cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Non classifié(e)
  4. /
  5. Les batailles de la vérité et…

Les batailles de la vérité et de la raison : les historien.ne.s canadien.ne.s réagissent

Le 27 mars 2025, le président des États-Unis Donald Trump a signé le décret « Restoring Truth and Sanity to American History », une attaque en règle contre l’interprétation historique rigoureuse dans les musées Smithsonian et d’autres sites historiques gérés par le gouvernement fédéral. Il vise en particulier les histoires qui considèrent le racisme, le genre ou la hiérarchie comme des catégories d’analyse importantes et décrète que la recherche historique et les commémorations financées par le gouvernement fédéral doivent « se concentrer sur la grandeur des réalisations et des progrès du peuple américain », plutôt que de « dégrader les valeurs américaines communes, diviser les Américains sur la base de la race ou promouvoir des programmes ou des idéologies incompatibles avec la loi et la politique fédérales ».

Le décret de M. Trump est la dernière salve d’une vaste bataille sur la « vérité » et la « raison » dans l’histoire, qui s’étend bien au-delà des États-Unis. Partout dans le monde, des mouvements nationalistes résurgents ont identifié l’histoire comme un terrain crucial dans l’élaboration de leurs programmes politiques. La montée des théories de la conspiration et de la désinformation a amplifié la situation.

Ces concours se déroulent également au Canada, avec des particularités canadiennes, telles que l’attrait durable du négationnisme des pensionnats autochtones pour ceux et celles qui souhaitent brosser un portrait teinté de rose de l’histoire canadienne.

Comment en sommes-nous arrivés là? Comment cette situation façonne-t-elle notre travail d’historien.ne? Et où allons-nous maintenant?

Le mercredi 16 avril, de 14h00 à 15h30 (heure de l’Est), rejoignez-nous pour une table ronde virtuelle sur ces questions.

Inscription requise. Inscrivez-vous sur ce lien.

Participant.e.s à la table ronde :

Wendell Nii Laryea Adjetey, Université McGill
Sean Carleton, Université du Manitoba
Steven High, Université Concordia
Nancy Janovicek, Université de Calgary

Modératrices :

Samia Dumais, Histoire Engagée et Université Concordia
Laura Madokoro, Active History et Université de Carleton

Co-sponsors :

Société historique du Canada
Histoire Engagée
Active History