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Enseigner l’histoire avec les ressources de la Champlain Society

CS red volumes

Les historien.ne.s du Canada connaissent probablement mieux la Champlain Society pour ses beaux volumes rouges. Ces collections de documents ornent les étagères de bibliothèques et de particuliers depuis plus d’un siècle, dans le cadre de la mission de la Champlain Society, qui consiste à « sensibiliser le public à la riche collection de documents historiques du Canada et à la rendre plus accessible ».

Récemment, la Champlain Society a élargi son champ d’action au-delà des volumes rouges et a trouvé d’autres moyens d’aider les gens à entrer en contact avec les documents historiques. Nous aimerions ici mettre en évidence une sélection de ressources qui sont utilisées pour enseigner et apprendre l’histoire aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire.

Ressources pédagogiques de la Champlain Society : sources primaires dans un contexte historique

L’objectif de cette série est de « fournir aux enseignant.e.s d’écoles primaires et secondaires de nouveaux outils pour enseigner les sources primaires afin d’engager directement les élèves dans la compréhension du passé. » Trois trousses sont actuellement disponibles sur le site Web de la Champlain Society et peuvent être utilisées gratuitement par tous. Elles peuvent être lues en ligne ou téléchargées dans un format adapté à l’impression.

  • « Building the Habitation: An Educational Resource for Teaching and Learning about Samuel de Champlain at Québec, 1608 » est conçu pour aider les élèves de la 4e à la 8e année à se renseigner sur les débuts de la colonisation européenne en Amérique du Nord, en mettant l’accent sur l’établissement de Québec. Les enseignant.e.s disposent d’une brève introduction à la vallée du Saint-Laurent au début du XVIIe siècle, d’un plan de leçon, d’extraits de l’histoire orale de Samuel de Champlain et des Innus, et d’activités supplémentaires facultatives pour une variété de sujets et de niveaux scolaires.
  • « Perspectives on the Habitation: An Educational Resource for Teaching and Learning about the Place of Québec in the Early Modern World » est conçu pour aider les élèves de 11e et 12e années à analyser des sources primaires afin de comprendre la colonisation de Québec dans un contexte historique plus large. Les enseignant.e.s disposent d’une courte introduction à la vallée du Saint-Laurent au début du XVIIe siècle, d’un plan de cours, d’extraits de l’histoire orale de Samuel de Champlain et des Innus, d’une liste de sources secondaires recommandées et d’activités supplémentaires facultatives pour une variété de sujets.
  • « James Wolfe in Canada: An Educational Resource Using Primary Sources form the Champlain Society » présente des lettres de James Wolfe pour aider les élèves à réfléchir à des questions d’ordre historique. Les enseignant.e.s disposent d’une courte présentation de James Wolfe, d’un aperçu des concepts de la pensée historique, de conseils sur la façon de guider les élèves à travers les sources primaires, d’extraits des lettres de Wolfe édités par Lawrence Ostola, d’activités sur la lecture des sources primaires, la lecture des sources secondaires et la commémoration, et d’activités supplémentaires facultatives.
  • Du matériel pédagogique sur le colonialisme, le hockey et le front intérieur pendant la Première Guerre mondiale est en cours de développement pour une diffusion ultérieure.

Findings | Trouvailles

Chaque article de cette série se concentre sur une seule « découverte » : un document d’archive, une photographie d’une collection privée, voire un bâtiment dans une ville. Les enseignant.e.s de niveaux secondaire et postsecondaire peuvent utiliser ces brefs textes pour amener les élèves à comprendre quelque chose du passé à partir de l’examen attentif d’un seul élément de preuve. Toutes les publications de la série Findings|Trouvailles sont accessibles gratuitement à tous.

  • Elles comprennent généralement un essai d’environ 1 200 mots, d’une précision scientifique et d’un ton accessible, une ou plusieurs images et des suggestions de lectures supplémentaires.
  • Certaines contributions sont liées à des personnages célèbres de l’histoire politique, mais beaucoup concernent des personnes ou des événements moins connus.
  • Plus d’une centaine de textes ont été publiés. Les archives de Findings |Trouvailles sont consultées par mot-clé.

Witness to Yesterday|Témoins d’hier

Cette baladodiffusion présente des entretiens avec des historien.ne.s sur leurs travaux récents et en cours. Elle est présentement animée par Greg Marchildon, Nicole O’Byrne, Larry Ostola et Simon Nantais, et parrainée par le LR Wilson Institute of History de l’Université McMaster ainsi que par un consortium presses universitaires –  l’University of Toronto Press, UBC Press, McGill-Queen’s University Press, les Presses de l’Université d’Ottawa et l’University of Regina Press. Les enseignant.e.s de niveaux secondaire et postsecondaire peuvent diriger les élèves vers les épisodes afin de présenter les développements actuels en matière de recherche historique et de mettre en lumière les méthodes de recherche que les historien.ne.s utilisent lorsqu’ils travaillent sur de grands projets.

  • Les épisodes durent généralement de 30 à 40 minutes et ont un ton de conversation.
  • Plus de deux cents épisodes ont été publiés.

Collection numérique

Les membres de la Champlain Society et ceux et celles qui font partie d’une organisation ayant un abonnement à une bibliothèque ont un accès complet à la vaste collection numérique de sources documentaires éditées de la Champlain Society. (Les éducatrices et éducateurs travaillant dans les commissions scolaires publiques et séparées du Canada peuvent demander un an d’accès gratuit et illimité à la collection numérique ici).

  • La collection numérique est organisée par volume selon les éditions imprimées originales. Elle est entièrement consultable par mot-clé.
  • Les volumes peuvent être téléchargés en format pdf.

Nous espérons que les enseignant.e.s et les élèves trouveront ces ressources utiles pour l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire. Si vous avez des suggestions sur d’autres façons dont la Champlain Society pourrait aider, qu’il s’agisse de quelque chose de spécifique comme un sujet particulier pour la baladodiffusion ou d’une idée plus générale sur la sensibilisation à l’éducation, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées. Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : info@champlainsociety.ca. Et si vous n’êtes pas encore membre de la Champlain Society, considérez à le devenir. Les avantages comprennent l’accès à toutes les publications de la Champlain Society, la participation à l’AGA et le soutien à la préservation du patrimoine documentaire du Canada.

Mairi

Larry

Mairi Cowan, présidente du Comité de l’éducation de la Champlain Society

Larry Ostola, président de la Champlain Society