Bienvenue sur le premier « Blogue apprendre | enseigner » pour l’année scolaire 2025-2026 et au-delà. Cette année, nous mettons à jour les ressources pour la Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation, reconnaissant l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est reconnue par le gouvernement fédéral, depuis mars 2023, comme la Journée de la vérité et de la réconciliation. De nombreuses écoles à travers le pays organiseront des activités et des discussions le 30 septembre 2025.
Le blogue de cette semaine est consacré à la mise en avant de certaines des nombreuses ressources qui peuvent être utiles pour guider, réfléchir et informer sur la manière dont nous enseignons les histoires autochtones et réfléchissons à la réconciliation en ce moment. Dans ce blogue, nous avons inclus une diversité de ressources, de liens et de publications récentes primées. Les enseignant.e.s et les élèves peuvent apprendre en lisant, en écoutant et en regardant.
Cette liste est un point de départ et il existe de nombreux événements locaux, ressources d’archives et publications qui pourraient correspondre à la dynamique de votre classe et de votre cours. Nous nous efforçons de réfléchir en permanence à la manière dont nous pourrions faire évoluer nos méthodes pédagogiques à l’avenir et d’utiliser autant que possible ces ressources en classe.[1]
Avez-vous d’autres suggestions d’ouvrages qui pourraient être ajoutés à cette liste? Nous serions ravis de les connaître! Faites-le-nous savoir en taguant @CndHistAssoc sur Bluesky et en utilisant le hashtag #CHATeachingResourcesChat.
Activités
Événement en direct de 90 minutes, Colline du Parlement, 30 septembre 2025
Cet événement aura lieu à 15h00 HE et sera diffusé en direct. Il se déroulera en langue Cri-des-Plaines, en anglais et en français, et pourra être visionné en continu sur APTN lumi le 2 octobre 2025. L’événement sera animé par Earl Wood et Melissa Mollen Dupuis. Les survivant.e.s Lucien Wabanonik, Charlotte Nolin, Richard Kistabish et Reepa Evic-Carleton partageront leurs réflexions.
ANCLA– NIKLA
Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones / National Indigenous Knowledge & Language Alliance
Plateforme pour une terminologie respectueuse
Décolonisation et méthodologie
Galloway, Mary, dir. The Cowichan Sweater: Our Knitted Legacy | Absolutely Canadian | CBC Gem. Absolutely Canadian. CBC Gem, 2023.
Horn, Kaniehti:io. Telling Our Twisted Histories | CBC Podcasts. n.d. Consulté le 16 septembre 2025.
Justice, Daniel Heath. Why Indigenous Literatures Matter. Indigenous Studies Series. Wilfrid Laurier University Press, 2018.
McLeod, Kristy, et Phyllis Webstad. Decolonization and Me: Conversations about Healing a Nation and Ourselves. Medicine Wheel Publishing, 2025.
Smith, Linda Tuhiwai. Decolonizing Methodologies: Research and Indigenous Peoples. Troisième édition. Bloomsbury Academic, 2022.
Tuck, Eve, et K. Wayne Yang. « Decolonization Is Not a Metaphor. » Decolonization: Indigeneity, Education & Society 1, no. 1 (8 septembre 2012).
Vowel, Chelsea. Indigenous Writes: A Guide to First Nations, Métis, and Inuit Issues in Canada. HighWater Press, 2016.
Younging, Gregory. Elements of Indigenous Style: A Guide for Writing By and About Indigenous Peoples. Edmonton, Alberta: Brush Education, 2018.
Vérité et réconciliation
Aglukark, Susan, et Andrea Warner. Kihiani: A Memoir of Healing. HarperCollins Publishers Ltd, 2025.
Good, Michelle. Truth Telling: Seven Conversations about Indigenous Life in Canada. Édition brochée Harper Perennial. Harper Perennial, 2024.
McLeod, Kristy, et Phyllis Webstad. Decolonization and Me: Conversations about Healing a Nation and Ourselves. Medicine Wheel Publishing, 2025.
Robertson, David A. 52 Ways to Reconcile: How to Walk with Indigenous Peoples on the Path to Healing. 1ère édition. McClelland & Stewart, 2025.
Sinclair, Murray, Sara Sinclair, et Niigaanwedom Sinclair. Who We Are: Four Questions for a Life and a Nation. McClelland & Stewart, 2024.
Wente, Jess. Unreconciled: Family, Truth, and Indigenous Resistance. Penguin Canada, 2022.
Wilson-Raybould, Jody. True Reconciliation: How to Be a Force for Change. Édition reliée. McClelland & Stewart, 2022.
Galeries, bibliothèques, archives et musées
Archibald, Queenie. « Ten Books to Contextualize Reconciliation in Archives, Museums, and Public History. » Active History, 17 octobre 2016.
McCracken, Krista. « Challenging Colonial Spaces: Reconciliation and Decolonizing Work in Canadian Archives. » The Canadian Historical Review (North York) 100, no. 2 (2019): 182–201.
McCracken, Krista. « The Role of Canada’s Museums and Archives in Reconciliation. » ActiveHistory.Ca (blog), 15 juin 2015.
