logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. À propos
  4. /
  5. Comités de publications de la SHC

Comités de publications de la SHC

d2a16fd291ad6e65cd47dde55e3e80ec

Benjamin Bryce

Rédacteur en chef – Revue de la Société historique du Canada
Profil
d2a16fd291ad6e65cd47dde55e3e80ec

Benjamin Bryce

Rédacteur en chef – Revue de la Société historique du Canada

Benjamin Bryce est professeur adjoint d’histoire à l’Université de Colombie-Britannique. Il est l’auteur de To Belong in Buenos Aires (2018) et de sa traduction en espagnol Ser de Buenos Aires (2019). Il a également coédité Entangling Migration History (2015), Making Citizens in Argentina (2017) et Race and Transnationalism in the Americas (2021).

Bryce est le chercheur principal du projet Healing the Nation, qui examine le rôle des hôpitaux et des sociétés d’entraide gérés par des immigrants dans la prestation des soins de santé à Buenos Aires, en Argentine. Il travaille également avec des collègues sur le projet financé par le CRSH intitulé Settler Vines, une histoire collaborative de la mondialisation à travers le prisme du vin. En 2018, il a reçu le prix d’excellence universitaire en recherche de l’University of Northern British Columbia, où il a enseigné pendant six ans avant de se joindre à l’UBC.

Son CV complet est disponible ici et son site web ici.

Robert Englebert

Robert Englebert

Corédacteur – Revue de la Société historique du Canada
Profil
Robert Englebert

Robert Englebert

Corédacteur – Revue de la Société historique du Canada

Robert Englebert est professeur associé au département d’histoire de l’Université de la Saskatchewan. Ses travaux portent sur l’histoire coloniale des communautés francophones en Amérique du Nord et plus particulièrement sur les migrations, la mobilité culturelle et les relations entre Français et Autochtones. Il est coéditeur de l’ouvrage primé French Connections : Cultural Mobility in North America and the Atlantic World, 1600-1875 (LSU Press, 2020), et de French and Indians in the Heart of North America, 1630-1815 (MSU Press, 2013). En outre, M. Englebert a publié des articles et des chapitres dans les domaines de l’histoire du droit, de l’histoire du métissage et de l’histoire politique. Il œuvre présentement sur l’histoire des migrations et de la démographie francophones dans le pays de l’Illinois (le Midwest américain) et sur l’histoire des réseaux sociaux et de la mobilité dans l’Amérique du Nord française d’après la Conquête (1763).

 

bc3ed96bfb992390046d68d872ae6cbf

Nicole Neatby

Corédactrice – Revue de la Société historique du Canada
Profil
bc3ed96bfb992390046d68d872ae6cbf

Nicole Neatby

Corédactrice – Revue de la Société historique du Canada

Nicole Neatby a débuté sa carrière au département d’histoire de la University of Prince Edward Island et elle enseigne au département d’histoire de Saint Mary’s University depuis 2002. Elle a été très active au sein de la Société historique du Canada. Elle est élue Présidente du Comité Canadien de l’histoire des femmes en 1998. Elle a également été membre de plusieurs comités de prix dont le prix Bullen, Clio (Québec) et Hilda-Neatby. Elle s’est impliquée dans le Groupe d’histoire publique et a présidé le Comité des mises en candidature de la SHC. En 2013 elle a été élue au Conseil de la SHC où elle partageait la responsabilité du portfolio des Archives.

Elle a notamment été corédactrice de la Canadian Historical Review et membre du comité de rédaction de la RSHC.  Ses intérêts de recherche couvrent un large éventail de sujets. Son premier livre portait sur les mouvements de protestation des étudiants au Québec dans les années 1950 (Carabins ou Activistes ? L’idéalisme et la radicalisation de la pensée étudiante à l’Université de Montréal au temps du duplessisme).

Depuis, ses intérêts tendent vers l’histoire appliquée, à la fois comme chercheure et comme historienne d’histoire publique. Elle est coéditrice d’une collection d’essais avec le Dr Peter Hodgins intitulée Selling and Unsettling Memories : Essays in Canadian Public History. Son dernier livre, From Old Quebec to La Belle Province : Tourism Promotion, Travel Writing, and National Identities, 1920-1967, examine la façon dont le gouvernement du Québec a structuré l’histoire de la province à des fins de promotion et les attentes et réactions des écrivains de voyage nordaméricains. Il a remporté le prix Clio Book (Québec) de la SHC en 2018.

