logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. La plage de Juno Beach menacée…

La plage de Juno Beach menacée par un projet de condos de luxe balnéaires

CHA logo Vertical

Cher Premier ministre Justin Trudeau,

La Société historique du Canada demande au gouvernement fédéral d’user de son influence pour convaincre les autorités françaises d’arrêter la construction de condominiums de luxe balnéaires à Juno Beach, le site du débarquement du Canada en Normandie durant la Seconde Guerre mondiale, ou à tout le moins, d’ajuster ces plans pour atténuer l’impact du projet sur un site qui est sacré pour de nombreux Canadiens.

Le projet de construction des condominiums, entrepris sans consultation et en dépit d’une opposition locale importante, entravera l’important travail d’interprétation du Centre Juno Beach et menace de modifier le site à jamais. Des milliers de Canadiens l’ont visité au cours des dernières années, faisant l’expérience directe de la façon dont le site favorise la contemplation et le souvenir. J’y ai moi-même amené mon fils avant la pandémie, c’était un moment important.

Le Centre Juno Beach effectue un travail éducatif essentiel, employant de jeunes Canadiens à cette fin chaque été. La génération de la Seconde Guerre mondiale nous quittant rapidement, des sites comme celui de Juno Beach sont plus importants que jamais.

Tout en reconnaissant que les champs de bataille historiques d’Europe ne peuvent demeurer figés dans le temps à tout jamais, car ce sont des lieux vivants, nous pensons que le projet de luxe proposé n’est pas judicieux et que la manière dont le processus d’adoption est accéléré est irrespectueuse de la mémoire de ceux qui ont tout sacrifié. Les récents événements en Ukraine et ailleurs nous rappellent la nécessité de reconnaître le courage et le sacrifice lorsque nous en sommes témoins.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués, Steven High, Président, Société historique du Canada

Réponse du ministre des Anciens Combattants le 19 mai 2022 (en anglais)