Publications

La série de courts ouvrages de la SHC

Thèmes et enjeux internationaux

La Société historique du Canada est associée aux Presses de l'Université Laval (pour les publications en français) et à University of Toronto Press, Higher Education Division (pour les publications en anglais) afin de produire une série de courts ouvrages qui traitent de thèmes et d’enjeux internationaux. Les deux maisons d’édition s’occupent, chacune dans leur langue respective, de la publication, de la distribution et de la promotion des courts ouvrages. Ces livres sont destinés aux universités de l’Amérique du Nord et d’ailleurs; ils s’adressent aux étudiants du premier cycle et à un public instruit. 

  • Les ouvrages traitent de manière concise de sujets et d’enjeux historiques d’intérêt général. Ceux ci sont abordés dans une perspective comparative, transnationale ou globale, et la collection met l’accent sur les phénomènes historiques qui se sont développés entre et à travers les sociétés et les entités politiques.
  • Chaque livre compte de 160 à 200 pages (jusqu’à 85 000 mots), incluant la bibliographie. La collection est rédigée dans un style clair et vivant, et fait état des plus récentes recherches sur le sujet considéré.
  • Les ouvrages se présentent dans un format attrayant et sont distribués par les canaux commerciaux. Les auteurs reçoivent des droits d’auteur.
  • Les auteurs intéressés à soumettre un texte sont invités à préparer une proposition de 2000 mots. La proposition devra également comprendre une table des matières ainsi qu’une liste d’illustrations, de cartes ou de figures, le cas échéant. Les propositions doivent être envoyées au président du comité éditorial de la collection, Pierre-Yves Saunier.
  • Les propositions sont d’abord examinées par le comité éditorial qui les soumet ensuite à une évaluation externe. Les éditeurs de la série s’efforcent de mener ce processus d’évaluation en 3 mois maximum.

Comité éditorial

Président – Pierre-Yves Saunier, Laval
Cylvie Claveau  - UQÀC
James A. Flath - UWO
Alan McDougall - Guelph
Sean Kennedy - UNB
Nicolas Kenny - SFU
Eda Kranakis - Ottawa
Beverly Lemire - Alberta
Shannon McSheffrey - Concordia
Lianne McTavish - Alberta
Laurence Monnais - Montréal
Steven Palmer - Windsor
Shelly Shan - Wisconsin
Meredith Terretta - Ottawa
Renée Worringer - Guelph

Lorsque le comité éditorial accepte la proposition d’un auteur, celui-ci reçoit un contrat de University of Toronto Press; la publication en français d’un texte n’est pas automatique et relèvera de la décision du comité éditorial des Presses de l'Université Laval.

building_better_britains?.jpg
2016

Building Better Britains? Settler Societies in the British World, 1783-1920

Les impacts d'empires et la présence durable du colonialisme continuent d'être des préoccupations majeures pour les chercheurs au XXIe siècle. Ce nouveau court ouvrage explore l'expansion des colonies de peuplement dans l'Empire britannique au dix-neuvième siècle, en particulier celles en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Afrique du Sud et en Australie.

Building Better Britains? débute par l'examen des relations coloniales avec les peuples autochtones et les processus de migration et de colonisation qui s'inscrivaient dans l'expansion mondiale de l'Empire britannique. Le livre discute ensuite du travail au sein des économies colonisatrices et du domaine de la société civile, y compris la famille, la domesticité, les relations intimes, la religion ainsi que l'éducation. Le livre se termine par une exploration de l'identité et de la culture dans les sociétés colonisatrices.

Veuillez noter que certains des livres de la série seront traduits et publiés en français par les Presses de l'Université Laval, selon l'intérêt démontré et/ou la disponibilité de fonds. 

Cliquer sur l'image pour placer une commande.

shaping_the_new_world.jpg
2013

Shaping the New World

Entre 1500 et le milieu du XIXe siècle, quelque 12,5 millions d'esclaves ont été envoyés de l'Afrique vers les colonies européennes des Amériques. Shaping the New World initie les élèves aux origines, la croissance et la consolidation de l'esclavage africain dans les Amériques et l'impact qu’a eu l'esclavage fondé sur la race sur le développement économique, social et culturel du Nouveau Monde.

Alors que le livre explore l'idée de l'esclave africain comme un outil dans la formation de nouvelles sociétés américaines, il reconnaît aussi la culture, l'humanité et l'importance de l'esclave à titre de personne et met en lumière le rôle des femmes dans les sociétés esclavagistes.

Troisième livre dans la série de thèmes et enjeux Internationaux, Shaping the New Worldprésente aux lecteurs le thème de l'esclavage africain dans le Nouveau Monde dans une perspective comparative, en se concentrant spécifiquement sur les systèmes d’esclavage anglais, français, espagnol, portugais et néerlandais.

Veuillez noter que certains des livres de la série seront traduits et publiés en français par les Presses de l'Université Laval, selon l'intérêt démontré et/ou la disponibilité de fonds. 

Cliquer sur l'image pour placer une commande.

the_shock_of_war.jpg
2011

The Shock of War: The Civilian Experience, 1937-1945

Sean Kennedy attire l’attention des lecteurs sur l'expérience civile plutôt que sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Ce texte court mais complet s’ajoute au corpus des études existantes sur les initiatives diplomatiques et militaires de la Seconde Guerre mondiale. Alors que beaucoup de ces études reconnaissent l'importance du conflit pour les civils, The Shock of War place la population civile au centre des événements, attirant l'attention sur les nombreuses régions du monde touchées par le conflit, tout en comparant les différentes facettes de l'expérience des civils. L’approche novatrice de Kennedy met l’accent sur les divers et complexes impacts de la guerre qui, dans certains cas, ont servi à rapprocher les gens et qui, dans d'autres, ont été profondément destructifs.

Veuillez noter que certains des livres de la série seront traduits et publiés en français par les Presses de l'Université Laval, selon l'intérêt démontré et/ou la disponibilité de fonds.

Cliquer sur l'image pour placer une commande.

a_world_beyond_borders.jpg
2010

A World Beyond Borders, An Introduction to the History of International Organizations

La SHC est heureuse d'annoncer la publication du premier livre dans la série Thèmes et enjeux internationaux; A World Beyond Borders, An Introduction to the History of International Organizations de David McKenzie. Le livre retrace l'histoire d'organisations internationales (OIs), avec une attention particulière portée à la Ligue des nations, le développement des Nations Unies, et le sytème de l'ONU.

Suviant un ordre chronologique, le livre examine la façon dont les organisations internationales sont devenues les principales forces légales, morales et culturelles d'aujourd'hui, impliquées dans tous les aspects de relations internationales y compris le maintien de la paix, le désarmenent, les résolutions de paix, les droits de la personne, la diplomatie et l'environnementalisme.

La série offre une vue d'ensemble concise sur des sujets d'importance internationale dans la recherche historique.

Veuillez noter que certains des livres de la série seront traduits et publiés en français par les Presses de l'Université Laval, selon l'intérêt démontré et/ou la disponibilité de fonds.

Cliquer sur l'image pour placer une commande.

Dernières nouvelles sur Twitter

Future LAC/Ottawa Public Library joint facility https://t.co/0Ha9bgSZNx https://t.co/BRCacuYDpo

Voir tous les tweets

Communiquez avec nous

Société historique du Canada
130, rue Albert, pièce 1912
Ottawa, ON, K1P 5G4