Publié le le 18 octobre 2022
Par Jessica Fast
C’est avec une grande tristesse que la communauté de l’enseignement de l’histoire se remémore la perte de Peter C Seixas. Il était un leader dans l’enseignement de l’histoire et son impact sur la communauté historique a été immense. Cette semaine, le Comité de l’enseignement et de l’apprentissage souhaite consacrer un court article de blogue à son travail et souligner sa longue contribution à la communauté historique.
Seixas a façonné les deux domaines de l’enseignement – dans ses travaux approfondis sur les implications pédagogiques de l’enseignement de l’histoire en Colombie-Britannique – et de l’apprentissage – dans ses efforts pour explorer les questions entourant l’historiographie et la façon dont les gens interagissent avec les sources publiques d’enseignement de l’histoire. Ses nombreuses contributions soulèvent des questions sur l’enseignement et l’apprentissage, tout en nous invitant à examiner de manière critique l’importance de l’éthique dans la recherche historique. Ses questions les plus remarquables sur l’engagement éthique envers l’histoire interrogent les lecteurs et les lectrices : Comment aborder de la manière la plus éthique possible ces questions d’importance historique tout en honorant leur gravité et leur impact sur la société actuelle ? Il demande notamment à ses lecteurs et lectrices : « quelles responsabilités les crimes et les sacrifices historiques nous imposent-ils aujourd’hui ? » (Centre for the Study of Historical Consciousness, 2022). Le travail de Seixas rappelle à la communauté historique l’importance de trouver un équilibre entre le sens de l’humanité commune et le devoir de l’historien.ne de représenter fidèlement le passé et de transmettre son importance. Sa bourse de la Société royale du Canada ainsi que son prix en 2015 du Jean-Dresden-Grambs Distinguished Career Research Award du National Council for Social Studies soulignent son engagement continu envers l’excellence. Seixas nous rappelle qu’une recherche historique efficace est un effort de toute une vie qui doit être à la fois incarné et enseigné.
Seixas a beaucoup contribué au domaine de l’histoire ; ses travaux ont éclairé de nombreux domaines de l’enseignement de l’histoire et ont été largement reconnus. Cependant, ses recherches ont surtout contribué à explorer les questions relatives à la pédagogie de l’éducation et à examiner les façons dont l’histoire est enseignée dans les programmes scolaires de la Colombie-Britannique, ainsi que les façons dont les gens – aux niveaux micro et macro – contribuent à informer, comprendre et commémorer les événements historiques importants. La carrière de M. Seixas, qui s’est inspirée de sa propre expérience en tant qu’éducateur en sciences sociales au secondaire, a été marquée par de nombreuses expériences diverses. L’une de ses contributions les plus récentes concerne les efforts déployés pour comprendre et recadrer la manière dont les programmes d’études historiques sont compris et enseignés. Ces efforts se caractérisent par une approche unique intégrant la pédagogie de l’éducation et l’historiographie pour comprendre les expériences nuancées de l’apprentissage et de l’engagement dans les efforts d’éducation publique tout au long de la vie. L’impact de M. Seixas a été important pour ses étudiant.e.s, ses collègues et les membres de la communauté et il présente un modèle d’engagement – tant sur le plan professionnel que personnel – que notre communauté peut continuellement s’efforcer d’imiter.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers sa page de biographie et un lien vers deux de ses projets dans lesquels il s’était beaucoup investi. Nous espérons que son travail et ses projets continueront à influencer et à inspirer les éducateurs et éducatrices ainsi que les historien.ne.s.
Page biographique de Peter Seixas : https://edcp.educ.ubc.ca/faculty-staff/peter-seixas/
Le projet de « la pensée historique » : https://histoirereperes.ca/%C3%A0-notre-sujet
L’histoire et l’éducation en réseau : http://thenhier.ca/fr.html