cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Trois raisons d’enseigner et d’utiliser Zotero…

Trois raisons d’enseigner et d’utiliser Zotero en classe

Félicitations ! Vous avez survécu la première semaine de la rentrée. Le grand nombre de publications sur les médias sociaux, certaines rassurantes, certaines avec des mèmes amusants et d’autres encore, vous font peut-être douter de vous-même et de votre capacité à revenir devant la classe. Mais c’est rassurant de savoir que plusieurs ont encore des rêves et des cauchemars avant la rentrée, même après avoir enseigné pendant de nombreuses années.

Parfois, après avoir rencontré vos étudiants et en avoir appris davantage sur leurs intérêts et leurs compétences, de nouvelles idées et ressources peuvent être utiles pour appuyer les travaux, les ateliers et les objectifs d’apprentissage que vous avez défini. L’une de mes priorités dans mes cours est d’enseigner aux étudiants à identifier, lire, contextualiser et citer des sources liées à une diversité de sujets et de cours.

Dans ma salle de classe, je tente de m’adapter et de travailler avec les intérêts et les passions des étudiants.  Cela signifie que je dois accepter le fait que je ne suis pas une experte dans tous les domaines, mais je m’efforce de donner aux étudiants une base solide dans leur méthodologie et la systématisation de leur recherche.  Dès que possible, je leur présente Zotero. J’adore le travail qu’Andrea Eidinger et Krista McCracken ont entrepris en janvier 2018, intitulé « Beyond the Lecture: Innovations in Teaching Canadian History ». Ils ont partagé le travail plus pédagogique d’Andrea Davis de l’Université d’Arkansas a fait sur l’utilisation de cet outil en classe.

Si vous en savez très peu sur Zotero – il me fera plaisir de vous faire parvenir mes notes et diapositives sur l’utilisation de ce programme ainsi que les travaux que j’ai fait faire aux étudiants pour qu’ils développent de bonnes habitudes avec Zotero. D’après mon expérience et mon point de vue, Zotero a trois points forts.  Le premier est qu’il aide les élèves à organiser leur recherche de façon à pouvoir suivre l’évolution des sites Web, des sites d’actualité et des articles de revues qu’ils téléchargent et lisent.  Deuxièmement, il peut être adapté pour entreposer et gérer les sources primaires d’origine numérique.  Troisièmement, il offre des modèles conceptuels de collaboration aux étudiants et les encourage à tenir compte de leur propre travail et de celui de leurs pairs.

La plupart des étudiants ont des ordinateurs portables et parfois des ordinateurs de bureau qu’ils utilisent pour faire des recherches.  Zotero permet aux étudiants d’accéder à leurs lectures, vidéos YouTube, vidéos de l’ONF, baladodiffusions préférées et beaucoup d’autres documents de tous leurs cours. En tant que professeure, ce que j’aime surtout est que vous avez la capacité de conserver de façon cumulative votre matériel de cours, vos projets de recherche personnels et vos monographies et articles de revues préférés et que vous pouvez réorganiser et gérer le contenu pour les utiliser et les partager à chaque semestre. Le partage de mes collections avec les étudiants leur montre comment ils peuvent organiser leurs cours et leur travail au fil du temps et la façon dont ils peuvent transférer tout ça peu importe l’université qu’ils fréquenteront ou le programme qu’ils suivront. Le secteur GLAM (galeries, bibliothèques, archives et musées), les universités et les projets de recherche continuent de privilégier la numérisation.  Zotero aide les étudiants, les chercheurs et les enseignants à exploiter ces sources pour gérer et systématiser la recherche.

Zotero
Image 1 : Image de ma bibliothèque Zotero mettant en évidence l’intégration de .pdf, les différents types d’éléments et mon cercle autour de la « baguette magique ».

Ajouter et éditer des informations dans Zotero est très facile et j’aurais aimé avoir cet outil quand je faisais mes études supérieures.  Il y a un outil que j’aime appeler la baguette magique.  Vous pouvez entrer l’ISBN, DOI, etc. unique pour votre source et il remplira automatiquement un certain nombre de champs.  Les étudiants ont plus de travail devant eux lorsqu’ils entrent des informations pour des illustrations, des documents, des lettres ou des rapports à titre d’exemple. Apprendre à éditer et à s’assurer que les entrées soient cohérentes avec les balises prédéterminées peut aider les élèves avec leurs devoirs.  Dépendamment du cours, quelques-unes de mes ressources préférées pour les sources primaires sont :

Digital Public Library of America [Anglais seulement]

The Proceedings of Old Bailey [Anglais seulement]

Artefacts Canada

Les catalogues de vente par correspondance

Collection d’annuaires canadiens

Recherche dans Canadiana en ligne 

Pour une liste des archives canadiennes, le Conseil canadien des archives gère une base de données avec des liens vers 780 institutions à travers le Canada.

Modéliser et enseigner aux élèves à collaborer et à partager la recherche est un autre savoir-faire important qui les aidera à apprendre à se connaître, les encouragera à considérer le travail de leurs pairs et leur fournira des outils pour la recherche dans d’autres cours. Avec le temps, j’ai modifié le devoir Zotero, qui est passé d’un devoir individuel où les élèves partageaient leur bibliothèque avec moi à une collection de tous les étudiants à laquelle j’ajoute des sources tout au long du semestre en fonction de leurs intérêts et de leurs projets, et à laquelle ils ajoutent eux aussi des sources dans le cadre de leurs recherches. Pour les cours de troisième et de quatrième année qui ont moins d’étudiants, cette approche aide encore une fois ceux-ci à apprendre à se connaître et à se sentir plus à l’aise pour la présentation de leurs projets finaux et elle fournit également une solution numérique pour partager du matériel de lecture pour les présentations.

J’aime aussi le fait que plusieurs collègues ont créé et continuent de conserver des bibliothèques de groupe.  Quelques exemples – une partagée par Andrea Bertino @androsDoxai « Digital Humanities ». Au cours du dernier semestre, ma classe s’est servie d’un groupe pour partager les sources des projets pendant toute la durée du cours.  J’ai aussi utilisé un groupe pour partager des livres que les élèves peuvent lire dans le cadre d’un devoir d’histoire canadienne – Fiction canadienne.

J’utilise Zotero pour la recherche universitaire et contractuelle, les projets de comités et l’enseignement depuis 2014.  J’ai transféré ma base de données entre des ordinateurs portables, des ordinateurs de travail et je l’utilise beaucoup en classe pour enseigner aux étudiants les méthodes de recherche et d’analyse des sources primaires.  J’aime le fait que je peux facilement accéder à des articles de journaux en format.pdf et créer des bibliographies pour mes collègues et les étudiants sur leurs sujets de recherche assez facilement. Les nouveaux étudiants et les étudiants qui reviennent apprécient toujours les possibilités qui s’offrent à eux au début du semestre pour les aider à s’organiser et à se sentir sur la bonne voie dans leurs études.

Jo McCutcheon, Université d’Ottawa | Directrice Générale Association canadienne des archivists
@jomac_613

[1] Pour plus d’informations, consultez le site Web de Zotero : https://www.zotero.org. Vous n’avez besoin que d’un compte pour commencer et la documentation est excellente.