cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Guerre/Souvenir/Paix/Conflit – Ressources pour l’enseignement et…

Guerre/Souvenir/Paix/Conflit – Ressources pour l’enseignement et l’apprentissage

Avez-vous d’autres suggestions d’œuvres qui pourraient être incluses dans cette liste ? Nous serions ravis que vous nous en faisiez part ! Vous pouvez communiquer avec nous en utilisant @CndHistAssoc sur Twitter et l’hashtag #CHATeachingResourcesChat.

Comme de nombreux/ses enseignant.e.s et élèves se retrouvent à nouveau en ligne pour les prochaines semaines au moins, nous avons assemblé un certain nombre de ressources et d’outils en ligne qui peuvent être utilisés pour favoriser l’apprentissage des élèves.  Ceci est la première partie d’une série en deux parties explorant les outils et ressources en ligne liés à la guerre et au souvenir, à la paix et aux conflits.

Collections d’archives

Bibliothèque et Archives Canada – Patrimoine militaire

Bibliothèque et Archives Canada possède une vaste collection de documents sur les hommes et les femmes canadiens qui ont servi dans l’armée et dans les premières années de la Police à cheval du Nord-Ouest. Il y a des documents relatifs aux Loyalistes, à la guerre de 1812, aux rébellions, à la guerre d’Afrique du Sud, à la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale, dont plusieurs sont présentés dans des bases de données, des guides de recherche et des expositions virtuelles. Les documents comprennent des rôles d’appel, des dossiers de service militaire, des journaux de guerre d’unités, des registres de médailles, des collections photographiques, de l’art documentaire et des affiches, ainsi que des sources publiées.

Il y a plus de vingt-huit ressources en ligne liées au patrimoine militaire du Canada et de vastes bases de données auxquelles les étudiant.e.s peuvent accéder. Le site Web a été mis à jour.  En entrant le mot clé « militaire », les bases de données seront filtrées pour une recherche plus approfondie.

https://bibliotheque-archives.canada.ca/fra/collection/aide-recherche/tous-guides-outils/Pages/tous-guides-outils.aspx

Pour les registres de la Première Guerre mondiale, voir https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/premiere-guerre-mondiale/dossiers-personnel/Pages/Recherche.aspx.

Blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Rebecca Murray. “My great-grandfather’s Vimy Memorial visit: fact or fiction?” Library and Archives Canada Blog (blogue), le 14 juillet 2022 https://thediscoverblog.com/2022/07/14/my-great-grandfathers-vimy-memorial-visit-fact-or-fiction/

Rebecca Murray. “Women in the war: the Canadian Women’s Army Corps in the Department of National Defence’s archives” Library and Archives Canada Blog (blogue), le 16 juin 2022 https://thediscoverblog.com/2022/06/16/women-in-the-war-the-canadian-womens-army-corps-in-the-department-of-national-defences-archives/

Emily Potter. “Charlie Chaplin goes to war – Part 1: Starting your genealogy research from a First World War record” Library and Archives Canada Blog (blogue), le 11 novembre 2021 https://thediscoverblog.com/2021/11/11/charlie-chaplin-goes-to-war-part-i-starting-your-genealogy-research-from-a-first-world-war-record/

Emily Potter. “Part 2: Charlie Chaplin goes to war – Part 2: Going beyond a First World War record for your genealogy research.”  Library and Archives Canada Blog (blogue), le 11 novembre 2021 https://thediscoverblog.com/2021/11/11/charlie-chaplin-goes-to-war-part-ii-going-beyond-a-first-world-war-record-for-your-genealogy-research/

Andrew Horrall.  “Serving despite segregation: No. 2 Construction Battalion” Library and Archives Canada Blog (blogue), le 4 novembre 2021 https://thediscoverblog.com/2021/11/04/serving-despite-segregation-the-no-2-construction-battalion/

Andrew Horrall.  “Explore the records of No. 2 Construction Battalion.” Library and Archives Canada Blog (blogue), le 4 novembre 2021 https://thediscoverblog.com/2021/11/04/explore-the-no-2-construction-battalion-2/

Caitlin Webster. “Breaking ground: 150 years of federal infrastructure in British Columbia – Peace River Region: RCAF Fort St. John.” Library and Archives Canada Blog (blogue), du 8 novembre au 20 décembre 2021 https://thediscoverblog.com/tag/bc-infrastructure-series/(série de huit articles)

Nicole Watier. “Your Ancestor Was a Canadian Volunteer in the Spanish Civil War?” Library and Archives Canada Blog (blogue), le 16 janvier 2020. https://thediscoverblog.com/2020/01/16/your-ancestor-was-a-canadian-volunteer-in-the-spanish-civil-war/.

