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National Archives and Records Administration (NARA) à Seattle

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8 février 2021

Neera Tanden
Directrice (personne désignée)
Office of Management and Budget
United States Government
1600 Pennsylvania Ave NW
Washington, DC 20500

Chère Madame Tanden,

La Société historique du Canada souhaite vous féliciter pour votre nouveau poste et aimerait profiter de cette occasion pour vous encourager à revoir la décision de votre prédécesseur à l’Office de la gestion et du budget concernant la fermeture et la vente des installations de la National Archives and Records Administration (NARA) à Seattle.

L’accès à la connaissance historique est une condition préalable au bon fonctionnement de la démocratie.  Les dossiers dont la NARA a la garde documentent l’histoire de la nation et sont essentiels pour permettre aux citoyens, aux étudiants et aux universitaires de comprendre l’évolution de leur pays et de connaître et protéger leurs droits. Ils sont particulièrement essentiels pour les Amérindiens et les groupes minoritaires qui luttent pour protéger leurs droits historiques.  Dans un pays aussi vaste que les États-Unis, la fonction démocratique des archives est mieux servie par la conservation des documents historiques dans la région concernée, afin que le public puisse y accéder de façon réaliste.

Pour cette raison essentielle, la NARA gère des dépôts régionaux dans tout le pays et son dépôt de Seattle donne accès à des millions de documents permanents créés par les agences et les tribunaux fédéraux de l’Alaska, de l’Idaho, de l’Oregon et de Washington depuis les années 1840. L’année dernière, l’OMB a accepté la recommandation du Public Buildings Reform Board de vendre le dépôt de la NARA de Seattle, mais il l’a fait sans consultation ni soutien du public ou des parties prenantes, notamment la NARA et les associations professionnelles d’historiens et d’archivistes. Depuis cette décision, de nombreuses organisations ont protesté contre les effets négatifs drastiques d’une telle fermeture et le procureur général de l’État de Washington tente de bloquer la vente devant les tribunaux. Ce bureau a été rejoint par 29 tribus, entités et communautés tribales, l’Oregon et 9 groupes de préservation historique et communautaires.

L’ancienne administration a proposé de déplacer ces documents relatifs à l’Alaska et au Nord-Ouest du Pacifique vers le Missouri et la Californie du Sud.  Un tel déplacement défie la logique et imposerait des charges d’accès déraisonnables à ceux qui cherchent à utiliser ces documents.

Bien que nous reconnaissions que l’installation actuelle de la NARA à Seattle ne répond pas aux normes actuelles et a besoin d’être rénovée, il est vital que les documents qu’elle conserve demeurent accessibles dans la région. Il se peut qu’un examen impartial démontre qu’il est plus efficace de construire une nouvelle installation et de vendre l’installation actuelle, mais c’est un processus qui prendra des années et qui nécessite la contribution attentive de la NARA pour planifier la préservation et l’accès continus aux collections hébergées dans la région de Seattle.

La Société historique du Canada représente les historiens professionnels au Canada.  Beaucoup de nos membres font des recherches sur l’histoire américaine et d’autres enseignent dans le Nord-Ouest du Pacifique où ils ont besoin, ainsi que leurs étudiants diplômés, d’accéder aux archives régionales. Nous vous demandons instamment de revoir cette décision antérieure de l’OMB, d’arrêter la vente proposée et d’explorer l’avenir optimal des documents de la NARA dans le Nord-Ouest du Pacifique.

Nous vous prions d’agréer, Madame la directrice, l’expression de nos salutations distinguées,

Dre Penny Bryden, présidente

cc : sénateur Patty Murray, sénateur Maria Cantwell, sénateur Daniel Sullivan, membre du Congrès Pramila Jayapal, archiviste des États-Unis David Ferriero, procureur général de l’État de Washington, Robert Ferguson.