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Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation – Ressources pour l’enseignement et l’apprentissage

En reconnaissance de l’importance de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, célébrée chaque année le 30 septembre, le blogue de cette semaine est consacré à la mise en évidence de certaines des nombreuses ressources qui peuvent être utiles pour guider, réfléchir et informer les façons dont nous enseignons l’histoire et la réconciliation autochtones aujourd’hui. Nous encourageons les professeur.re.s d’histoire à réfléchir à la manière dont nous pourrions modifier nos pédagogies à l’avenir et à utiliser autant de ces ressources que possible dans nos cours.

Avez-vous d’autres suggestions qui pourraient être inclues dans cette liste ? Nous serions ravi.e.s de la savoir ! Faites-nous en part sur Twitter @CndHistAssoc et en utilisant l’hashtag #CHATeachingResourcesChat.

Activités

MCDP, CMHR. Picking Up the Pieces: The Making of the Witness Blanket, 2020. (avec l’artiste Carey Newman) https://vimeo.com/457804808

Le 29 septembre 2022 | 13h00 – 15h30, heure de l’Est (en direct – en anglais)

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL EN LIGNE DE L’INSTITUT YELLOWHEAD : https://twitter.com/Yellowhead_/status/1570083633766998018/photo/1

Appel à l’action – Conversation sur la vérité et la réconciliation

AVEC LA PARTICIPATION DE

Cindv Blackstock | Kisha Supernant | Sheila Cote-Meek
Janet Smylie | Scott Franks | Kunuk (Sandra) Inutia
Ginger Gosnell-Mevers | Eva Jewell | lan Mosby

Couverture médiatique

High, Steven.  Couverture médiatique-réaction à la déclaration de la Société historique du Canada reconnaissant le génocide des peuples autochtones au Canada, le 17 septembre 2021.

Orientation et conseils

Justice, Daniel Heath et Sean Carleton “Truth before reconciliation: 8 ways to identify and confront Residential School denialism.” Royal Society of Canada, August 25, 2021.  https://rsc-src.ca/fr/voix-de-la-src/la-v%C3%A9rit%C3%A9-avant-la-r%C3%A9conciliation-8-fa%C3%A7ons-de-confronter-les-n%C3%A9gationnistes-des

Tuhiwai-Smith, Decolonizing Methodologies: Research and Indigenous Peoples* (Second Edition). Zed Publishers, 2013.

Vowel, Chelsea. Indigenous Writes: A Guide to First Nations, Métis, and Inuit Issues in Canada. HighWater Press, 2016.

Wente, Jess. Unreconciled: Family, Truth, and Indigenous Resistance, Penguin Canada, 2022.

Younging, Gregory. Elements of Indigenous Style: A Guide for Writing By and About Indigenous Peoples. Edmonton, Alberta: Brush Education, 2018.

Histoire appliquée

McCracken, Krista. “The Role of Canada’s Museums and Archives in Reconciliation.” ActiveHistory.Ca (blog), June 15, 2015. http://activehistory.ca/2015/06/the-role-of-canadas-museums-and-archives-in-reconciliation/. 

#Twitterstorians et les sources primaires

Kris Cromwell (@IngleWitch), le 24 juin 2021 « Il s’agit d’une ressource non exhaustive, mais néanmoins assez bonne, pour les États-Unis, qui utilise les données du bureau américain des affaires indiennes ». https://carlisleindian.dickinson.edu/additional-resources/location-indian-boarding-school-throughout-united-states

Millions, Erin, « Fil de discussion : l’un des principaux arguments des négateurs des pensionnats est que les pensionnats étaient des « produits de leur époque » et que nous ne pouvons pas juger le passé en fonction des normes actuelles. Des critiques persistantes et cohérentes des pensionnats ont été formulées pendant plus de cent ans. Voici les justificatifs #residentialschools” https://twitter.com/erinmillions/status/1409103124900597761, le 27 juin 2021.

Steve Schwinghamer (@s_schwinghamer) le 18 août 2021, « Si vous vous intéressez à la justice et à l’injustice au Canada, @NS_Archives offre un grand nombre de documents liés à la Commission royale d’enquête sur la poursuite de Donald Marshall Jr de 1986-87. #cdnhist » Nova Scotia Archives, Royal Commission on the prosecution of Donald Marshall Jr. https://archives.novascotia.ca/marshall/.

Shekon Neechie @ShekonNeechie
http://ShekonNeechie.ca est un lieu où les historien.ne.s autochtones peuvent se réunir en tant que communauté en ligne et partager leurs idées ou leurs travaux en cours.

Storykeepers Podcast

@StorykeepersPod

Parlons livres autochtones ! Storykeepers est une baladodiffusion mensuelle sur les livres d’auteurs autochtones, animé par Jennifer David et Waubgeshig Rice.

McCue, Duncan. Kuper Island Podcast, CBC Radio, 2022. https://www.cbc.ca/listen/cbc-podcasts/1062-kuper-island

Walker, Connie.  Stolen: Surviving St. Michaels, Spotify, 2022. https://open.spotify.com/show/7D4inq4DY144KIZN99Od6t

Blogues

Chilton, Lisa. https://cha-shc.ca/fr/enseigner/blogue/un-genocide-canadien-le-debat-historiographique-et-lenseignement-de-lhistoire-2022-05-31, le 31 mai 2022.