Campbell, Heather. “Inuit Soldiers of the First World War: Lance Corporal John Shiwak.” Library and Archives Canada Blog (blogue), le 11 novembre 2019 https://thediscoverblog.com/2019/11/11/inuit-soldiers-of-the-first-world-war-lance-corporal-john-shiwak/.

Kawenaa Montour, Elizabeth. “Tom Cogwagee Longboat’s Life and Legacy.” Library and Archives Canada Blog (blogue), le 23 décembre 2019. https://thediscoverblog.com/2019/12/23/tom-cogwagee-longboats-life-and-legacy/.

Horky, David. “Recognition and Remembrance: A Métis Soldier in the Canadian Expeditionary Force, 1917–1918.” Library and Archives Canada Blog (blogue), le 9 novembre 2019 https://thediscoverblog.com/2019/11/09/recognition-and-remembrance-a-metis-soldier-in-the-canadian-expeditionary-force-1917-1918/

Commencés en 2013 et terminés en août 2018, plus de 620 000 documents de la Première Guerre mondiale ont été numérisés et les dossiers comptent de 20 à 75 pages chacun, avec plusieurs milliers d’agrafes et de clips retirés. Les bases de données concernent les soldats, les aumôniers et les infirmières.  https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/premiere-guerre-mondiale/dossiers-personnel/Pages/dossiers-personnel.aspx

Voir le travail de l’historien Nic Clarke pour mieux comprendre le contexte de la base de données des recrues qui ont été rejetées pour des raisons médicales : https://activehistory.ca/2016/10/unwanted-warriors-an-excerpt/

Nic Clarke, Unwanted Warriors: The Rejected Volunteers of the Canadian Expeditionary Force Vancouver: UBC Press, 2015.

Pour les travaux et les cours qui portent sur le Dominion / la Colonie de Terre-Neuve et sur les expériences du Royal Newfoundland Regiment et du Corps forestier, la base de données Newfoundland Regiment and the Great War https://www.therooms.ca/thegreatwar/the-beginning/entering-the-great-war pourrait être intéressante !  Vous trouverez de plus amples informations sur le rôle de Terre-Neuve dans la Première Guerre mondiale, ainsi que des descriptions détaillées des types de documents inclus dans les dossiers, sur la page d’introduction du site Web de la ville de St.

Macfarlane, David. The Danger Tree: Memory, War, and the Search for a Family’s Past. Toronto: Vintage Canada, 2000.

Exemples de recherches que vos élèves peuvent entreprendre pour atteindre les objectifs de leur mission ou du programme d’études :

– Noms de famille des élèves

– Lieux ou communautés d’origine ou de résidence des élèves

– Recherche de l’âge de ceux et celles qui se sont enrôlé.e.s

– Recherches sur les professions

– Circonstances de décès de soldats

Projet du Co-lab des infirmières militaires

Murray, Rebecca. “Women in the War: A Co-Lab Challenge.” Government. Library and Archives Canada Blog (blog), October 21, 2021. https://thediscoverblog.com/.

Co-lab est un projet qui peut être consulté régulièrement pour voir s’il y a des travaux susceptibles d’intéresser vos élèves et pour faire correspondre les activités aux objectifs de votre programme scolaire.  Voir l’exemple de projet ci-dessous.
https://co-lab.bac-lac.gc.ca/fra/defis/details/1011

L’appel du devoir : les infirmières militaires canadiennes

La Première Guerre mondiale a donné lieu à une importante mobilisation de soldats, d’équipement, de fournitures et de personnel médical. Entre 1914 et 1918, 2 003 femmes se sont enrôlées dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) et sont parties outre-mer. La guerre était perçue comme étant exclusivement masculine, mais la présence d’infirmières militaires près du front et de la ligne de feu a brisé cette perception erronée et a mis en évidence l’importance des soignantes pendant la guerre. Ces femmes se sont occupées de près de 540 000 soldats et ont travaillé près des champs de bataille dans des conditions difficiles.

Découvrez les lettres, les journaux intimes et les photographies des infirmières militaires canadiennes qui ont servi pendant la Grande Guerre. Suivez ces infirmières alors qu’elles sont témoins des destructions de la guerre, participent à des événements sociaux et aident les patients, en transcrivant, traduisant, étiquetant et/ou décrivant leurs écrits et photographies.

https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/premiere-guerre-mondiale/infirmieres-militaires-canadiennes/Pages/infirmieres-militaires-canadiennes.aspx

Archives internationales

L’enseignement peut inclure des occasions de faire en sorte que les élèves étendent leur champ d’action au-delà du Canada.  Certains élèves peuvent avoir les compétences linguistiques nécessaires pour naviguer dans la diversité des sources en ligne disponibles pour explorer de nouvelles sources.
https://www.archivesportaleurope.net/home

1914-1918-online est un projet de recherche collaboratif international visant à développer un ouvrage de référence virtuel sur la Première Guerre mondiale.

