Cette semaine, le Mois de l’histoire des Noirs sera célébré et commémoré par des événements en personne et en ligne. Voici la première partie d’un blogue en deux parties sur les ressources d’apprentissage et d’enseignement.
Avez-vous d’autres suggestions d’ouvrages qui pourraient figurer sur cette liste, plus spécialement en français ? Nous serions ravis de les entendre ! Faites-nous en part en mentionnant @CndHistAssoc sur Twitter et en utilisant l’hashtag #CHATeachingResourcesChat.
Symposium sur l’histoire des Noirs canadiens et les études sur les Noirs : Unsettling the Great White North
Ce symposium de deux jours, organisé par Funké Aladejebi et Michele Johnson, sera l’occasion de s’appuyer sur les travaux publiés dans la collection « Unsettling the Great White North ».
Les 2 et 3 février, l’Université de Toronto et l’Université York accueilleront un symposium collaboratif de deux jours intitulé « Unsettling the Great White North : Re/Viewing, Re/Visioning, and Re/Imagining Black Canada ».[i] Des chercheur.e.s de tout le Canada et des États-Unis présenteront des thèmes conçus pour engager les participant.e.s et le public dans les débats, les recherches et les théories les plus récents sur l’histoire des Noirs canadien.ne.s et les études sur les Noirs.

Chantal Gibson, Texte édité 2019.
Image : Unsettling the Great White North : Re/Viewing, Re/Visioning, and Reimagining Black Canada. Quatre livres rouges empilés avec un chapeau de graduation noir inséré dans le livre du haut.
Schalk, Sami. Black Disability Politics. Durham, NC: Duke University Press, 2022.
Baladodiffusion sur l’histoire du handicap : épisode 39 (janvier 2023) : Black Disability Politics
L’animatrice invitée, Emma Wathen, interroge Sami Schalk sur son nouveau livre, Black Disability Politics.

Image de l’épisode : couverture de Black Disability Politics par Sami Schalk. Les mots sont d’un jaune pâle sur un fond noir, avec des barres horizontales rouges au-dessus et au-dessous du titre « Black Disability Politics ».
Schalk, Sami. “Critical Disability Studies as Methodology.” Lateral 6, no. 1 (2017). https://doi.org/10.25158/L6.1.13. https://csalateral.org/issue/6-1/forum-alt-humanities-critical-disability-studies-methodology-schalk/
Ressources archivistiques
Document de référence fourni par les Archives de l’Ontario

Après la mort de l’abolitionniste, écrivain et homme d’État américain Frederick Douglass en 1895, les communautés afro-américaines se sont réunies pour célébrer son anniversaire chaque année le 14 février. Ces commémorations offraient un espace de réflexion sur le passé et les questions d’aujourd’hui. La journée Douglass est l’une des origines du Black History Month. En 2017, la journée Douglass a été relancée en tant que journée annuelle de préservation de l’histoire des Noirs.
La journée Douglass est un événement annuel organisé par le Centre for Black Digital Research de la Penn State University. Il s’agit principalement d’une transcription marathon visant à créer chaque année de nouvelles ressources numériques pour l’histoire afro-américaine. Tous les matériaux créés sont gratuits et ouverts à tous. La journée Douglass 2023 sera une première collaboration avec des institutions du Canada. Les Archives de l’Ontario (AO) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) sont les principaux partenaires.
La Journée Douglass 2023 sera axée sur les documents de Mary Ann Shadd Cary, y compris ceux récemment donnés et numérisés par l’AO et les documents récemment numérisés par BAC. Les participants seront invités à transcrire ces documents afin de les rendre plus largement accessibles.
Le fonds Mary-Ann Shadd-Cary est une collection d’importance internationale qui documente les moments clés de la vie de Mary Ann Shadd Cary – éducatrice, féministe, abolitionniste, auteure, suffragette, journaliste et avocate. Le fonds offre notamment un aperçu des années qu’elle a vécues au Canada-Ouest (1851-1863).
Shadd Cary est née libre le 9 octobre 1823 à Wilmington, dans le Delaware, d’Abraham Doras Shadd et de Harriet Parnell. L’année 2023 marquera le 200e anniversaire de sa naissance.
L’AO a été un partenaire satellite du Centre for Black Digital Research dans le cadre d’un projet de deux ans intitulé « Mary Ann Shadd Cary in the Here and Now » (Mary Ann Shadd Cary ici et maintenant), dont le Douglass Day est l’événement phare. En outre, l’AO travaille avec des chercheurs chercheuses et des historien.ne.s des États-Unis et du Canada sur plusieurs événements destinés à commémorer son anniversaire en 2023.
La journée Douglass aura lieu le 14 février, de 12 à 15 heures. L’AO accueillera des étudiant.e.s et d’autres personnes intéressées dans sa salle de classe et exposera des documents originaux de Mary Ann Shadd Cary dans le cadre de sa programmation sur place. Nous partagerons des messages sur les médias sociaux et diffuserons des articles sur un certain nombre de plateformes internes et externes. Nous communiquons également directement avec les parties prenantes afin d’obtenir un soutien pour l’événement.
En 2022, la Journée Douglass a été suivie par 4 400 personnes dans 85 lieux. À ce jour, plus de 5 100 personnes se sont inscrites pour participer à l’événement de 2023 à l’échelle internationale.
Toute personne souhaitant participer à la Journée Douglass à AO doit s’inscrire ici. Vous pouvez également participer en ligne, où que vous soyez, en vous inscrivant sur le site Web de la Journée Douglass. L’événement sera diffusé en continu via YouTube. Toutes les transcriptions seront effectuées à l’aide de Zooniverse.org.
Pour de plus amples informations sur le fonds Mary Ann Shadd Cary, veuillez consulter :
– Description du fonds Mary-Ann-Shadd-Cary (F 1409) aux Archives publiques de l’Ontario.
– Description du fonds Mary-Ann-Shadd-Cary (MG24-K22) à Bibliothèque et Archives Canada
Vous pouvez en apprendre davantage sur la Journée Douglass sur leur site Web.
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Mois du patrimoine africain 2023
“Sea of Struggle: African Peoples from Shore to Shore”
https://www.ahm.bccnsweb.com/wp/home/

Ce site Web donne accès à des ressources pour soutenir les activités qui s’inscrivent dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (DPAD) 2015-2024 des Nations Unies. Les ressources reconnaissent 52 communautés africaines historiques de la Nouvelle-Écosse qui remontent à 200 ans.
Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
Portail de recherche du Bureau Freedman
https://nmaahc.si.edu/explore/freedmens-bureau
@TranscribeSI – Centre de transcription du Smithsonian
Dans le #FreedmensBureau portail de recherche @NMAAHC
Plus de 1,5 million de documents ont été numérisés, des milliers de noms d’affranchis et de femmes ont été indexés et 418 000 pages (et ce n’est pas fini) ont été transcrites.
Et, enfin…
Ressource pédagogique – Exemples d’annonces pour le Mois de l’histoire des Noirs au Canada
Cette ressource consiste en une série d’éléments d’information conçus pour servir d’ « annonces » en classe au cours du Mois de l’histoire des Noirs.
https://docs.google.com/document/d/15-D9G36nkp2rrxYMoMX8cCymtxXV-EtzwZoqSboBOxU/edit
[1] Michel A. Johnson and Funké Aladejebi, eds. Unsettling the Great White North: Black Canadian History. (Toronto Buffalo London: University of Toronto Press, 2021.)