cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. L’Importance historique de l’histoire du Canada

L’Importance historique de l’histoire du Canada

Introduction à la série
Par Lindsay Gibson, Catherine Duquette et Jacqueline Leighton

Dans notre article sur le site Web d’Active History du 30 avril 2020, “Why am I teaching about this? Historical significance in Canadian history”, nous avons présenté les grandes lignes d’un sondage électronique mené en français et en anglais intitulé Significant Events in Canadian History/Événements importants de l’histoire du Canada. Ce sondage demandait aux professeurs d’histoire du Canada travaillant dans les écoles de la maternelle au secondaire, les cégeps (Québec) ou les collèges et universités d’évaluer l’importance historique de 100 événements de l’histoire du Canada en utilisant une échelle de 1 à 10. Ils pouvaient également suggérer jusqu’à cinq événements supplémentaires. Les participants devaient enfin sélectionner les trois facteurs ayant le plus influencé leurs décisions concernant l’importance historique des événements et répondre à dix questions sociodémographiques.

Trois questions de recherche ont guidé notre étude : (1) Quels sont les événements de l’histoire du Canada considérés par les enseignants comme étant les plus significatifs sur le plan historique ? (2) Quels critères les enseignants utilisent-ils pour évaluer l’importance historique des événements (3) Quels facteurs démographiques influencent l’évaluation de l’importance historique ?

Lors de cette série divisée en trois partie et publiée sur le Blogue d’Enseignement et d’Apprentissage de la SHC, nous partagerons les résultats de ce projet et discuterons de leurs implications possibles pour l’enseignement de l’histoire. Dans cette première partie, il sera question de l’importance historique accordée aux 100 événements de l’histoire du Canada composant le sondage par les participants.

Première partie : Événements importants de l’histoire du Canada

Participants

Un total de 393 participants enseignant actuellement l’histoire du Canada dans les écoles de la maternelle au secondaire, au cégep (Québec), au collège ou à l’université au Canada ont été recrutés, et 270 participants ont complété le sondage en français (n=77) ou en anglais (n=193) entre le 30 mars et le 14 mai 2020.

Comme le montre le tableau 1, les participants proviennent des dix provinces canadiennes, mais il n’y a eu qu’un seul participant de la province de Terre-Neuve-et-Labrador et aucun participant en provenance des trois territoires. La plupart des sondages en anglais ont été complétés en Ontario (41 %) et en Colombie-Britannique (26 %), et la majorité des sondages en français (71 %) ont été complétés par des participants du Québec.

Tableau 1 : Sondages en anglais et en français complétés par province (n=270)
Tableau 1 - 16 février

Analyse des données

Nous avons créé deux catégories analytiques, une par périodes historiques et une par thèmes, afin d’analyser les scores relatifs à l’importance historique accordée par les participants (voir le tableau 3). Nous avons ensuite classé les 100 événements en six périodes historiques et huit catégories thématiques. L’Alpha de Cronbach a été utilisé pour évaluer la cohérence interne des sous-catégories. Comme on peut le constater dans le tableau 3, toutes les sous-catégories présentent des valeurs d’environ 0,80, ce qui montre une relation étroite entre les scores obtenus et les éléments composant les sous-catégories. On note, toutefois, que les sous-catégories relatives aux périodes historiques présentent une cohérence interne légèrement plus élevée (la valeur la plus faible est de 0,86) que les catégories thématiques (la valeur la plus faible étant de 0,78).

Tableau 2 : Périodes historiques et catégories thématiques
Tableau 2 - 16 février

Résultats

Les participants considèrent que de nombreux événements de l’histoire du Canada sont historiquement importants (cliquez ici pour obtenir une liste du score moyen des 100 événements[*]).

·      Les 100 événements du sondage ont un score moyen compris entre 5,34 et 8,77. Cela suggère que les participants considèrent que tous les événements du sondage ont une certaine importance sur le plan historique, et ce, même pour les événements ayant obtenu un score plus faible. Qui plus est, les participants ont proposé 99 événements significatifs supplémentaires dans le sondage en français et 352 événements supplémentaires pour la version anglaise. Cependant aucun de ces nouveaux événements n’est mentionné plus qu’à neuf reprises.

Les moyennes du score relatif à l’importance historique des 100 événements sont étroitement regroupées.

·      Comme l’illustre le tableau 3, il y a peu de différence entre la moyenne des scores accordés aux événements et chacun des niveaux d’importance historique (HS). Cet écart est particulièrement réduit pour les événements dont le score est plus élevé. Soixante-quatre événements ont une moyenne supérieure à 7,0 sur une échelle de dix, 41 événements ont une moyenne supérieure à 7,5 et quinze événements se situent entre 8,0 et 8,77.

Tableau 3 : Niveaux d’importance historique (HS)
Tableau 3 - 16 février

L’écart-type montre une divergence d’opinion importante quant au score accordé à un grand nombre événements.

·      Soixante-trois événements ont un écart-type (ET) supérieur à 2,0. La tendance générale qui se dégage est que les événements dont la moyenne du score est plus élevée ont un écart-type plus faible et vice versa. Les événements présentant l’écart-type le plus élevé proviennent des périodes les plus lointaines (avant 1533 et entre 1534-1763), et se concentrent sur les événements associés aux thèmes de la colonisation européenne et de l’histoire autochtone. Cela suggère qu’il y a un désaccord considérable à propos de l’importance historique d’événements associés à l’histoire autochtone en particulier les événements qui se sont produits avant le contact avec les Européens.