@19141918online  http://www.1914-1918-online.net/

Internet Archive

La plus grande archive web au monde, créée en 1996 https://archive.org/

Archives du Royaume-Uni

https://www.nationalarchives.gov.uk/cabinetpapers/themes/total-war.htm

Le Ogilby-Muster (TOM)

« TOM est une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs d’accéder aux archives de la Première Guerre mondiale conservées dans les musées régimentaires du Royaume-Uni. … Avec plus de 75 collections participantes, et d’autres à venir en 2022, TOM contiendra à terme plus de 2 millions d’articles, dont certains inédits. Couvrant la période de 1900 à 1929, la plateforme contient des documents, des photographies, des lettres, des journaux intimes et plus encore, tous liés à l’armée britannique et aux hommes et femmes qui ont servi. Lancée pendant le mois du souvenir, TOM a préservé les expériences et les souvenirs de ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale pour les générations futures. »

https://www.armymuseums.org.uk/the-ogilby-muster/

Archives de la France

https://francearchives.fr/section/26288085/

Expositions virtuelles

Rennes, 1940-1944 : les soldats allemands derrière l’objectif

https://francearchives.fr/en/externref/19453a63cfe94b1da556f5c2a84054d1

L’Allier durant la Seconde Guerre mondiale

https://francearchives.fr/en/externref/59a5b4c8df5f441696920c4aa57aec2d

L’Allier dans la Première Guerre mondiale (1914-1919)

https://francearchives.fr/en/externref/ad32b43530b24f53b0a25f99bb49e2cb

11 novembre, mémoires calaisiennes de la Grande Guerre

https://francearchives.fr/en/externref/1fa282174f97456abd835aabaeed5946

Oflag 1940-1945. Des officiers en prison

https://francearchives.fr/en/externref/e1df6822b47343afa6b755aed7a8dae1

Le cinéma et les médias

British Pathe sur YouTube:  https://www.youtube.com/c/britishpathe/featured

Toutes les séquences peuvent être visionnées sur le site web de British Pathé. www.britishpathe.com

https://www.britishpathe.tv/military-war

Une vidéo a été adaptée il y a environ 14 ans par Great Big Sea – pour leur chanson – Recruiting Sargeant https://www.youtube.com/watch?v=knxR-Q2VoBE

Outils numériques

En fonction de vos objectifs d’apprentissage, la construction d’une frise chronologique peut être un moyen interactif de faire participer les élèves à des sources multimédias et peut constituer un projet intéressant pour les activités individuelles et les projets de groupe. Il peut fournir aux élèves des outils leur permettant d’expliquer pourquoi les dates qu’ils ont choisies de mettre en évidence sont importantes et leur donner l’occasion d’acquérir des compétences numériques en utilisant JS Knightlab ou ClioVis. Il peut également s’agir d’une activité intéressante pour encourager les élèves à entamer des recherches en vue de leur projet de recherche principal.

JS Timeline Knight Lab https://timeline.knightlab.com/ dispose d’excellents modèles et utilise une feuille de calcul pour saisir les informations.  Les élèves doivent soigneusement réfléchir à la quantité de détails qu’ils/elles utilisent pour chaque événement/date/personne sélectionné.  Ils/elles doivent citer leurs sources et réfléchir à la manière dont ils/elles utilisent le matériel en ligne qui peut être disponible.  Les élèves peuvent utiliser les nombreux dépôts d’archives à leur disposition pour démontrer leur travail et leur analyse. Ce programme est gratuit.

ClioVis https://cliovis.com/#whatiscliovis est un outil en ligne qui a été développé par des historien.ne.s et qui aide les étudiant.e.s à apprendre à évaluer de manière critique les sources secondaires, à citer le travail d’autrui, à travailler en groupe, à identifier les mots clés, à apprendre à être plus systématique dans leur analyse et à fournir un moyen de présenter leur travail avec une capacité de présentation intégrée. Ce programme a des options « freemium ».  Il a une option gratuite et au fur et à mesure que la mémoire et les utilisateurs/trices sont intégré.e.s dans les projets, des frais sont associés à son utilisation.

Un exemple de calendrier pour un groupe d’étudiant.e.s se trouve ici : https://drive.google.com/file/d/1Zh-gEq-KR6GZHlWNEbXmlW9RcOx0VcZf/view et il montre comment les étudiant.e.s entreprennent tous les éléments décrits ci-dessus.