MCDP, CMHR. Picking Up the Pieces: The Making of the Witness Blanket, 2020. (Avec l’artiste Carey Newman).
Tessler, Camila Zorrilla, et Conor Casey. Archives in Context: Krista McCracken and Skylee-Storm Hogan-Stacey, Decolonial Archival Futures. 8:4. Society of American Archivists: Archives in Context. 29 octobre 2024. 31:20.
Bibliothèque et Archives Canada : portail numérique
Interprétation de nos documents
Nous sommes là : voici nos histoires
Généalogie de la Nation Métisse
Généalogie des Premières Nations
Archives et sources primaires
Répertoire des archives canadiennes (Base de données)
Société des archivistes australiens
Société des archivistes américains
Archives nationales des États-Unis
Bibliothèque publique numérique américaine
Erin Millions, directrice de recherche, et Mary Jane Logan McCallum, chef de projet et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples autochtones, l’histoire et les archives, Projet sur la tuberculose chez les Autochtones du Manitoba.
Institutions créées pour retirer les enfants de leur communauté, de leur culture, de leur famille et de leur foyer
Confronting Residential School Denialism with Sean Carleton. 12 décembre 2024. 1h46min.
Fraser, Crystal. By Strength, We Are Still Here: Indigenous Peoples and Indian Residential Schooling in Inuvik, Northwest Territories. Critical Studies in Native History. University of Manitoba Press, 2024.
Goulet, Danis. Night Raiders, 2021.
Hill, Richard W., Alison Norman, Thomas Peace, et Jennifer Pettit, éds. Behind the Bricks: The Life and Times of the Mohawk Institute, Canada’s Longest-Running Residential School. University of Calgary Press, 2025.
Hubbard, Tasha. Nîpawistamâsowin : nous nous lèverons. Office national du film du Canada. Consulté le 10 septembre 2021.
Justice, Daniel Heath et Sean Carleton. « Truth Before Reconciliation: 8 Ways to Identify and Confront Residential School Denialism. » Société royale du Canada, 25 août 2021.
McCue, Duncan. Kuper Island Podcast, CBC Radio, 2022.
NoiseCat, Julian, et Emily Kassie, dirs. Sugarcane. Documentaire. National Geographic, 2024. 107 minutes. États-Unis, Canada.
Noyce, Phillip, Everlyn Sampi, Tianna Sansbury, et Kenneth Branagh. Rabbit-Proof Fence. Biographie, Drame. Rumbalara Films, The Australian Film Commission, Australian Film Finance Corporation (AFFC), 2002.
Walker, Connie. Stolen: Surviving St. Michaels. Spotify, 2022.
Williams, Alex. The Pass System. Tamarack Productions, 2015.
Wolochatiuk, Tim. Nous n’étions que des enfants (2012). Office national du film du Canada. Consulté le 14 septembre 2022. (Avertissement : l’ONF recommande ce film à un public âgé de 16 ans et plus).
Contexte étatsunien
Centre de ressources de l’école indienne de Carlisle.
Newland, Bryan. Federal Indian Boarding School Initiative Investigative Report. n.d.
O’Gara, Geogg (dir). Home from School: The Children from Carlisle. Vision Media Maker, 2021, 54 minutes. (Disponible via Kanopy).
Trafzer, Clifford E. « Boarding School Voices: Carlisle Indian School Students Speak. » Journal of American History 110, no. 1 (2023): 147–48.
Enseignement
Blackhawk, Ned. The Rediscovery of America: Native Peoples and the Unmaking of U.S. History. La série Henry Roe Cloud sur les Amérindiens et la modernité. Yale University Press, 2023.
Bohaker, Heidi. Doodem and Council Fire: Anishinaabe Governance through Alliance. University of Toronto Press, 2021.
Dupuis, Renée. La question des Premières Nations au Canada: nouvelle édition mise à jour. Éditions du Boréal, 2023.
Gabriel, Katsi’tsakwas Ellen. When the Pine Needles Fall: Indigenous Acts of Resistance. 1ère édition. Avec Sean Carleton, Pamela Palmater et Audra Simpson. Between the Lines, 2024.
Hoy, Benjamin. A Line of Blood and Dirt: Creating the Canada-United States Border across Indigenous Lands. Oxford University Press, 2021.
Leddy, Lianne C. Serpent River Resurgence: Confronting Uranium Mining at Elliot Lake. University of Toronto Press, 2022.
Luby, Brittany. Dammed: The Politics of Loss and Survival in Anishinaabe Territory. University of Manitoba Press, 2020.
Nickle, Sarah, Adele Perry, Alison Norman et Jo McCutcheon. Un plan de cours pour l’histoire après la CVR, septembre 2018.
Rawle, Fiona. The Campus Learn, Share, Connect. « A Pedagogy of Kindness: The Cornerstone for Student Learning and Wellness, » 20 août 2021.
Sinclair, Niigaanwewidam James. Wînipêk: Life from the Centre. McClelland & Stewart, 2025.
Steeves, Paulette F. C. The Indigenous Paleolithic of the Western Hemisphere. University of Nebraska Press, 2021.
[1] Pour consulter les anciens articles de blogue liés aux ressources pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, veuillez cliquer ici et ici.