Stevenson, Allyson. https://cha-shc.ca/fr/enseigner/blogue/teaching-canadian-history-after-the-united-nations-declaration-on-the-rights-of-indigenous-peoples-undrip-ii-2020-03-09.htm,  le 9 mars 2020.

Stevenson, Allyson. https://cha-shc.ca/fr/enseigner/blogue/teaching-canadian-history-after-the-united-nations-declaration-on-the-rights-of-indigenous-peoples-undrip-i-2020-03-02.htm,  le 2 mars 2020.

Nielson, Carmen. https://cha-shc.ca/fr/enseigner/blogue/unsettling-settler-narratives-in-the-pre-confederation-canada-survey-what-ive-learned-part-iii-2019-10-14.htm, le 14 octobre 2019.

Nielson, Carmen, https://cha-shc.ca/teaching/teachers-blog/unsettling-settler-narratives-in-the-pre-confederation-canada-survey-what-ive-learned-part-ii-2019-10-07.htm, le 7 octobre 2019.

Nielson, Carmen, https://cha-shc.ca/teaching/teachers-blog/unsettling-settler-narratives-in-the-pre-confederation-canada-survey-what-ive-learned-part-i-2019-09-30.htm, le 30 septembre 2019.

Fraser, Crystal et Mosby, Ian. “Setting Canadian History Right?: A Response to Ken Coates’ ‘Second Thoughts about Residential Schools’”. Le 7 avril 2015.

 

Enregistrement de table ronde

Participants.e.s : Mary Jane Logan McCallum, Roland Bohr, Jason Yaremko, Karen Froman, et Ben Nobbs-Thiessen – ainsi que le modérateur. https://cha-shc.ca/teaching/teachers-blog/like-paddling-upstream-indigenous-history-and-curriculum-structures-in-canadian-university-history-departments-2022-03-01

Films

Goulet, Danis. Night Raiders, 2021. https://www.nightraidersmovie.com/

Hubbard, Tasha. Nîpawistamâsowin: We Will Stand Up. L’Office national du film du Canada. Consulté le 10 septembre 2021. https://www.nfb.ca/film/nipawistamasowin-we-will-stand-up/.

Noyce, Phillip, Everlyn Sampi, Tianna Sansbury, et Kenneth Branagh. Rabbit-Proof Fence. Biography, Drama. Rumbalara Films, The Australian Film Commission, Australian Film Finance Corporation (AFFC), 2002.

Williams, Alex. The Pass System. Tamarack Productions, 2015. https://vimeo.com/125253802.

Wolochatiuk, Tim. We Were Children (2012). L’Office national du film du Canada. Consulté le 14 septembre 2022. https://www.nfb.ca/film/we_were_children/ (avertissement : l’ONF suggère que son film convient à un public âgé de 16 ans ou plus.).


Ressources pour l’enseignement et l’apprentissage à l’école primaire, intermédiaire et secondaire

CBC Kids, “KN Explains: Renaming Elementary Schools” John A. Macdonald and other school names are being changed, here’s why  | CBC Kids News, le 6 septembre 2022.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation organise un événement virtuel ouvert à toutes les écoles canadiennes pour les jeunes de la 5e à la 12e année. « La Semaine de la vérité et la réconciliation 2021 » aura lieu du 27 septembre au 1er octobre. https://dev.nctr.ca/education-fr/la-semaine-de-la-verite-et-reconciliation/la-semaine-de-la-verite-et-la-reconciliation-2021/?lang=fr

In Memoriam, œuvres de Margaret-Olemaun Pokiak-Fenton https://49thshelf.com/Lists/Members/2021-22/In-Memoriam-Margaret-Olemaun-Pokiak-Fenton


Enseignement

Lynn Hunt: Why History Matters | The Hedgehog and the Fox.1 Consulté le 21 septembre 2021. https://shows.acast.com/5e957b9f339fe2a164bb4536/episodes/5e957bbc3bd94228345c18ad.

Nickle, Sarah, Adele Perry, Alison Norman et Jo McCutcheon. Un plan de cours après la CVR, septembre 2018.

Rawle, Fiona. THE Campus Learn, Share, Connect. “A Pedagogy of Kindness: The Cornerstone for Student Learning and Wellness,” le 20 août 2021. https://www.timeshighereducation.com/campus/pedagogy-kindness-cornerstone-student-learning-and-wellness.


Contextes internationaux

Dunbar-Ortiz, Roxanne.  An Indigenous Peoples’ History of the United States Beacon’s Press, 2014.

Jacobs, Margaret. “Indian Boarding Schools in Comparative Perspective: The Removal of Indigenous Children in the United States and Australia, 1880 – 1940” dans Clifford E. Trafzer, Jean A. Keller and Lorene Sisquoc (editors) Boarding School Blues: Revisiting American Indian Experiences (University of Nebraska Press, 2006.)

Trafzer, Clifford E., Jean A. Keller, et Lorene Sisquoc, Introduction “Origin and Development of the American Indian Boarding School System” dans Clifford E. Trafzer, Jean A. Keller and Lorene Sisquoc (editors) Boarding School Blues: Revisiting American Indian Experiences (University of Nebraska Press, 2006.)