De plus en plus d’étudiant.e.s, de chercheurs/chercheuses et d’historien.ne.s sont à l’écoute du passé. Les baladodiffusions et les livres audio permettent d’apprendre tout en faisant autre chose. Nous pouvons être en train de nettoyer, en transit, d’organiser quelque chose ou de marcher. L’écoute du passé par l’entremise de baladodiffusions est devenue un moyen important de consommer le passé, ce qui la rend utile pour notre enseignement et notre apprentissage. Certaines de ces baladodiffusions ont été partagées sur d’anciens blogues d’enseignement. Nous vous encourageons à nous suggérer vos baladodiffusions préférées, ce que vous écoutez et les devoirs qui peuvent soutenir l’apprentissage. Autorisez-vous les élèves à citer des livres audio et des baladodiffusions ? Considérez-vous les baladodiffusions comme un complément à l’apprentissage ou comme des sources importantes à inclure dans les travaux des élèves ? Comme beaucoup d’expositions en ligne, de sites Web et d’autres sources numériques, les baladodiffusions peuvent être un point de départ qui permet aux utilisateurs d’explorer des sources primaires, des titres de livres, des articles de journaux évalués par des pairs et des articles de magazines.
The Public Historian et le Journal of American History sont deux revues parmi d’autres qui ont récemment inclus des critiques de baladodiffusions. [1] Liz Covart, historienne et diffuseuse de baladodiffusions, a récemment publié un aperçu pour les personnes moins habituées dans ce domaine. [2] Il reste encore beaucoup de travail à faire en ce sens au Canada et il existe plusieurs excellentes ressources provenant d’autres pays à considérer. Restez à l’écoute pour la deuxième partie de ce blogue.
Général
Histoire hors campus
Louis Reed-Wood, étudiant diplômé de l’Université de Toronto, emmène ses baladodiffusions à l’extérieur de la salle de classe et s’intéresse aux représentations publiques de l’histoire. Il discute avec d’autres historien.ne.s de films, de productions théâtrales, de musées et même de jeux ! Ces baladodiffusions sont un complément parfait pour l’histoire publique dans votre classe. https://offcampushistory.podbean.com/
Canada
The Secret Life of Canada
« The Secret Life of Canada met en lumière les personnes, les lieux et les histoires qui n’ont probablement pas fait partie de votre manuel scolaire du secondaire ». D’excellentes recherches et analyses poussent les auditeurs/trices à considérer les complications de l’histoire d’une manière engageante, parfois avec un peu d’humour aussi. Le site Web propose des liens vers des guides pédagogiques et des sources primaires.
https://www.cbc.ca/radio/secretlifeofcanada
La baladodiffusion ActiveHistory.ca, History Slam, animé et produit par Sean Graham.
https://activehistory.ca/podcasts/
La première baladodiffusion History Slam a été diffusée le 11 juillet 2012. Plus de dix ans plus tard, avec plus de 220 épisodes en place, les auditeurs/trices ont été invité.e.s à s’engager sur une diversité de sujets dans une atmosphère décontractée. Livres, musique, conférences, questions de recherche et sujets qui éclairent notre compréhension et notre façon d’étudier, d’enseigner et d’écrire sur le passé font partie de cette impressionnante bibliothèque d’enregistrements.
The Champlain Society: Witness to Yesterday | Témoins d’hier
Avec près de 200 baladodiffusions, la Champlain Society se concentre sur les publications récentes, les sources primaires et les façons dont les enseignant.e.s peuvent utiliser les documents pour enseigner le passé. La Champlain Society a récemment développé l’outil pédagogique « Teaching Resources from the Champlain Society : Primary Sources in Historical Content ». https://champlainsociety.utpjournals.press/ed-resources
Mairi Cowan, historienne primée de l’Université de Toronto, a créé ces ressources. Mairi Cowan a remporté le prix d’enseignement de la SHC en 2021.
https://cha-shc.ca/fr/teachers-learning-bl/entretien-avec-mairi-cowan/
Histoires | ressources autochtones
Baladodiffusion Story Keepers : https://storykeeperspodcast.ca/
Depuis deux saisons, les gens écoutent Jennifer David et Waubgeshig Rice parler d’auteur.e.s et de livres autochtones. Cette baladodiffusion est enregistrée chaque mois et apportera un soutien aux éducateurs/trices qui lisent des auteur.e.s autochtones et qui enseignent les nombreux romans publiés par des auteurs autochtones.
Waubgeshig Rice: https://www.waub.ca/
Pensionnats indiens[3]
Duncan McCue, Kuper Island Podcast, CBC Radio, 2022. https://www.cbc.ca/listen/cbc-podcasts/1062-kuper-island
Connie Walker, Stolen: Surviving St. Michaels, Spotify, 2022. https://open.spotify.com/show/7D4inq4DY144KIZN99Od6t
Les États-Unis
Ultra
Certain.e.s d’entre vous ont peut-être écouté cette série en huit parties qui est profondément documentée. Rachel Maddow rend hommage à la Library of Congress et à d’autres dépôts d’archives qui ont soutenu cet épisode peu connu de l’histoire américaine. Rachel Maddow, titulaire d’un doctorat en sciences politiques, est également connue de beaucoup comme analyste politique sur MSNBC.