Elle a siégé au Comité consultatif sur les timbres-poste de Postes Canada et au Comité consultatif du Musée canadien de l’histoire chargé de soumettre des recommandations aux conservateurs de la Salle de l’histoire canadienne.  Elle représente actuellement la Nouvelle-Écosse au sein de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Elle œuvre présentement à la rédaction d’une étude sur les divertissements de la fin du XIXe et du début du XXe siècle à Halifax.

Donna Trembinski

Donna Trembinski 

Corédactrice – Revue de la Société historique du Canada
Profil
Donna Trembinski

Donna Trembinski 

Corédactrice – Revue de la Société historique du Canada

Donna Trembinski est professeure agrégée d’histoire à l’université St. Francis Xavier. Installée dans le territoire non cédé des Mi’kma’ki, elle a une formation de spécialiste en religion médiévale et étudie la prémodernité mondiale. Ses recherches portent notamment sur les études sur le handicap, l’histoire de la médecine, les intersections entre religion et médecine, la théorie du traumatisme et le traumatisme historique.

Elle travaille actuellement sur Found in (Digitized) Translation? : Transmissions of Knowledge on Eye Care in the High Middle Ages. Ce projet permettra d’éclairer la manière dont les connaissances médicales du haut Moyen Âge ont été apprises, reçues, traduites et transmises dans l’Occident médiéval. Elle est l’auteure de llness and Authority: Disability in the Life and Lives of Francis of Assisi (University of Toronto Press).

CHA_logo - Vertical

Editorial Committee – Comité de rédaction

Revue de la Société historique du Canada
Profil
CHA_logo - Vertical

Editorial Committee – Comité de rédaction

Revue de la Société historique du Canada

2020-2023
Martin Pâquet, Université Laval
Elsbeth Heaman, McGill University
Anthony Steinhoff, Université de Québec à Montréal
Jason Ellis, University of British Columbia

2021-2024
Mary Anne Poutanen, McGill, Concordia, Montreal History Group
Andrew Nurse, Mount Allison University
Crysal Fraser, University of Alberta

2022-2025
Donna Trembinski, St. Francis Xavier University
Cheryl Thompson, Toronto Metropolitan University
Robert Englebert, University of Saskatchewan
Funké Aladejebi, University of Toronto
Jeremy Maron, Canadian Museum for Human Rights

25857bb48a12021e0ba004821205c412

Matthew Bellamy

Corédacteur du magazine de la SHC – Intersections
Profil
25857bb48a12021e0ba004821205c412

Matthew Bellamy

Corédacteur du magazine de la SHC – Intersections

Matthew J. Bellamy est professeur d’histoire à l’Université Carleton, où il a reçu plusieurs prix d’enseignement et de littérature. Il se spécialise dans l’histoire des affaires, de la politique et de la culture au Canada. Il est l’auteur de Profiting the Crown : Canada’s Polymer Corporation, 1942-1990, pour lequel il a reçu le National Business Book Award 2006. Ce prix, d’une valeur de 30 000 $, est considéré comme l’un des plus prestigieux prix du livre de langue anglaise au Canada. Ses dernières recherches l’ont amené dans le domaine de l’histoire du brassage. Ses travaux ont été publiés récemment dans The WalrusThe Globe and MailLiterary Review of CanadaCanada’s History MagazineLegion Magazine, le CHR et les revues internationales Business History et Enterprise and Society. Son livre Brewed in the North : A History of Labatt’s a récemment été publié par McGill-Queen’s University Press et a reçu une mention honorable de la l’Association canadienne pour l’histoire des affaires pour avoir été le meilleur livre en histoire des affaires en 2021.

