cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Non classifié(e)
  4. /
  5. Annonce concernant le Congrès 2026

Annonce concernant le Congrès 2026

Le courriel suivant de Karine Morin a été reçu par la SHC le jeudi 8 mai 2025 :

Je vous écris pour vous informer qu’à l’issue de plus d’un an de discussions avec un partenaire institutionnel potentiel pour le Congrès 2026, nos négociations ont malheureusement abouti à une impasse.

De partout au Canada, les institutions sont confrontées à des pressions économiques croissantes. De plus, depuis la pandémie, la hausse des coûts a fait de l’organisation du Congrès un engagement financier important pour les institutions.

Dans ce contexte, et malgré l’enthousiasme exprimé par l’institution sélectionnée à accueillir le Congrès 2026, nous n’avons pas été en mesure de parvenir à un accord qui serait avantageux pour tous les acteurs concernés, y compris les associations et leurs membres.

Nous comprenons que cette nouvelle est susceptible de décevoir nombre d’entre vous, et nous partageons ce sentiment. Le Congrès est une tradition annuelle profondément ancrée dans l’histoire, qui met en valeur l’excellence en sciences humaines depuis 1931.

Malgré ce contretemps, nous souhaitons néanmoins initier sans plus tarder des plans pour 2026.

Tout d’abord, votre association aura la possibilité d’utiliser la plateforme virtuelle de la Fédération pour organiser sa conférence à distance en 2026. Si vous souhaitez vous joindre à nous, nous vous aiderons à mettre en place les éléments virtuels, notamment la prestation technique, la gestion des inscriptions et la promotion de votre conférence.

De plus, nous prévoyons d’organiser un événement en présentiel à plus petite échelle, dans un lieu qui reste à déterminer. Votre association et vos membres contribueront à façonner cet événement, et vos idées seront essentielles à l’élaboration d’un programme pertinent.

Nous reconnaissons que cette approche, en particulier le fait de devoir tenir une conférence uniquement en virtuel, ainsi que le moment choisi pour cette annonce, n’est pas idéale. Cependant, cette situation renforce ce que nous avons toutes et tous observé : le Congrès tel que nous le connaissons entre dans une période d’évolution nécessaire. Durant les prochains mois, dans le cadre de la planification stratégique de la Fédération, nous n’hésiterons pas à poser des questions délicates pour remettre en question l’objectif du Congrès et la manière dont il est organisé.

Cela inclura une réévaluation du modèle de partenariat avec les institutions parallèlement aux formats virtuels, et un examen de modes organisationnels capables d’alléger les pressions financières et l’impact environnemental, tout en garantissant des échanges de recherche accessibles et pertinents. Nous explorerons également des modèles alternatifs axés sur la collaboration, le rassemblement et le renforcement de la communauté. Votre contribution sera essentielle à ce processus, et nous tiendrons une assemblée publique en juin pour discuter de la formation d’un groupe de travail pour réinventer le Congrès, et discuter des plans à venir pour 2026.

Beaucoup de travail nous attend. Alors que le paysage des sciences humaines évolue, notre communauté doit emprunter cette voie avec prudence et détermination. La préservation d’espaces de collaboration propices à la production et à la diffusion des connaissances s’avèrera essentielle; ceci afin que nos disciplines puissent prospérer et profiter au grand public. Nous identifierons ces espaces – les négociations pour les prochains Congrès sont en cours – et continuerons de défendre les intérêts de notre communauté afin qu’elle reste forte et unie.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien. Vous pouvez adresser vos questions à adhesion@federationhss.ca.

Cordialement,
Karine Morin
Présidente et cheffe de la direction
Fédération des sciences humaines