Les événements ayant obtenu les scores les plus élevés sont temporellement et thématiquement diversifiés

·      Les événements provenant des six périodes et des huit thèmes ont reçu une variété de scores soit élevés, moyens ou faibles. Il existe de rares exemples où des événements d’une période ou d’un thème ont été systématiquement classés comment étant plus ou moins importants que d’autres. Par exemple, cinq des six périodes historiques sont représentées parmi les vingt événements ayant obtenu le plus haut score. Plus précisément, dix-sept des vingt événements ayant obtenu le plus haut score proviennent exclusivement des trois périodes historiques postérieures à 1867.

Les vingt événements les plus significatifs sont thématiquement différents.

·      Comme l’illustre le tableau 4, les vingt événements ayant obtenu le plus haut score peuvent être associés à six des huit thèmes, dont les thèmes de l’histoire autochtones (6), de la politique (4), de l’histoire sociale (4), de l’histoire militaire (3) et du Québec (2).

Les événements liés au thème de l’histoire autochtone occupent une place importante dans les vingt événements ayant obtenu le plus haut score.

·      Six des dix-sept événements portant sur la thématique de l’histoire autochtone font partie des vingt événements ayant obtenu le score le plus élevé, et deux se retrouve parmi les cinq événements les mieux notés (la Loi sur les Indiens et la création des pensionnats indiens financés par le gouvernement).

Tableau 4 : Les vingt événements les plus marquants de l’histoire du Canada
Tableau 4 - 16 février

Les participants semblent être en accord sur l’importance historique des vingt événements ayant obtenu le plus haut score.

·      Dix-sept de ces vingt événements historiques ont un écart-type inférieur à 2.0.

Les vingt événements historiques les plus importants partagent plusieurs caractéristiques communes.

·      La plupart des vingt événements les plus significatifs sont des concepts colligatoires tels que la Grande Dépression, l’internement des Canadiens d’origine japonaise, la Seconde Guerre mondiale et la Confédération, qui relient des événements séparés dans le temps en des ensembles temporels (Kuukkanen, 2015). Ces événements ont également eu un impact important sur de nombreuses personnes pendant une période prolongée, ils révèlent des aspects importants du passé, ils sont pertinents pour le présent, ils sont régulièrement mentionnés dans la culture historique et ils sont au cœur des programmes scolaires provinciaux et territoriaux.

Les vingt événements jugés les plus significatifs ne forment pas une structure ou un modèle narratif cohérent.

·      Les vingt événements les plus significatifs ne forment pas la structure de base des modèles narratifs nationaux anglophones ou francophones tels que décrits par Létourneau (2006), Osborne (2011) ou Stanley (2006). Si certains des vingt premiers événements sont des exemples de progrès, d’autres sont des exemples d’injustice ou de torts historiques.

Conclusion

Bien entendu, étant donné la taille de l’échantillon (n=270) et la sous-représentation des participants en provenance de certaines provinces et des territoires et de certains groupes ethniques ainsi que le nombre plus limité d’enseignants de niveau primaire et des premières années du secondaire, les résultats obtenus ne peuvent pas être généralisés pour représenter tous les professeurs d’histoire du Canada. Toutefois, l’échantillon est suffisamment important et diversifié pour pouvoir proposer certaines observations portant sur cette population particulière de professeurs d’histoire.

Le niveau d’importance historique accordée aux 100 événements de l’histoire du Canada peut offrir un aperçu du programme d’enseignement en place ainsi que du contenu spécifique que les élèves ont la possibilité d’apprendre. Nous ne pouvons pas présumer que le niveau d’importance historique accordé par un enseignant a une influence sur les événements qu’il enseigne. Cependant, nous pensons qu’il est plausible que les événements que les enseignants pensent être les plus importants sur le plan historique soient enseignés plus souvent et traiter plus en profondeur que ceux qu’ils pensent être moins importants.

Dans le texte de la semaine prochaine, nous discuterons des critères sélectionnés par les participants en particulier, ceux qui selon eux ont eu le plus d’influence leur évaluation de l’importance historique.

References

Kuukkanen, J.-M. (2015). Postnarrativist philosophy of historiography. Palgrave Macmillan.

Létourneau, J. (2006). Remembering our past: An examination of the historical memory of young Québécois (R. Sandwell, Ed.; pp. 70–87). University of Toronto Press.

Osborne, K. (2011). Teaching Canadian history: A century of debate. In P. Clark (Ed.), New possibilities for the past: Shaping history education in Canada (pp. 55–80). University of British Columbia Press.

Stanley, T. J. (2006). Whose public? Whose memory? Racisms, grand narratives, and Canadian history. In R. W. Sandwell (Ed.), To the past: History education, public memory and citizenship in Canada (pp. 32–49). University of Toronto Press.

[*] Pour une version française de la liste du score moyen des 100 événements, veuillez contacter par courriel les auteurs de ce texte.
[†] Sur une échelle de dix.