Joyeux anniversaire !
L’année 2022 marque le 100e anniversaire de la Société historique du Canada, issue de la Historic Landmarks Association en 1922.
Dans le cadre de la célébration opportune de cette étape importante, la SHC a mis sur pied un comité spécial en 2018 qui a rapidement dressé une liste ambitieuse de projets qui, à un certain moment, comprenait même la venue de l’AGA du Comité international des sciences historiques au Musée canadien de la guerre. Puis la COVID a frappé et, comme tout le monde, nous devons depuis nous dépêtrer dans le monde de Zoom, Teams et de pédagogies à distance.
Par la suite, la SHC a réduit l’ampleur des projets liés à son 100e anniversaire. Elle a quand même créé un très beau logo ; la Revue de la Société historique du Canada a organisé quelques panels pour la réunion annuelle de 2022 ; et nous avons lancé le Questionnaire des président.e.s de la SHC, inspiré – vaguement – du célèbre questionnaire de Marcel Proust et du populaire jeu de société.
Les questions sont délibérément ouvertes, permettant aux ancien.ne.s présidente.es de parler de la société, de la profession et de leur propre travail. Les questionnaires seront publiés en ligne chaque mois et quatre à la fois dans chacun des trois numéros d’Intersections en 2022. À l’exception des réponses de notre président actuel Steven High – à tout seigneur, tout honneur, qui seront affichées en ligne en janvier, elles ne seront pas publiées dans un ordre particulier. Les questionnaires sont une façon amusante d’en apprendre davantage sur la SHC et sur les individus qui ont été choisis par leurs pairs pour diriger la profession à un moment donné.
Leur lecture nous donne un aperçu des rouages de la SHC, qu’il s’agisse de la création d’un site Web, de la restructuration du bureau, du lobbying auprès du gouvernement fédéral en faveur de la recherche historique ou de la mise en ligne de la réunion annuelle en pleine pandémie mondiale.
Mais leurs réponses nous permettent également de mieux connaître les femmes et les hommes qui ont dirigé la SHC. En effet, nous avons découvert de nouvelles choses sur nos collègues et sur ce qui les fait vibrer intellectuellement. Le plus surprenant – et le plus gratifiant – pour nous est de savoir ce qu’ils ont choisi comme travail le plus significatif et pourquoi. Comme l’a dit E.H. Carr il y fort longtemps, toute histoire est autobiographique.
Dominique Marshall (présidente, 2013-15) et Donald Wright (futur président, 2023-25).