286e0f015c0103a94a125bd08a240e0b

Jean-Philippe Warren

Corédacteur du magazine de la SHC – Intersections
Profil
286e0f015c0103a94a125bd08a240e0b

Jean-Philippe Warren

Corédacteur du magazine de la SHC – Intersections

Jean-Philippe Warren est professeur titulaire au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia et directeur de la Chaire Concordia d’études sur le Québec. Gagnant du prix du Gouverneur Général dans la catégorie étude-essai, il a fait paraître de nombreux ouvrages sur l’histoire culturelle et intellectuelle du Québec, parmi lesquels Honoré Beaugrand. La plume et l’épée (Boréal, 2015), L’art vivant. Autour de Paul-Émile Borduas (Boréal, 2011) et Une douce anarchie. Les années 68 au Québec (Boréal, 2008). Ses travaux l’ont mené à s’interroger sur l’institutionnalisation politique, sociale et éthique de la modernité.

08b990bbe6b3ab9083d8fecd6a6eb0ec

Marlene Epp

Éditrice – série L’immigration et l’ethnicité au Canada
Profil
08b990bbe6b3ab9083d8fecd6a6eb0ec

Marlene Epp

Éditrice – série L’immigration et l’ethnicité au Canada

Marlene Epp est professeure d’histoire et d’études sur la paix et les conflits, et ancienne doyenne du Conrad Grebel University College de l’université de Waterloo. Son enseignement et ses recherches portent sur l’histoire des immigrants et des réfugiés, les études mennonites, l’histoire de l’alimentation et l’histoire de la paix et de la non-violence. Depuis 2009, elle est l’éditrice de la série de brochures L’immigration et l’ethnicité au Canada / Immigration and Ethnicity in Canada de la SHC.

Parmi les publications de Marlene, citons :

Avec Franca Iacovetta. “Beyond Sisters or Strangers: Feminist Immigrant Women’s History and Rewriting Canadian History.” Dans Nancy Janovicek et Carmen Nielson, éds. Reading Canadian Women’s and Gender History. Toronto: University of Toronto Press, 2019, 225-54.

“‘The dumpling in my soup was lonely just like me’: Food in the Memories of Mennonite Women Refugees.” Dans Donna R. Gabaccia et Franca Iacovetta, éds. Borders, Conflict Zones, and Memory: Scholarly Engagements with Luisa Passerini. London: UK, Routledge, 2017.

Les réfugiés au Canada, brochure # 35 dans la série L’immigration et l’ethnicité au Canada. Ottawa: Société historique du Canada, 2017.

Sisters or Strangers? Immigrant, Ethnic, and Racialized Women in Canadian History. Revised edition. Coéditrice avec Franca Iacovetta. Toronto: University of Toronto Press, 2016.

Edible Histories, Cultural Politics: Towards a Canadian Food History. Coéditrice avec Franca Iacovetta et Valerie Korinek. Toronto: University of Toronto Press, 2012.

Mennonite Women in Canada: A History. Winnipeg: University of Manitoba Press, 2008.

Women Without Men: Mennonite Refugees of the Second World War. Toronto: University of Toronto Press, 2000.

4835de2e13205228236dd1add2dc6215

Pierre-Yves Saunier

Éditeur – La série de courts ouvrages de la SHC
Profil
4835de2e13205228236dd1add2dc6215

Pierre-Yves Saunier

Éditeur – La série de courts ouvrages de la SHC

Pierre-Yves Saunier enseigne l’histoire contemporaine à l’Université Laval (France, Europe, monde du milieu du 18ème à la fin du 20ème siècle), souvent dans une perspective comparative et transnationale.

Ses intérêts de recherche concernent l’histoire urbaine, l’histoire des organisations internationales, en particulier les grandes fondations philanthropiques états-uniennes et plus largement les phénomènes de circulation, connexion et relation entre pays, sociétés et continents.

CHA_logo - Vertical

Editorial Committee – Comité de rédaction

Série de courts ouvrages de la SHC
Profil
CHA_logo - Vertical

Editorial Committee – Comité de rédaction

Série de courts ouvrages de la SHC

Cylvie Claveau  – UQÀC
James A. Flath – UWO
Alan McDougall – Guelph
Sean Kennedy – UNB
Nicolas Kenny – SFU
Eda Kranakis – Ottawa
Beverly Lemire – Alberta
Shannon McSheffrey – Concordia
Lianne McTavish – Alberta
Laurence Monnais – Montréal
Steven Palmer – Windsor
Shelly Shan – Wisconsin
Meredith Terretta – Ottawa
Renée Worringer – Guelph