cha mono

Financement

La SHC vise à encourager l’intégration et la mise en perspective de la connaissance historique dans les sphères académique et publique afin de garantir l’accessibilité aux ressources historiques. Ainsi, elle offre du financement pour des projets à des historiens émergents et professionnels dans la poursuite de recherches historiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du monde universitaire.

Appel à propositions pour le Fonds de collaboration de la SHC

Prochaine date limite : le 25 avril 2025

Grâce au généreux legs de M. Richard Allen, un historien révolutionnaire de l’évangile social au Canada qui s’est personnellement engagé dans un effort collaboratif dans la communauté, la Société historique du Canada a créé un nouveau Fonds de collaboration de la SHC quinquennal. Chaque année, les propositions de directrices et directeurs de projet, de membres de comités ou de personnes qui sont membres en règle de la SHC seront financés (2 000 dollars seront attribués au printemps et 2 000 dollars à l’automne, soit un total de 4 000 dollars maximum par année). pour faire progresser la collaboration entre historien.ne.s au Canada. Une grande variété d’idées sont éligibles :  de nouveaux événements publics, des journées d’études, des clubs de lecture, des groupes de travail, des projets créatifs, des initiatives pédagogiques ou de communication, des équipes de recherche émergentes ou d’autres projets de renforcement de la communauté qui ouvrent des conversations au sein de la discipline de l’histoire.  Les propositions qui dépassent le cadre d’une seule institution seront privilégiées.

Critères d’admissibilité :  les candidat.e.s retenu.e.s doivent être membres de la SHC pour recevoir un financement.

Processus de demande :  Les candidat.e.s peuvent demander un maximum de 1 000 $. Comme l’objectif de l’initiative est de contribuer au financement du plus grand nombre de projets possible, le comité accordera la priorité aux propositions dont le budget est judicieux. Le montant accordé aux candidat.e.s sera fonction du nombre de candidatures éligibles. Les propositions doivent décrire l’initiative proposée, expliquer ses objectifs et comment elle contribue aux objectifs plus larges de la SHC. Il convient d’indiquer le financement destiné aux membres de la SHC, aux historien.ne.s sans emploi ou sous-employé.e.s et aux membres de la communauté et de fournir une ventilation budgétaire.

Deux subventions seront accordées dans chacun des deux concours organisés chaque année :  la date limite étant les 25 avril et le 15 octobre. Si le comité d’évaluation de la SHC considère que moins de quatre demandes reçues méritent une subvention, l’argent non utilisé sera reporté au concours suivant ou à l’année suivante.

Veuillez soumettre vos propositions au bureau de la SHC à cha-shc@cha-shc.ca.

Processus de sélection : Les propositions seront évaluées par un comité du Conseil de la SHC et les résultats seront publiés un mois après la date limite de dépôt des candidatures. Dans un délai de huit mois, les récipiendaires doivent soumettre un court rapport de 1 à 2 paragraphes, dont certaines parties pourraient être publiées dans Intersections, sur le site Web et les médias sociaux de la SHC ou ailleurs.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Catherine Charlton à c.charlton@cha-shc.ca.