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Le programme Contacts de carrière de la SHC

Career Contact La SHC est toujours à la recherche d’outils pour appuyer la carrière des historiens et, bien que plusieurs de nos membres oeuvrent au sein des universités, nous poursuivons notre travail pour mieux soutenir ceux qui travaillent à l’extérieur de l’université, en tant qu’historiens ou dans d’autres fonctions.

À cette fin, nous avons créé un nouveau poste sur le Conseil d’administration, dont je suis présentement responsable, Historiens et historiennes en marge de la permanence. Nous bonifions constamment notre site Web, source principale d’informations pour nos membres. De plus, nous avons ajouté un autre site Internet l’année dernière, Que faire avec un diplôme en histoire ? Il regroupe désormais non seulement les diplômés de premier cycle en histoire, mais également les étudiants titulaires de diplômes aux cycles supérieurs. Ces profils démontrent que les étudiants qui suivent une formation en histoire acquièrent des compétences en matière de pensée critique, de communication, d’écriture et de créativité utiles à de nombreux métiers qui valorisent un diplôme d’histoire.

Pour notre noveau projet, nous avons été inspirés par le programme de contacts de l’American Historical Association, qui permet aux « contacts juniors » et aux « contacts séniors » de s’inscrire et d’entrer en communication. Les diplômés en histoire qui travaillent à l’extérieur du milieu universitaire sont jumelés à ceux qui recherchent un tel travail ou qui désirent en savoir plus sur un domaine ou une carrière en particulier. Pour ceux qui trouvent des emplois dans l’industrie, le gouvernement, le secteur du patrimoine ou ailleurs, établir des liens avec d’autres qui sont déjà sur le terrain est l’un des moyens les plus importants d’en savoir plus sur le type d’emplois existants, sur ce à quoi resemble un tel travail dans ces domaines, comment les emplois sont affichés et comment obtenir un poste. Les entrevues d’information avec des personnes qui oeuvrent dans le domaine que vous étudiez sont souvent nécessaires dans le cadre d’une recherche d’emplois non universitaires. Le nouveau programme de contacts de carrière de la Société historique du Canada vise à faciliter les rencontres et les discussions entre les personnes ayant un emploi et celles qui sont à la recherche d’un poste.

Les historiens peuvent remplir soit le formulaire des chercheurs juniors, soit le formulaire des chercheurs séniors, et cette information sera utilisée pour apparier ces personnes. Les contacts séniors indiquent leurs diplômes, leur présent emploi, la nature de leur travail et l’endroit où ils sont situés au pays. Les chercheurs juniors sont invités à fournir des informations sur leurs diplômes et leurs domaines d’activité, les secteurs dans lesquels ils cherchent du travail et les caractéristiques professionnelles qu’ils souhaitent. Un appariement sera fait par le personnel de la SHC et les chercheurs séniors et juniors seront mis en contact afin qu’ils puissent fixer une entrevue d’information par téléphone, courrier électronique, Skype ou en personne.

Nous vous demandons de bien vouloir envisager devenir une personne contact sénior si vous avez une carrière à l’extérieur du milieu universitaire et souhaitez partager vos connaissances et votre expérience. Doctorants et récents diplômés, nous espérons que cette initiative vous mettra en relation avec des professionnels que vous n’auriez peut-être pas pu rencontrés autrement et que ce contact vous sera bénéfique.