Erin Millions
Erin Millions
Erin Millions (elle/elle) est professeure adjointe au Département d’histoire de l’Université de Winnipeg. Erin est une historienne colonisatrice dont la recherche se concentre sur les enfants et les familles autochtones pour explorer les histoires de l’éducation et de la santé autochtones au Canada aux XIXe et XXe siècles et dans l’ensemble de l’Empire britannique. Son travail comprend la traduction de ces histoires pour les publics autochtones et non autochtones grâce à des projets en collaboration avec la communauté, notamment le Manitoba Indigenous Tuberculosis History Project (lauréat du Prix d’histoire publique 2023 de la SHC), Indigenous Afternoons in the Archive (Prix Manitoba Day 2021), l’initiative Welcoming Winnipeg, et le site web Paths to Reconciliation de Canadian Geographic. En plus de son travail antérieur en tant qu’instructrice contractuelle à l’Université de Winnipeg et à l’Université du Manitoba dans les départements d’histoire et d’études autochtones, Erin Millions était patricienne d’histoire publique et consultante historique pour Parcs Canada, le Musée canadien des droits de la personne et la BBC. Erin est membre de longue date de la Société historique du Canada et du Comité canadien de l’histoire des femmes et du genre.
Martin Robert
Martin Robert
Martin Robert est chercheur postdoctoral Banting en histoire de la médecine à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Il est aussi chercheur associé au laboratoire CERMES3 (Paris) et au Centre d’histoire des régulations sociales (UQAM). Ses thèmes de recherche sont l’histoire de l’éducation médicale, le XIXe siècle, les empires britannique et français, l’histoire de la médecine, l’histoire du Québec/Canada et l’histoire de la mort. Son livre Cette science nécessaire. Dissections humaines et formation médicale au Québec est paru en 2023 chez McGill-Queen’s University Press.
Docteur en histoire, il a été pendant dix ans assistant de recherche au Centre d’histoire des régulations sociales (UQAM). Son premier postdoctorat, à l’Université d’Oxford (2019-2021), a porté sur l’histoire des écoles de médecine au Canada et en Inde dans le contexte de l’Empire britannique. Son deuxième, au CNRS à Paris (2022-2023), a porté sur l’histoire de l’éducation médicale dans les empires britannique et français.
Aaron Sidney Wright
Aaron Sidney Wright
Aaron Sidney Wright (il/lui) est professeur adjoint d’histoire à l’Université Dalhousie et au programme d’histoire des sciences et des technologies de l’Université King’s College à Kjiputuk Mi’kma’ki (Halifax, Nouvelle-Écosse). Il a obtenu son doctorat à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des technologies de l’Université de Toronto, après quoi il a bénéficié de bourses postdoctorales à l’Université Harvard et à l’Université Stanford. Il a publié More than Nothing: A History of the Vacuum in Theoretical Physics, 1925-1980 (Oxford UP 2024) et Theoretical Physics in Your Face! Selected Correspondence of Sidney Coleman, coédité avec Diana Coleman et David Kaiser (World Scientific 2022). Il mène actuellement des recherches sur l’histoire nucléaire du Canada, l’extraction de l’uranium et l’épidémiologie.
Erin Spinney
Erin Spinney
Erin Spinney est professeure adjointe au département d’histoire et de politique du campus de Saint John de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ses recherches portent sur les systèmes de soins militaires et navals britanniques de la fin du dix-huitième et du dix-neuvième siècle, en particulier sur les infirmières et autres travailleuses. Elle s’intéresse souvent aux liens entre l’environnement et la santé et à la façon dont les perceptions qu’ont les médecins militaires du paysage, du climat et de la « salubrité » ont influencé leurs décisions dans tout le monde atlantique. Elle est actuellement co-candidate du projet « Écologies, savoirs et pouvoirs dans la région du golfe du Saint-Laurent, de 1500 à nos jours », financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Valérie Lapointe Gagnon
Valérie Lapointe Gagnon
Valérie Lapointe Gagnon est professeure agrégée d’histoire à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et directrice de l’Institut Marcelle et Louis Desrochers pour le Patrimoine et les recherches transdisciplinaires en francophonies canadiennes et internationales (IMELDA). Elle s’intéresse à l’histoire intellectuelle et politique du Canada et du Québec contemporains, à l’histoire des femmes, aux francophonies canadiennes, aux questions constitutionnelles et aux relations canado-québécoises. En 2018, elle a publié chez Boréal l’essai Panser le Canada : une histoire intellectuelle de la Commission Laurendeau-Dunton, récipiendaire du prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec. Depuis 2024, elle est membre du groupe consultatif externe sur la création et la diffusion d’information scientifique en français formé par le gouvernement canadien.