nouvelles sur Twitter

#cdnhist #twitterstorians #HistoryMatters Issue #30.2 of the Journal of the Canadian Historical Association is now… https://t.co/HnjoHR8CkJ

Voir tous les tweets

Communiquez avec nous

Société historique du Canada
130, rue Albert, pièce 1912
Ottawa, ON, K1P 5G4