Publications

Revue de la Société historique du Canada

JCHA Cover #31.1 LIRE LA REVUE EN LIGNE

 La Revue de la Société historique du Canada / The Journal of the Canadian Historical Association est publiée par la Société historique du Canada avec l'aide financière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et des départements d'histoire de l'Université Carleton et de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle s'appelait auparavant Report of the Annual Meeting / Rapports annuels de la Société historique du Canada (1922-1965) et Communications historiques (1966-1989). Depuis sa création, la Revue publie les meilleurs articles de fond sur des recherches historiques originales qui ont été présentés à la réunion annuelle de la Société historique du Canada et soumis au comité de rédaction. Les rédacteurs acceptent également les articles qui n'ont pas été présentés à la réunion annuelle. La Revue publie des articles en anglais et en français, couvrant tous les domaines et toutes les méthodes de la recherche historique. Les auteur.es peuvent soumettre un article à la RSHC à tout moment ici. 

Rédacteur en chef
Benjamin Bryce, University of British Columbia 

Corédacteurs
Donald Fyson, Université Laval
Donna Trembinski, St. Francis-Xavier University
Nicole Neatby, St. Mary's University

Comité de rédaction

2020-2023
Martin Pâquet, Université Laval
Elsbeth Heaman, McGill University
Anthony Steinhoff, Université de Québec à Montréal
Jason Ellis, University of British Columbia

 2021-2024
Mary Anne Poutanen, McGill, Concordia, Montreal History Group
Andrew Nurse, Mount Allison University
Crystal Gail Fraser, University of Alberta

2022-2025
Cheryl Thompson, Toronto Metropolitain University
Robert Englebert, University of Saskatchewan
Funké Aladejebi, University of Toronto
Jeremy Maron, Musée canadien pour les droits de la personne

APPEL DE COMMUNICATION :

Tous les participants à la Réunion annuelle de la SHC sont cordialement invités à soumettre le texte de leur communication pour publication dans la Revue de la Société historique du Canada/ Journal of The Canadian Historical Association. Fondée en 1922 sous le nom de Rapports annuels de la Société historique du Canada /Annual Reports of the Canadian Historical Association, publie, dans l’une ou l’autre langue officielle, les meilleurs communications offertes à la réunion annuelle de la société historique du Canada dont les textes ont été soumis au comité de rédactions, quel que soit le domaine de recherche en histoire. 

Le Comité désire publier les communications les plus novatrices, soit parce qu’elles ouvrent de nouvelle perspective, ou qu’elles proposent une méthodologie ou une théorie nouvelle susceptible d’intéresser tout chercheur en histoire ou œuvrant dans des disciplines connexes. La RSHC paraît deux fois par année selon un modèle de publication en libre accès (entièrement ouvert dans les 12 mois suivant la publication). Notre politique de libre accès est conforme aux exigences du CRSH et d'autres organismes subventionnaires qui exigent que les recherches financées soient publiées conformément aux directives de libre accès.

Revue avec comité de lecture, la JCHA/RSHC publie des travaux de chercheur.e.s universitaires et indépendant.e.s ainsi que d'historien.ne.s travaillant dans le service public ou le secteur privé.  Les soumissions doivent respecter les présentes directives et les manuscrits doivent compter entre 7 000 et 10 000 mots, notes de bas de page comprises. La date limite de soumission pour une publication en 2023 est le 30 septembre 2022.

Toutes les soumissions peuvent être faites en ligne @ https://jcha-rshc.ca/index.php/jcha/about/submissions. Toutes les questions peuvent être envoyées au rédacteur en chef de la revue, Ben Bryce à ben.bryce@ubc.ca

Table des matières de la RSHC :1922-1994

Index des sujets de la RSHC :1922-1994

Dernières nouvelles sur Twitter

#cdnhist #twitterstorians #HistoryMatters #historiens Vous êtes invité.e.s à participer à un sondage national sur… https://t.co/iOqzUI0N9a

Voir tous les tweets

Communiquez avec nous

Société historique du Canada
130, rue Albert, pièce 1912
Ottawa, ON, K1P 5G4