logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. À propos
  4. /
  5. La SHC, c’est quoi ?

La SHC, c’est quoi ?

Fondée en 1922, la Société historique du Canada | The Canadian Historical Association est une société bilingue sans but lucratif et de bienfaisance consacrée à la promotion de l’étude savante et diffusion de l’histoire au Canada. Elle est la plus importante société savante d’histoire au Canada.

La société vise à encourager l’intégration et la mise en perspective de la connaissance historique dans les sphères académique et publique, afin de garantir l’accessibilité aux ressources historiques et défendre les droits et libertés des historien.ne.s émergent.e.s et professionnel.le.s dans la poursuite de recherches historiques ainsi que les diplômé.e.s en histoire qui utilisent les compétences en rédaction, en communication, en analyse et en recherche qu’ils ont acquises durant leurs études pour poursuivre une variété de carrières, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu universitaire.

La SHC|CHA compte des membres à travers le Canada et dans le monde entier, et sert les intérêts d’historien.e.s professionnel.le.s, de diplômé.e.s en histoire et de quiconque s’intéresse à l’histoire. Organisme sans but lucratif constitué en 1970, la SHC|CHA possède le statut d’organisme caritatif et peut donc émettre des reçus officiels de dons.

Pour un historique plus détaillé de la SHC, veuillez consulter la brochure :

Donald Wright. Histoire de la Société historique du Canada

Les chercheurs qui aimeraient en savoir plus sur la société peuvent consulter les archives qui ont été déposées à Bibliothèque et archives Canada.

Fonds de la Société historique du Canada

Instrument de recherche no 254

Règlements de la SHC

Liste de personnes-ressources de la SHC destinée aux médias

Affiliations de la SHC

La Société historique du Canada est membre affilié de :

L’American Historical Association

L’Association canadienne des revues savantes

L’Association des archivistes du Québec

L’Association of Canadian Archivists

Le Comité international des sciences historiques

La Fédération canadienne des sciences humaines

Le National Council on Public History

L’Organization of American Historians