La précarité

Documents complémentaires au Guide de conversation. Si possible, lisez / visionnez un de ces documents préalablement à l’activité conversation.

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En français

“Les visages de la précarité”, Bulletin de l’ACPPU (octobre 2017) https://www.caut.ca/fr/bulletin/2017/10/les-visages-de-la-precarite

(particulièrement pages 4-5, 25-27, 34-39) “De l’ombre à la lumière: Les expériences du personnel académique contractuel” (ACPPU, septembre 2018) https://www.caut.ca/sites/default/files/rapport_pac.pdf

Témoignages de Godefroy Desrosiers-Lauzon (5:38 - 10:40) et Christine Gauthier (41:38 - 43:46)  “Engaged | Engagés - A CHA Webinar Series: Precarity II | Une série de webinaires de la SHC : la précarité II” (chaîne Youtube de la SHC, 2021) https://youtu.be/tfy7JdWVR48

En anglais

“Precarious Historical Instructors’ Manifesto”, Active History (février 2020) https://activehistory.ca/2020/02/precarious-historical-instructors-manifesto/

Témoignages de Catherine Murton Stoehr (47:27 - 51:54) et Ian Mosby (56:37 - 59:50) “Engaged | Engagés - Une série de webinaires de la SHC : la précarité I” (chaîne Youtube de la CHA, 2020) https://youtu.be/2dQvlxnwn8w

Témoignages d’Andrea Eidinger (6:59 - 13:32) et David Tough (23:39 - 33:37)  “Engaged | Engagés - A CHA Webinar Series - Une série de webinaires de la SHC” (chaîne Youtube de la CHA, 2021) https://youtu.be/ym_uqt1S1_s

“The Faces of Precarity” CAUT Bulletin (october 2017) https://www.caut.ca/bulletin/2017/10/faces-precarity

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Tableau synthèse des pratiques prometteuses

Principes & Actions

COMMUNICATION & TRANSPARENCE

Prise de contact: Rencontrez les nouveaux enseignants précaires (EP) et informez-les des ressources départementales et institutionnelles. Demandez-leur ce que le département peut faire pour améliorer leurs conditions de travail.

Aide-mémoire: Préparez un document qui rappelle les ressources, les règlements académiques, les normes et gabarits des plans de cours et évaluations, et les personnes / ressources à joindre, au département et ailleurs dans l’institution.

Représentation: Aidez les EP à élire un ou plusieurs représentant.e.s auprès du département. Offrez aux EP d’organiser avec eux une assemblée d’unité, minimalement une fois l’an. Accueillez-les, informez-les, répondez à leurs questions/ remarques, puis laissez-les poursuivre la réunion à huis clos.

Information professionnelle: Informez les EP de votre unité des offres d’emploi à venir, de l’horaire des cours des trimestres à venir, des cours enseignés par des étudiant.e.s de 3e cycle. Informez les EP de la révision des programmes de votre unité.Explicitez, régularisez, communiquez les règles et procédures relatives à l’embauche, évaluation, soutien professionnel et à l’enseignement...

Valorisez la contribution des EP dans l’offre de cours de votre département. Valorisez leur recherche et publications. Publiez les profils des EP sur la page Web de votre département.

RESSOURCES

Offrez aux EP de votre unité des ressources équivalentes à celles offertes aux professeurs à temps plein. Un bureau équipé d’un ordinateur et téléphone; un accès au photocopieur et numériseur; veillez à la mise à jour de ces équipements.

Auxiliaires d’enseignement: Informez promptement les EP des heures d’auxiliaires d’enseignement (TA) attribuées à leur.s cours. Informez les de la règle qui détermine le nombre d’heures. Offrez-leur une liste de candidat.e.s. Maximisez les heures d’auxiliariat pour les cours enseignés par les EP.

Partagez les ressources relatives à l’enseignement: plans de cours, présentations-diapositives, etc. Offrez aux EP des conférenciers invités dans les cours qu’elles /ils enseignent, offrez-leur de donner des conférences rémunérées dans d’autres cours du département.

COLLÉGIALITÉ

Représentation: Invitez les EP à élire deux représentant.e.s et invitez ces personnes à siéger à l’assemblée départementale. Invitez leurs représentant.e.s aux comités départementaux, notamment celui responsable des études de premier cycle. Prévoyez un point “enseignants précaires” à l’ordre du jour. Rémunérez ce travail de représentation.

Planification de l’enseignement: invitez des représentant.e.s des EP à siéger sur les comités qui révisent les programmes, la grille des cours offerts, et qui planifient l’offre d’enseignement. Tenez compte des conditions de travail et des forces des EP de votre unité dans la planification de l’offre de cours.Invitez les EP aux activités sociales de votre département.

Appuyez des réformes de gouvernance qui permettent aux représentant.e.s des EP et étudiant.e.s de siéger et voter sur les comités/ assemblées institutionnel.le.s et facultaires, avec droit de vote.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Rémunération: Assurez-vous que le travail des EP soit rémunéré: préparation des plans de cours, préparation des cours, correction des travaux/examens, tâches administratives, représentation. 

Ancienneté: Informez les EP de votre unité des opportunités d’enseignement. Attribuez les charges d’enseignement en fonction de l’ancienneté et expérience d’enseignement, selon un droit de premier refus. Explicitez et communiquez les règles relatives à l’ancienneté et l’embauche. Informez les EP des nouvelles opportunités après la rupture du lien d’emploi. 

Enseignement par les étudiant.e.s: L’enseignement dispensé par les étudiant.e.s de troisième cycle doit être assujetti aux mêmes conditions (statut, droits, salaire, ancienneté, auxiliaires...) que celui des EP diplômé.e.s. Rémunérez les EP et étudiant.e.s gradué.e.s qui prononcent des conférences dans votre département. Le financement des études aux cycles supérieurs ne doit pas servir à rémunérer l’enseignement par les étudiant.e.s de troisième cycle. Limitez le nombre de charges d’enseignement offertes aux étudiant.e.s de troisième cycle. Offrez de l’encadrement et mentorat aux nouvelles et nouveaux EP.

Évaluation de l’enseignement: Offrez un soutien aux EP qui reçoivent une mauvaise note lors de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Traitez ces évaluations comme des sondages d’opinion. Évitez les mesures punitives hormis les cas d’inconduite. 

Droits: Le personnel enseignant précaire a les mêmes droits que le personnel permanent. Équité, liberté académique, propriété intellectuelle, normes du travail, soutien à l’enseignement, procédure régulière et transparente... 

Appuyez les demandes des EP et leurs représentant.e.s, dans le cadre de votre association/ syndicat et de vos fonctions administratives facultaires et institutionnelles. 

CARRIÈRE ET SOUTIEN INSTITUTIONNEL

Accès aux ressources professionnelles: Appuyez l’accès des EP aux services de soutien à la recherche et à l’enseignement, ainsi qu’à l’offre de formation et perfectionnement, de votre institution. 

Recherche et rayonnement: Intégrez les EP aux équipes et projets de recherche de votre département et rémunérez leur travail. Soutenez leurs recherches, publications, leur recherche de financement et recherche d’emploi. Contribuez à leurs frais de déplacement et participation à des activités de recherche et diffusion. Régularisez ce soutien. Affichez les profils des EP sur la page Web de votre département.

Permanence: Considérez les EP de votre département pour les postes menant à la permanence, et soutenez leur recherche d’emploi. Explorez la possibilité d’offrir des contrats d’enseignement à plus long terme.

 

 

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