« Des membres du Congrès en exercice ont aidé et encouragé un complot visant à renverser le gouvernement. Des insurgés accusés de comploter pour mettre fin à la démocratie américaine pour de bon. Des procureurs du ministère de la Justice soumis à une pression politique écrasante. Rachel Maddow présente : Ultra est l’histoire vraie, mais oubliée, d’un bon vieil extrémisme américain suralimenté par la proximité du pouvoir. Lorsque des élus extrémistes sont pris en flagrant délit de complot contre l’Amérique avec l’ultra-droite violente, voici l’histoire de ce qu’ils sont prêts à faire… pour effacer leurs traces. » [4]
https://www.msnbc.com/rachel-maddow-presents-ultra
Le site web comprend des documents primaires et deux monographies clés. Un livre sur la tentative ratée de renverser le gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale est en préparation.
Pour approfondir ce sujet, voir Charles Gallagher, Nazis of Copley Square : The Forgotten Story of the Christian Front, Boston : Harvard University Press, 2021.
Certains connaissent peut-être ses travaux antérieurs sur les années 1970 et la corruption politique :
The 1619 Project
Le livre et le site web complètent la baladodiffusion en cinq parties qui explore la démocratie, l’économie, la musique, les soins médicaux et la propriété foncière.
https://www.nytimes.com/2020/01/23/podcasts/1619-podcast.html
Hannah-Jones, Nikole, & New York Times Company, eds. The 1619 Project: A New Origin Story. Première édition. New York: One World, 2021.
Ben Franklin’s World
La baladodiffusion à succès de Liz Covart comprend des entretiens avec des historien.ne.s, une exploration des sources primaires et un aperçu de la manière dont l’histoire est étudiée et recherchée. Elle compte plus de 350 épisodes. Son travail est passionnant et elle interroge des historien.ne.s pour examiner les sources qu’ils utilisent, les histoires qu’ils/elles souhaitent raconter et pour sensibiliser davantage au processus d’écriture du passé.
https://benfranklinsworld.com/
Now and Then
Les historiennes Joanne Freeman et Heather Cox Richardson partagent leurs connaissances historiques et leur expertise sur des sujets qui font souvent l’actualité et qui bénéficient d’un contexte et d’une analyse historiques. Joanne Freeman a également été coanimatrice de Backstory, une des premières baladodiffusions consacrées à l’histoire des États-Unis, qui a diffusé des épisodes jusqu’en 2020. Elle est également une spécialiste d’Alexander Hamilton et son dernier livre, The Field of Blood : Violence in Congress and the Road to Civil War explore la violence physique au Congrès. [5] Heather Cox Richardson est connue pour son quotidien « Letters from an American » et sa monographie la plus récente, How the South Won the Civil War : Oligarchy, Democracy, and the Continuing Fight for the Soul of America. [6] Ensemble, Freeman et Cox-Richardson explorent d’importantes questions contemporaines, des thèmes culturels plus larges, des mots à la mode et une diversité de sujets liés à leur expertise en matière de recherche afin de mieux comprendre le présent en comprenant notre passé.
https://podcasts.apple.com/ca/podcast/now-then/id1567665859
Backstory
330 épisodes
« BackStory » est une baladodiffusion hebdomadaire qui utilise l’actualité américaine pour plonger dans notre passé. Animée par des historien.ne.s américain.e.s de renom, chaque épisode offre aux auditeurs/trices différents points de vue sur un thème ou un sujet particulier, ce qui permet de connaître toutes les facettes de l’histoire.
BackStory a débuté en 2008 avec les animateurs Ed Ayers, Peter Onuf et Brian Balogh. En 2017, BackStory a accueilli Joanne Freeman et Nathan Connolly, qui rejoignent Ed et Brian pour vous faire découvrir les coulisses de l’histoire américaine. Peter Onuf continuera d’être un animateur invité et de contribuer à l’émission.
Grâce aux historien.e.s invité.e.s, aux questions des téléspectateurs/trices et à l’équipe de production, BackStory permet d’apprendre l’histoire comme si on se rendait à un cocktail animé. »
https://www.backstoryradio.org/
[1] Daniel J. Story, “The Still-Emerging World of History Podcasting.” The American Historical Review 127, no. 1 (26 avril 2022): 411–12. https://doi.org/10.1093/ahr/rhac142.
[2] Liz Covart, “History Podcasts: An Overview of the Field.” Journal of American History 109, no. 1 (1 juin, 2022): 220–29. https://doi.org/10.1093/jahist/jaac229. Elle figure également sur la liste ci-dessous et fait preuve d’une grande générosité en partageant ses connaissances et son expérience dans le cadre de sa populaire baladodiffusion, Ben Franklin’s World.
[3] Ces pensionnats peuvent également être décrits comme des institutions établies pour retirer les enfants de leurs communautés, de leurs cultures, de leurs familles et de leurs foyers. Ils étaient financés par le gouvernement et gérés par divers ordres religieux à travers le pays.
[4] Voir le site de Rachel Maddow : https://www.rachelmaddow.com/, consulté le 13 décembre 2022.
[5] Joanne B. Freeman, The Field of Blood: Violence in Congress and the Road to Civil War (New York: Picador, 2019).
[6] Heather Cox Richardson, “Letters from an American.” Consulté le 12 décembre 2022. https://heathercoxrichardson.substack.com/about.
https://heathercoxrichardson.substack.com/about Heather Cox Richardson, How the South Won the Civil War: Oligarchy, Democracy, and the Continuing Fight for the Soul of America. (New York, NY: Oxford University Press, 2020).